dimanche 15 avril 2012

Histoires.

Je m'excuse de t'en avoir voulu parce que tu n'avais jamais envie de leur raconter l'histoire du soir. Je me sens aussi un peu coupable d'avoir tant voulu que tu joues à quatre pattes avec les gars quand ils étaient plus petits. Je suis désolée parce que j'étais déçue que tu ne t'amuses pas comme moi j'aurais aimé que tu le fasses avec eux, comme moi je le faisais.

Aujourd'hui, en revenant de ma marche, ils étaient tous les deux là dans le garage près de toi, accroupis devant le pneu de la voiture, à boire tes paroles, à épier tes moindres mouvements, à te poser des questions, à vouloir essayer, à apprendre, à se sentir en symbiose avec leur papa, à jouer aux mécanos, à être fiers d'avoir les mains sales comme toi.

Ça, je n'aurais même pas pensé te le demander. Et tu l'as fait tout naturellement. Tu as travaillé à quatre pattes avec eux, leur a raconté des histoires de boulons, d'écrous et de pneus.

Et des histoires comme ça, on s'en souvient un peu plus que celles dans les livres.

38 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on oublie souvent que les papas ont leur façon à eux de connecter avec leurs enfants, et que souvent, cette façon se trouve naturellement quand ils sont un peu plus vieux. Merci de nous le rappeler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils ont leur façon bien à eux, et il ne faut pas tenter de la changer.

      Supprimer
  2. Très touchant! Merci pour ce billet. J'y lis beaucoup de sagesse!
    Bonne semaine Michèle
    Michelle :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mlle Tupperware! Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  3. C'est un défi de parent de laisser l'autre éduquer les enfants tel qu'il est, à sa façon. On grandit là-dedans et c'est aussi merveilleux pour les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout un défi. J'ai eu à tourner ma langue et à prendre sur moi, moi qui voudrait bien souvent que les choses soient faites à ma manière.

      Supprimer
  4. Bel hommage au papa! C'est vrai qu'ils ont leur façon à eux de faire les choses et il est très difficile pour nous de les laisser faire sans ajouter notre touche personnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Nathalie, c'est difficile de les laisser faire, on veut toujours ajouter notre grain de sel mais bien souvent ça donner rien! C'est quand on ne demande pas qu'ils ont davantage envie de s'impliquer!

      Supprimer
  5. C'est un beau témoignage! J'espère que tu le feras lire au principal intéressé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait après avoir lu ton commentaire. (Et j'ai pleuré pendant qu'il le lisait!!...Un petit peu émotive après avoir écrit ça!)

      Supprimer
  6. Très touchamt... Et c'est ce genre de moment que tes fils vont toujours garder en mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU as raison Chantal, ils vont s'en rappeler j'en suis certaine!

      Supprimer
  7. Chaque parent a sa façon de partager avec ses enfants et c'est tant mieux. Diversité, créativité, authenticité... être vrai dans ses histoires, mais partager. N'est-ce pas là l'essentiel?

    Merci Michèle pour ce billet touchant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, diversité qui amène qu'on se complète.

      Supprimer
  8. Si beau, si vrai ton message...
    Ça nous rappelle qu'on ne peut pas faire semblant d'aimer faire quelque chose avec nos enfants bien longtemps. C'est quand on est naturel, dans le train train quotidien que ce cachent les grands moments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Forcer l'autre ne rapportera rien sinon que des frustrations...

      Supprimer
  9. Moments privilégiés qui resteront à jamais gravés.

    RépondreSupprimer
  10. Ça fait réfléchir, merci de ta sagesse!

    RépondreSupprimer
  11. Ça fait du bien de lire un beau billet comme celui que tu as écris. J'aime savoir que l'autre parent puisse me compléter là où moi j'ai des faiblesses, c'est franchement rassurant. Et dans un monde idéal, sans reproche ni de l'un, ni de l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Joëlle, tu fais bien de dire dans un monde idéal...parfois, sur le coup de l'émotion, on tombe parfois facilement dans les reproches, c'est un peu ce que je constatais hier! Merci de ta visite!

      Supprimer
  12. Des moments magiques passés avec ma fille, avec mon fils... avec mon père aussi, mon grand-père.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  13. Très bon billet et touchant. ¨Ca vient me chercher,car j'ai élevé mon fils seule à partir de l'âge de 10 ans.À cet âge un enfant a aussi beaucoup besoin du regard d'un père. J'avais beau essayer de jouer les deux rôles c'est impossible. Par chance mon père n'était pas très loin,mon fils a appris de lui. L'autre jour j'ai vu un papa tout jeune qui était à la clinique pour faire donner un vaccin à son bébé.Il en prenait tellement soin et avait presque envie de pleurer avec lui.Je sais que c'est naturel un papa qui s'occupe ainsi de son enfant mais n'ayant pas connu ça, ça me tire un larme chaque fois.J'aime bien les nouveaux papas. Et bravo pour votre belle gratitude envers votre chéri.merci Michèle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau petit témoignage mignon et touchant Étoile!

      Supprimer
  14. Très bon billet chère Michèle! En tant que maman nous avons peut-être tendance à demander toujours trop mais pourtant, comme je peux voir à travers tes yeux, y'a des petites histoires comme celle-ci qui demeureront encrées dans la mémoire de tes petits.

    Je ne fais pas les mêmes activités que mon chum avec les enfants et c'est très bien ainsi, les enfants vivent des aventures et des émotions différentes et ils pourront ainsi avoir l'esprit plus ouverts. Quand ils veulenet faire une activié X, ils savent qui aller voir! :-)

    Petite anecdote qui m'a fait bien rire hier... Nous avons été faire voler le cerf-volant avec enfants et amis. J'étais là, à grimper aux arbres ou à prendre des photos de tout ce qui m'inspirait incluant le cerf-volant ;) Mon chum a dit: tu aurais pu t'impliquer avec les enfants et faire voler le cerf-volant! Ça ne me tentait pas, pourtant j'étais avec eux et je participais à ma façon. À 4-5 personnes sur une seule bébelle je préférais m'abstenir!

    Tout est une question de perspective. Je ne crois pas que les enfants s'en plaingnent car ils en sortent gagnant d'une façon ou d'une autre car nous sommes des parents actifs, aimants et présents. Tout comme vous tous, j'en suis convaincue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon chum et moi aussi nous complétons beaucoup sur les activités que l'on peut faire avec les enfants et c'est bien ainsi. Plus ils vieillissent, plus c'est facile à comprendre. Les gars ont développé beaucoup d'affinités avec leur papa, affinités qui étaient moins présentes quand ils étaient tous petits. (Mais ils l'ont toujours autant aimé!!)

      Supprimer
  15. C'est beau comme texte! J'aime décidément ta manière de voir la vie! :) Mon amoureux, lui, fait découvrir la nature à sa fille. Du genre: l'amener en randonnée sur le sentier des Caps, à St-Tite pendant 2 jours ou l'amener en yourte durant la relâche! Chaque papa a sa manière de connecter comme disait Quelquepart!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, chacun sa façon! Ta fille ne doit pas aimer ça du tout avec son papa?? ;)

      Supprimer
  16. Marie-Eve Turgeon16 avril 2012 à 20:36

    C'est une belle leçon pour moi qui n'a pas encore d'enfants. J'ai comme l'impression que mon homme sera aussi plus porté vers ce type d'activités que par la lecture du soir. Je tâcherai de m'en souvenir le moment venu... Merci pour cette belle réflexion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie-Eve, tu te rappelleras de ce billet!!! En effet, je pense que ton chum sera plus du genre mécanique que histoire du soir!! Quoique des fois, ça peut être surprenant!
      Merci Marie-Eve de ta visite!

      Supprimer
  17. Je t'aime...et je suis fière de toi(même chose pour tes soeurs)


    MamanXXXXX

    RépondreSupprimer
  18. Très, très touchant ce texte, Michèle.

    Merci.

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues