jeudi 3 mai 2012

Bien le bonjour!

Ça m'énerve au plus haut point. Je crois en avoir déjà parlé, je m'en fiche, je ne suis pas rassasiée de me plaindre sur le sujet: j'ai horreur qu'on ne me réponde pas quand je prends la peine de saluer quelqu'un ou de lui sourire. Cheap shot.

Ça me frustre, ça me fait rager, ça me fait sentir moins que rien, d'autant plus que je viens de gaspiller un sourire et bien souvent un peu de salive. Il me semble que c'est un minimum dans la vie de répondre à une salutation. C'est une habileté sociale de base, c'est une marque de politesse, c'est un juste retour des choses ça va de soi non?

On dit souvent que l'ignorance est l'une des pires souffrances. Pas de misère à le croire. Un salut, un sourire, ça peut faire la différence. Et, me semble, que ça demande pas trop d'effort.

Pis venez pas me dire que l'autre personne est peut-être tout simplement gênée. Rien à foutre de cette excuse ou de cette théorie. Timide? Ok, tais-toi, mais souris.

Bonne journée, et exigez qu'on vous retourne ce que vous donnez!!!

21 commentaires:

  1. Vous avez tout à fait raison! Reste que certains jours on a même pas la force de lever la main, d'afficher un rictus... je sais, ce n'est pas une raison.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  2. Les Bahamiens en plus de vous saluer vous demande comment ça va, tous les Bahamiens qu on croise sur la route ou sur l'eau. Bonne nuit Michèle !

    RépondreSupprimer
  3. Fais toi z'en pas trop avec ça, la personne qui ne répond pas à tes gentillesses est bin plus malheureuse que toi.
    Yuan
    P.S. Kin toué,,,,
    ;o)
    ;-)
    :O)
    8-)
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, je me sens vraiment rejetée quand ça m'arrive! Mais en même temps, je sais que ça m'est arrivé 2-3 fois où j'étais perdue dans mes pensées, et quand la personne m'a dit bonjour, je n'ai pas réalisé qu'elle me parlait, et j'étais déjà trop loin pour réagir quand c'est parvenu à mon petit cerveau. Je me sens tellement mal dans ce temps-là! C'est peut-être ce qui t'es arrivé?

    RépondreSupprimer
  5. Moi je pourrais faire un post intitulé "Hein? C'est à moi que tu parles???"

    Je suis toujours perdue dans mes pensées...

    Et je confirme, je suis gênée. Du genre à me dire que ça ne se peut pas que quelqu'un me remarque et me dise bonjour. Alors quand on me salut, je reste surprise, mais je m'efforce de répondre ou à tout le moins de sourire. Mais j'ai travaillé cet aspect de ma personnalité, je suis en voie de guérison!

    Par contre, il y a des gens qui n'ont même l'excuse d'être gênés ou lunatiques et qui sont tout simplement bêtes comme leurs deux pieds... Et c'est effectivement frustrant...

    RépondreSupprimer
  6. La salutation, le sourire, c'est donner de l'importance à l'autre (j'ai déjà écris un billet sur le sujet)... Tu es vraiment exceptionnelle de prendre la seconde qu'il faut pour donner de l'importance aux autres. Les gens qui ne te répondent pas n'ont probablement pas cette valeur ou se croit probablement trop important ?

    Qu'à cela ne tienne, continue de sourire et de répendre la joie... c'est ce qui est important!

    :) pour toi Michèle!

    RépondreSupprimer
  7. Ha my... On dirait qu'il y en a qui ne sont jamais sortis de chez eux hein! Je trouve que c'est un manque de considération totale mais bon... Moi je suis assez gênée mais je ne manque pas de sourire, même si je ne parle pas tout le temps! :-S

    RépondreSupprimer
  8. C'est pire quand c'est une collègue ah!

    Avant je disais bonjour mais sur un ton qui tombait: BON-jour. Puis un jour, j'ai inversé. J'ai testé le bonjour remontant ^^ : bon-JOUR! très efficace ah!

    C'est vrai qu'on reste l'air bête quand on ne nous répond pas.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis timide mais je me soigne et quand je salue quelqu'un, j'aime bien qu'on me réponde.Demeurant dans un village où tout le monde se connait, je rencontre en quelques minutes plusieurs personnes. Des fois c'est long prendre un marche jase avec un ,jase avec l'autre...Des fois c,est très court on est occupé aussi! Si une journée une personne ne me répond pas, je continue ma route et je dis qu'elle vient de manquer quelque chose hihi!! rien de moins. C'est cette phrase qui m'aide à ne plus m'en faire. Ma grand -mère disait: tant pis pour elle. Mais je prends le temps de te saluer chère Michèle et de te souhaiter une superbe journée!

    RépondreSupprimer
  10. C'est drôle on en parlait hier une amie et moi. C'est comme lorsqu'on est en voiture et qu'on a la gentillesse de laisser passer quelqu'un d'autre d'un signe de la main et que cette personne passe sans nous faire de signe de remerciement. Je crois sincèrement qu'un minimum de politesse est nécessaire pour continuer à être dans une société civilisée.

    Woah, la belle phrase en ce vendredi matin... Je vais aller prendre mon café ! J'adore te lire !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai de la salive en trop en ce moment si tu en veux ! Ahahhaha ! Blague à part, dis-toi qu'un sourire n'est jamais gaspillé. C'est toujours bon pour soi-même de sourire. Même si c'est dommage si c'est non rendu.

    RépondreSupprimer
  12. Je travaille avec le public et c'est dommage de voir le monde à l'air bête... Moi je suis un petit joyeux, je dis bonjour, j'ouvre les portes et je souris! Ça me fait du bien, et si l'autre répond pas, m'en sacre la plupart du temps! Ça m'est quand même arrivé, après avoir tenu une porte ouverte à quelqu'un, de lui dire DE RIEN, car la personne était restée muette. Ça aussi ça me fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue que ça ne prend pas beaucoup d'efforts pour renvoyer une salutation à quelqu'un. C'est le minimum de la politessse il me semble. Mais la société est tellement rendue individualiste de nos jours que ce n'est pas vraiment étonnant au fond. Même que souvernt juste de simplement sourire à quelqu'un dans la rue et il te regarde comme si tu venais de la planète Mars!

    RépondreSupprimer
  14. Je te comprends ! Moi c'est le monde qui disent pas merci quand tu leur rends comme "service". Genre les laisser passer dans la file en char... La prochaine fois tu resteras pris dans ton satané parking lol

    RépondreSupprimer
  15. Il me semble que j'ai eu le même genre de réflexion il y a quelque temps.:) Je suis d'accord,ce n'est pas difficile de rendre un sourire ou un simple "salut" car rien de pire que d'être ignoré!

    RépondreSupprimer
  16. «Exigez qu'on vous retourne ce que vous donnez» Pas sûr pour ma part. Souvent ce que je me dis que la personne doit être bien malheureuse pour ne pas prendre le temps de sourire. Mais j'avoue que je suis du même avis que toi, ça fait toujours du bien de le recevoir un bonjour ou un sourire! Alors, qu'on me le retourne ou non, je me dis que j'aurai quand même fait la différence dans sa vie!
    ps: je te comprends tellement mais bon, ça fait parti de mes lâcher-prise! Hihi! ;) Bonne fin de semaine Michèle!

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi ça me purge quand je dis bonjour à quelqu'un et qu'il ne me répond pas et ne daigne même pas me regarder.
    Il y a des gens qui ne valent pas le peine qu'on les salue ou leur parle. Ils sont imbus d'eux mêmes. Pourtant sur un bol de toilette, on se ressemble drôlement....
    Ils savent très bien que ne pas répondre c'est faire sentir l'autre cheap et je pense que la plupart du temps c'est le but.
    On se dompte et on leur sert la même potion. C'est quand même dommage, un sourire ou un bonjour c'est ce que ça prend
    souvent pour rendre la journée de l'autre moins triste.

    Moi

    RépondreSupprimer
  18. D'accord avec toi, Michèle. Moi aussi ça me fait Bip! quand on ne répond pas. Hier, justement, je me promenais sur le sentier d'un parc et j'ai salué et souris à deux cyclistes. Mais rien en retour. On me regard droit dans les yeux, mais on ne me répond pas. Ce genre de situation me frustre! Grrr!

    RépondreSupprimer
  19. Moi, je vis ça presque chaque fois que je travaille à la joaillerie. Je suis de nature très candide (!) et chaque fois que des clients entrent dans la boutique, je les salue joyeusement, leur demandant s'ils vont bien, s'ils profitent de la belle journée, etc, etc.

    Il y a toujours une maudite chipie (parce que oui, ce sont toujours des femmes qui agissent ainsi) qui lève sa main en faisant non de la tête et me demandant sèchement si elle peut faire le tour tranquille. Ça me fait rager!!! Et je ne suis vraiment pas le genre de vendeuse à suivre ses clients à la trace. Je trouve ça impoli et ô combien insultant!

    RépondreSupprimer
  20. Bien dit Michèle!! C'est idem pour moi, je déteste ne pas recevoir de réponses à mes salutations!!
    La politesse, c'est le b.a ba me semble??!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues