vendredi 21 octobre 2011

Jamais deux sans trois.

Je vais aujourd'hui honneur à une gentille Dame qui me lit directement de la Suisse et produire un petit billet sur une habitude différente qu'on les gens de cette région.

Ayant depuis quelques années un beau-frère Suisse (fils de cette Dame), j'ai appris qu'eux, lorsqu'ils font la bise, ils donnent trois becs.

Lorsque cette visite lointaine met les pieds dans notre beau coin de pays, j'ai vite pris l'habitude de transformer le duo de baisers en trio. Ça m'excite!

Je suis toute fière d'y aller tout de go pour le troisième bec et de faire ça comme une pro, sans hésitation. De m'être vite appropriée cette façon de faire avec eux. Je suis aussi heureuse de m'adapter moi à leur salutation plutôt que de leur demander à eux de s'adapter à la nôtre. C'est plus facile pour moi.

Eux, où mettraient-ils ce troisième baiser? Je devrais freiner leur élan? Il est pour moi beaucoup plus facile d'en offrir un troisième que d'avoir à refuser leur petite joue chaleureuse.

Mais à bien y penser, ça fait drôle 3. Un chiffre impair. C'est comme s'il en manquait un. Moi qui ai toujours un souci d'équité, il y a une joue qui reçoit deux baisers ou accolades, l'autre un(e) seul(e). C'est comme faire un massage au côté droit du corps, pas au gauche, c'est pas juste!

Enfin, bien que ce ne soit pas "logiquement égal", j'apprécie bien cette forme de salutation. Les hypocondriaques diront que ça fait un risque de plus d'attraper le rhume ou la grippe, moi je dis que ça fait un chance de plus de montrer à quelqu'un que je suis contente de pouvoir être à ses côtés. Tout dépend de la façon de voir les choses!

Sur ce, je vous quitte avec 3 becs, en commençant par votre joue la plus jalouse, celle qui crie toujours à l'injustice. Comme ça, pour une fois, elle en aura un de plus que l'autre.

5 commentaires:

  1. Michèle, plusieurs peuples y vont avec l'impair. À ma connaissance, les Belges et les Arméniens font 3 et les Mexicains font 1. Moi aussi j'aime bien m'adapter au "3 bisous", c'est amusant, et facile à adapter. Avec les mexicains qui me côtoient. j'exige parfois mon 2ème bec, avec n souris mi-rieur, mi-coquin, je leur dis que la deuxième joue est jalouse. Il n'y a jamais personne qui leur refuse de donner un bec de plus. Parfois ça aide à briser la glace!

    RépondreSupprimer
  2. a madagascar aussi on se fait 3 bises

    RépondreSupprimer
  3. Une connaissance de l'époque du CEGEP aussi en donnait trois... un pour la chance qu'il disait... La chance de coller plus longtemps oui!

    RépondreSupprimer
  4. La dame Polonaise et son mari qui viennent se baigner au lac où je fais font trois bises aussi... ça me fait 6 bises avant d'entrer dans l'eau... 6 en sortant... y'a un peu d'abus que je dis. :)

    RépondreSupprimer
  5. @Quelquepart: Merci pour les infos! Un seul bec? Ça doit faire bizarre!...

    @lilasvb: Merci d'être passée!

    @Ouin...je vois le genre de gars!

    @Fée des bois:Oui en effet,ça commence à faire pas mal, vous passer votre temps à vous bécoter!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues