mercredi 9 mai 2012

Quoi?

Avez-vous remarqué l'utilisation du "Quoi?" par certaines personnes qui ont très bien compris ce qu'on venait de leur demander, mais qui veulent juste un peu plus de temps pour réfléchir à leur réponse ou qui ont de la difficulté à s'assumer et à répondre?

Ça m'énerve!!!

Ça se dit "Je ne sais pas trop..." ou "Attends un peu, je réfléchis".

Faire répéter quand on a bien entendu, c'est pas poli. Faire perdre du temps à l'autre quand on a de la misère à s'affirmer, encore moins.

Certains abusent de cette tactique et pensent qu'on ne s'en rend pas compte quand ils l'utilisent. C'est tannant.

11 commentaires:

  1. Dire que je pensais que ton père était dur d'oreille.

    Sa mèreXX

    RépondreSupprimer
  2. Sujet intéressant.

    J'ai constaté cette problématique autour de moi. Toutefois, j'ai réalisé que très souvent, c'est une mauvaise habitude plus qu'autre chose.

    J'ai aussi compris que, parfois, ils n'écoutent pas vraiment et en disant "quoi", ils gagnent du temps pour se reconcentrer sur ce qu'on a dit.

    Mais effectivement à la longue, c'est très désagréable.

    RépondreSupprimer
  3. HAAA! mon mari en abuse(au téléphone) et ça m'énerve lolll! Dans son cas c'Est un manque de concentration ou justement il cherche comment dire non ........ Par chance c'est juste au téléphone hihihi!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je l'utilise souvent, le "Quoi?" Mais c'est parce que Chéri marmonne! Et comme je marmonne aussi, il me répond souvent "Quoi???"

    RépondreSupprimer
  5. Il y a aussi des personnes qui utilisent le «quoi» ou le «en» à répétition, parce que c'est un tic. La semaine dernière, à la joaillerie, une cliente me faisait répéter TOUT ce que je lui disais. Au bout d'un certain temps, après tous ses «quoi» et «en», j'ai arrêté de répéter et j'ai attendu qu'elle réponde. Et elle répondait. Comme quoi je parlais assez fort et que c'est elle qui avait une vilaine habitude...

    RépondreSupprimer
  6. Sans parler des "Hein ?" qui sont tellement frustrants et impolis.

    C'est quoi cette gêne ? peur ? de dire qu'il faut réfléchir n'étant pas certain des réponses. C'est plutôt - à mon humble avis - un signe d'intelligence.

    Bonne journée,

    Marjo

    P.S. Je me suis permise un commentaire à ta réponse sur le Blogue de Impulsive Montréalaise suite à son dernier billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marjo, je suis allée lire, je comprends ;) Bonne journée à toi, je te souhaite le retour du soleil, en dedans comme en dehors! J'apprécie beaucoup le fait que tu me lises.

      Supprimer
  7. Oh oui j'ai très bien remarqué ça! J'en connais un qui en abuse, et dit ne pas s'en rendre compte! Il répond à la question que je viens de poser, 10 secondes après avoir dit "QUoi?" et je ne répète pratiquement jamais pour lui... Il dit que c'est un tic. Je parle assez fort, il entend très bien. Ça m'énerrrve! Et ce qui est le plus tannant, c'est quand il a vraiment besoin que je répète, là il se frustre parce que je répète pas! lol!!

    RépondreSupprimer
  8. Quoooiiii??? C'est la réplique préférée de mon plus jeune quand je lui fais une demande ou que je le regarde d'un air interrogateur alors qu'il a mal agi et que je ne comrpends vraiment pas ce qu'il a pu lui passer par la tête.

    Comme tu le dit Michèle, ce fameux QUOI est utilisé à toutes les sauces, même que je me demande bien pourquoi n'y a-t-il pas un survolté qui aurait appelé sa nouvelle sauce «Quoi». Quoi? ça pas de sens? ;)

    Bon billet ma chère!

    RépondreSupprimer
  9. Il est très rare que je répète, je sais très bien que la personne qui abuse du "quoi" vient de se faire dire quelque chose qu'elle ne voulait pas entendre.
    Au contraire j'ai tendance à confronter ; "Je parle pas franc ?"
    "C'est pas assez clair ce que je dis"
    Je déteste me faire niaiser, surtout au boulot.
    (Le méchant) Yuan

    p.s. Je l'ai déjà mentionné, je suis un patron.

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues