vendredi 24 août 2012

Le temps des sauterelles.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais est arrivé le temps des sauterelles. Bien que ces drôles de gros insectes soient plutôt inoffensifs, ils réussissent quand même à me faire sursauter quand ils rebondissent sur moi sans prévenir. Ça me rappellera toujours cette fois où, dans ma tendre enfance, encore en pyjama sur la pelouse un matin d'été, mon amie Kim, sans bobettes, avait eu la visite de cette bestiole sautant sous sa jaquette...on avait bien rigolé.

Cet absurde souvenir me rappelle que dans la vie, des anecdotes restent gravées à jamais dans notre mémoire et nous font associer pour toujours certaines choses entre elles. Depuis ce temps, les sauterelles me rappellent Kim.

Que ce soit une odeur, un objet, une musique, un endroit, un aliment, une bestiole(!), les liens que l'on fait entre deux choses sont forts et les souvenirs qui s'y rattachent, qu'ils soient tendres ou amers, demeurent inoubliables et reviennent inévitablement nous habiter.

Mon plus jeune, quand il met le nez dans ses souliers, me dit toujours:

-Maman, quand je sens dans mes souliers, ça me fait penser à quand j'étais petit à la garderie. Je m'ennuyais de toi et je sentais mes souliers et ils sentaient toi!

Drôle d'association dont je me passerais bien!...

Bon vendredi!


14 commentaires:

  1. Ah ah ah. En effet, c'est à se demander s'il vaut mieux changer de parfum! Mais que c'est mignon quand même! Touchant. 8)

    RépondreSupprimer
  2. Ooohhh ! Mais moi, je trouve ça cute. :)Après tout, il s'ennuyait le pauvre chou.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un beau souvenir qu'il a votre enfant! Ses souliers sentaient la même chose à la maison, de là l'association.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  4. Ha ha, c'est cute!
    Bon vendredi Michèle! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Mon Robin sent TOUT ce qu'il touche, je ne sais pas de qui il tient hein Michèle?

    Peut importe ce qui lui rappelle sa maman, tu lui manquais et les souliers prenaient ton odeur.

    Bonne journée!

    Sa mèreXXXXX

    RépondreSupprimer
  6. C'est mignon! Justement hier matin je trouvais que l'odeur de l'extérieur (soleil, humidité, évaporation de la pluie) mélangé à mon parfum (cheveux mouillés, mon corps crémé) me faisait pensé au matin ensoleillé de Cuba!

    Petite anecdote... Bastien arrive un matin dans ma chambre et me dit " Maman, je savais que je te trouverais ici car j'ai suivit l'odeur de ton parfum!"

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Trop cute ton Robin! Et tu peux te dire qu'à l'âge qu'il avait à la garderie, il ne puait peut-être pas encore des pieds...

    J'ai les mêmes amies depuis 26 ans, alors beaucoup de choses sont associées à elles, à des souvenirs, à des moments cocasses.

    Et certaines associations demeurent, sans qu'on sache trop pourquoi. Je reconnaîtrais sans me tromper le parfum que portait mon prof de mathématiques de secondaire un et deux. Et quand j'entends Wind of change de Scorpions, je repense au gars avait qui j'ai dansé quand j'étais jeune et qui sentait les oignons... Et quand je vois un bain sur pied, je pense à ma grand-mère...

    RépondreSupprimer
  8. Cute, Robin! Simone l'autre jour a vu un bouchon d'une bouteille de mousse qui t'appartenait et que j'avais mis sur MA bouteille de mousse (j'avais perdu le mien) et a dit: «heille, c'est la mousse à matante Michèle!».

    Ça faisait un mois que t'étais pas venue chez nous!

    RépondreSupprimer
  9. Comme on dit la pomme ne tombe jamais bien loin du pommier.Ton fils a une façon de dire les choses qui sont toutes en images. Je me souviens d'un médecin qui sentait mauvais et qui était salle comme c'était pas possible. Même que l'infirmière qui l'accompagnait l'avait excusé lorsqu'il était sorti du bureau.Je me souviens aussi de la senteur du cou de mon bébé,même après 34 ans je n'ai pas oublié.Aussi bien qu'il ne lise pas ça aujourd'hui hihi!!Bonne fin de semaine Michèle.

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait! Un rien nous ramène en arrière! C'est mignon cette association, c'est sans doute l'odeur de la maison qui le rendait si nostalgique, pauvre chou.

    Et puis en ce qui concerne les sauterelles, je me souviens quand j'avais 9 ans, j'empruntais à vélo un raccourcis qui longeait les champs de blé et, immanquablement, une tonne de sauterelles me sautaient et se collaient sur les jambes. Juste d'y penser je fais la grimace. Beurk!!! hihi!

    PS : Michèle pourrais-tu m'écrire en privé j'ai quelque chose à te demander. Je ne trouve ton adresse de courriel sur ton blog pour te rejoindre. Merci :)

    RépondreSupprimer
  11. Anne, je n'ai pas trouvé ton adresse pour t'écrire, voici la mienne:

    michelemorasse@hotmail.com

    Au plaisir!!

    RépondreSupprimer
  12. Non mais il est trop drôle! Peu importe le lien qui est fait pour lui c'est bon et positif! :) Toujours un plaisir de te lire, bonne journée chère Michèle!

    Carina

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues