mercredi 30 mai 2012

Sur le poisson.

Ce soir, on mangeait du poisson. Pas du poison, je tiens à le préciser.

Depuis que Louis a pogné une arête dans un morceau de poisson, il est sur ses gardes, comme probablement bien du monde.

D'abord, la vue du poisson dans son assiette lui donne un air de boeuf. Ensuite, il mâchouille chaque micro bouchée qu'il prend bien soin de disséquer dans l'assiette avant de mettre dans sa bouche et de débuter une longue rumination.

Il mâche alors jusqu'à ce qu'il réussisse à avaler. J'imagine qu' il doit penser à un moment super le fun pour l'aider dans sa difficile déglutition et pour lui faire passer ce mauvais moment. Ou bien ça me marche pas et il crache discrètement dans l'assiette la petite motte, digne d'une bouffe de "can" à chat. Je vous jure, c'est chic à voir.

Là, je lis dans vos pensées. Vous vous dîtes qu'il n'est pas obligé de manger du poisson s'il n'aime pas ça, etc.

Moi aussi j'en voulais à ma mère quand elle m'annonçait qu'on mangeait du poisson. Moi aussi j'angoissais sur les éventuelles arrêtes. Moi aussi je "surmâchais" mes bouchées. Mais j'en ai mangé et maintenant j'adore.

J'ai toujours dit que je ne ferais pas deux menus, je tiens une maison, pas un restaurant. J'ai aussi tendance à croire qu'à force de présenter à quelqu'un quelque chose qu'il n'aime pas, apprêté de différentes façons, je le gagnerai.

N.B. Mon fils adoooooore les sushis. Pas végés.

15 commentaires:

  1. Moi je lis ton texte et je me vois, encore maintenant, à manger certains poissons.

    À la limite, je peux tolérer, mais je n'aime pas!(sauf le poisson fumé).

    RépondreSupprimer
  2. Tilapia! Ça a un goût peu prononcé et il n'y a jamais d'arrête là-dedans! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai encore un bogue à manger du poisson avec des arêtes et j'ai 32 (bientôt 33, comme tu le sais) ans. J'achète juste les poissons qui n'en ont pas et si par malheur mon chum en achète et qu'il y a des arêtes dedans, ça me prend une éternité à manger.

    Louis et moi, même combat!

    P.S. Arrête de mettre deux r à arête. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ici, c'est Chéri qui fait la recherche aux arêtes (avec un r ;0) J'ai mis tellement de temps à parvenir à lui faire avaler du poisson que j'essaie le plus possible d'éviter qu'il en trouve dans ses bouchées. Je risquerais d'avoir à recommencer le travail d'apprivoisement depuis le début!

    RépondreSupprimer
  5. Ah que je le comprends! J'aime le poisson, mais je suis vraiment pointilleuse sur les arêtes. Je suis du genre à inspecter le morceau dans mon assiette bien comme il faut avant de le manger. J'ai toujours eu peur que ça prenne en travers de la gorge...

    RépondreSupprimer
  6. Bin d'accord avec toi pour la règle de ne pas faire 2 repas! On mange du poisson au moins 2 repas par semaine, jamais eu de problème d'arête! Je touche du bois: tout le monde se régale de toutes sortes de poisson. Le seul grimaçage c'est quand je fais des éperlans frits...

    RépondreSupprimer
  7. Bien d'accord. Qu'est-ce que j'ai pu embêter mes parents avec mes caprices aux repas, je n'en ai pris la pleine mesure que quand je suis devenu animateur en camp de vacances. Allez savoir pourquoi, maintenant, je mange de tout ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bien d'accord ! Que ce soit pour le poisson ou pour autre chose d'ailleurs, qu'est-ce que j'ai pu embêter mes parents avec mes caprices aux repas, je n'en ai pris la pleine mesure que quand je suis devenu animateur de camps de vacances, allez savoir pourquoi ? ^^

    Mais c'est vrai que les arêtes, c'est pas fun. Moi, je ne mangeais du poisson que si c'était du filet, bien ouvert, et qu'il était certain qu'il n'y avait pas d'arêtes (à la rigueur, une seule).

    RépondreSupprimer
  9. Autre commentaire, sans rapport avec l'article mais qui intéresse l'auteure de ce superbe blogue et tous les commentateurs de la région de Québec en quête d'idées de sorties en fin de semaine.

    Dimanche 3 Juin 2012, à 11h, aux Plaines d'Abraham, au Kiosque Edwin Bélanger (derrière le Musée des Beaux Arts de Québec), PIQUE-NIQUE FAMILIAL organisé par la Société Historique de Québec. Et vous avez bien lu familial. Amenez un lunch mais il y aura des boissons, un grand gâteau, une visite guidée des plaines, et une chasse au trésor pour vos enfants (c'est moi, Alex et Anthony, animateurs radio à CHYZ et historiens qui organisons cette activité).

    Vous voilà prévenus ! En espérant que le soleil sera de la partie, sinon ce sera annulé... Venez nombreux et faites passer (merci :) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette invitation Rémi! Tu fais bien de faire de la pub, j'en n'avais pas entendu parler!

      Je souhaite une belle journée ensoleillée...contrairement à ce que l'on prévoit...vous n'aviez pas envie de remettre plutôt que d'annuler?

      Supprimer
    2. Oui, la publicité n'est pas le fort de la Société Historique de Québec... Il est temps que la relève jeune y arrive ! Et ça, c'est nous ! Avec en projet la création d'un comité jeune, dans l'objectif de faire connaître l'Histoire et d'y intéresser les jeunes.
      En attendant, on a réussi à caser notre chasse au trésor.
      Merci de vos prières, ça va peut-être nous servir. Évidemment, en cas de pluie, nous préférerions reporter plutôt que d'annuler et c'est ce que nous allons essayer de négocier. Mais pour tout un tas de raisons que j'ai oubliées, ça risque de ne pas être évident.
      Mais s'il fait beau, j'espère vous y voir en famille !

      Supprimer
  10. La scène avec ton fils, ça ressemble à moi hier soir au souper avec mon médaillon de boeuf plein de tiraille. Mais, comme tu le dis, parfois il faut faire un effort, c'est ce que ma mère m'a appris! :-)

    RépondreSupprimer
  11. à 4 ans je me suis étoufée avec une arête de poisson.Je m'en souvient encore 50 ans plus tard. ma grand-mère m'avait cassé un oeuf cru dans la bouche et ça a fini par passer. J'ai recommencé à en manger devenue adulte avec beaucoup de précaution. Je suis resté craintive mais j'adore le pêcher et le manger sur un feu de bois. Même avec mon fils quand il était enfant,j'achetais des bâtonnets de poissons et je les ouvraient avant de lui en servir. Bonne journée Michèle!

    RépondreSupprimer
  12. Ouaip, tu fais bien! C'est fou comment certains parents ne se rendent pas compte que c'est à cet âge que les goûts se développent. Je trouve ça normal qu'à l'adolescence ou à l'âge adulte on n'aime pas certaines choses. Pour moi, c'est le goût anisé (réglisse, estragon, fenouil), la coriandre (sauf la vietnamienne). Mais un moment donné...

    J'ai horreur (ok c'est fort) des personnes qui sont extra difficiles et qui ne goûte à rien. Tu les invites à souper : pas de poivrons, pas d'olives, pas d'épices, pas d'ail, pas de... enfin tu comprends lol... bon ça m'a fait du bien de ventiler!

    RépondreSupprimer
  13. Ceux qui te disent de ne pas le forcer à manger du poisson, tant pis pour eux, c'est eux qui vont perdre leur temps dans la cuisine à faire mille plats différents à tous les repas et rendre leurs enfants encore plus difficiles et capricieux qu'ils ne le sont déjà! :P

    Il aura le droit de manger autre chose quand il sera adulte et qu'il se fera lui-même à manger, voilà! Mais je crois comme toi qu'il va changer d'idée d'ici là, à force de bons petits plats bien préparés par sa maman :)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues