jeudi 13 octobre 2011

Un salut personnalisé.

Quand je croise quelqu'un que je connais et que je le salue, je dis salut, suivi de son nom. C'est un tout petit détail, qui fait toute la différence.

J'ai commencé ça il y a peut-être un an. J'ai troqué le classique "Salut, ça va?" posé automatiquement sans trop attendre la réponse pour un salut plus personnalisé.

Nommer une personne. Dire son prénom. C'est une attention toute simple qui met une si elle ampleur à la salutation.

Pensez-y un peu. À quels moments, par qui et de quelle façon vous interpelle-t-on uniquement par votre prénom dans une journée? Par des gens qui sont près de vous, qui vous considèrent, qui vous connaissent un peu.

Michèle!! (on est enthousisate)
Michèle??(on a besoin d'une réponse, d'une validation)
Michèle...(les points de suspension en disent parfois long)
Michèle. (oups, ce sera sérieux)

Si vous ne le faites pas déjà, essayez de faire un effort aujourd'hui, nommez les gens en les saluant. Vous aurez sans doute un bonjour en retour, qui semblera un peu plus chargé d'amour, comme par magie.

16 commentaires:

  1. On m'appelle si peu souvent par mon prénom que lorsque quelqu'un l'utilise, je ne me sens pas concernée... On dirait que ce n'est pas moi. Pour mes amies je suis Val, pour mon chum je suis "ma belle", pour mon père je suis "ma puce", pour ma belle-mère je suis toune. Et c'est vrai que j'utilise rarement le prénom d'une personne... ça me fait réfléchir tout ça...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est une bonne suggestion, en plus c'est aussi une bonne façon de se rappeler des noms des gens. Je vais essayer ça.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pris l'habitude de saluer quiconque établi un contact visuel avec moi.
    Parfois ça fait akward je l'avoue, mais le plupart du temps ça engendre une réponse, parfois un sourire.
    De toute façon, ç'est jamais perdu.

    RépondreSupprimer
  4. En passant, kess tu penses de l'expression "Bon matin" ?
    Moi, pas un fan.

    RépondreSupprimer
  5. @Ellora: C'est drôle, j'ai fait dernièrement un post (pas encore publié) sur mon prénom, sur le façon dont les gens me nomment, ça ressemble à ce que tu m'as écrit. Pourtant, avec un beau prénom aussi rare, tu devrais te sentir davantage concernée quand on te nomme ;)

    @Quelquepart:Tu m'en redonneras des nouvelles, Quelquepart ;)

    @Yan:Moi, dans mon village, connais-connais pas, tout le monde se salue. Je trouve ça bien bizarre quand je vais en ville, les gens semblent plus bêtes. Ceux qui te disent salut, tu te dis qu'ils viennent d'un village.

    L'expression Bon matin? J'ai failli écrire là-dessus. Les anglophones sont forts là-dessus. Moi, je trouve que ça dépend. Quand tu te lèves sur un terrain de camping pis que tu as encore les yeux collés et que t'as pas passé une bonne nuit, ça m'énerve au plus haut point. Quand je me suis levée du bon pied et que j'ai le goût de siffler, j'aime. Parfois le matin, j'ai besoin de dégeler. Faut pas rentrer trop vite dans ma bulle. D'autres fois, je suis accessible plus vite tu vois?

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est important de nommer les gens, de personnaliser les salutations et en plus, ça aide à se rappeler des noms comme l'a mentionné Quelquepart. Alors, bonne journée, MICHÈLE!

    RépondreSupprimer
  7. Bon matin est un calque de l'expression anglaise Good morning. Ce n'est donc pas français,c'est affreux en plus et on ne devrait pas l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  8. Moi je fais déjà ça avec ceux que j'aime. Les autres c'est un salut anonyme.

    RépondreSupprimer
  9. Ça fait vraiment la différence! J'aime bien le faire... quand je me souviens du prénom de la personne que je rencontre. :)

    Je fréquente un forum depuis plusieurs années et les personnes m'appellent Fée des bois ou Fée pour les intimes. Avec ma page facebook, j'ai utilisé mon nom de baptême, Aline. Quand les gens de mon forum, qui m'appellent Fée depuis des années, me trouve sur facebook et se mettent à m'appeler Aline... ça me fait tout étrange...

    RépondreSupprimer
  10. je vais essayer votre concept. quand on s'appele valerie les surnoms affluent, le mien c'est vb.
    actuellement, j'ai un ami etranger qui m'appele qui me dit bonjour valerie quand il me telephone et j'aime ca

    RépondreSupprimer
  11. @Femme libre:Oui, c'est vrai, c'est copié sur les anglais!

    @RedBee:Peut-être que ça peut créer une genre d'affinité avec ceux qu'on connaît moins en commençant par les appeler par leur nom ;)

    @Fée, Aline, Fée des Bois: En effet, ça doit vous faire drôle de vous faire appeler par votre réel nom alors qu'ici, c'est Fée des bois!

    lilasvb: Merci de votre commentaire Valérie!

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerais bien avoir un prénom original comme Ellora, mais malheureusement, ce n'est pas le mien! C'est mon nom de blogeuse, que j'ai piqué dans le film Willow. Mon vrai nom est plutôt commun, Valérie!

    RépondreSupprimer
  13. C'est pas commun Valérie, c'est un super beau prénom. Aline aussi, j'aime, comme dans la célèbre chanson Aline! de Christophe. "Et j'ai crié, criéé, Aline, pour qu'elle revienne..."

    Et que dire de Michèle, le grand succès des Beatles dont on ne se lasse pas.

    RépondreSupprimer
  14. @Ellora: C'est beau Val. Une de mes bonnes amies s'appelle Valérie. Et, puisque je crois aux prénoms, tu dois avoir une tonne de belles qualités, entre autres, une très belle écoute ;)

    @Femme Libre: Et vous....votre nom?? Je suis curieuse!!! Oui, j'aime bien Michèle. Bon, je crois que je vais publier ce billet pondu il y a quelques semaines. Tant qu'à parler de prénoms!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues