jeudi 31 mai 2012

Je fais mes nuits.

Ces jours-ci, je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sommeil hyper facile. J'essaie de lire quelques pages d'un roman avant d'éteindre ma lumière mais les lettres semblent bouger, les mots deviennent flous et je ne pourrais résumer la phrase que je viens tout juste de lire. Je plonge dans un état comateux assez rapidement en j'en suis plus que ravie.

J'ai des rares nuits "d'insomnie" et les insomniaques m'en voudraient sûrement de me voir appeler ainsi, les nuits où j'ai du mal à m'endormir et où je me réveille seulement quelques fois. Elles ne sont pas trop fréquentes et je plains ceux pour qui c'est courant, ceux qui anticipent leurs nuits, ceux qui doivent être médicamentés pour trouver le sommeil.

J'ai passé quelques nuits à fêter et à voir le jour se lever.
J'ai été stressée par des évènements au point de ne pas fermer l'oeil de la nuit.
J'ai dormi à intervalles pendant plusieurs mois avec mes bébés.
Je ne dormirai plus jamais sur mes deux oreilles parce que j'ai des enfants.

Mais ces jours-ci, je dors comme un bébé, à poings fermés, en rêvassant profondément. J'en suis entièrement consciente, reconnaissante et je l'apprécie énormément. C'est ça la beauté de la chose.


Et vous, dodormez-vous bien?

13 commentaires:

  1. Oh! que oui! Et c'est ce que je m'en vais faire à l'instant avant même de m'endormir sur mon clavier.

    Bonne nuit! Fait de beaux rêves. Pas de puces. Pas de punaises!;)

    RépondreSupprimer
  2. La preuve que pas toujours, il est 23h30 et je viens juste de mettre un point final à un paragraphe de mon mémoire...Ca va encore faire un lever tardif demain et j'aime pas ça.
    Mais sinon, pour peu que j'ai lu un bon livre avant (Les Misérables, de Victor HUGO, en ce moment), je dors bien. Mais il y a des périodes où je me réveille puis me rendors, puis me réveille à nouveau, et ça c'est pas très agréable.
    En attendant, bonne nuit et à demain !

    RépondreSupprimer
  3. Dormir bien ? Moi ? Non. Oh ! je m'endors bien. Depuis que je fais de l'exercice depuis quelques années, ça va. Mais je me réveille la nuit. La majorité des nuits. Et je ne me rendors pas avant une bonne heure. Donc généralement, pendant que les bonnes gens dorment entre 3h et 4h ou entre 4h et 5h, dans ces eaux-là, j'ai un bouquin, un magazine, un ordi.... et j'attends de pouvoir me rendormir !

    RépondreSupprimer
  4. Je dors disons moyen. Moi aussi je dois avouer que ces temps-ci, je m'endors assez facilement (5-10 minutes) etmon sommeil est réparateur. Mais j'ai de grandes périodes dans l'année (genre 2-3 semaines consécutives, 4 à 5 fois dans l'année), où je peux prendre jusqu'à 1h ou 2 pour m'endormir ou bien je m'endors et me réveille 40 fois dans la nuit. Atroce. J'apprécie d'autant plus la période actuelle.

    RépondreSupprimer
  5. En temps normal oui, je dors bien... je suis une grosse dormeuse et si je n'ai pas mes 8h-9h de sommeil, je suis d'une humeur de chien!
    Mais ces derniers temps, avec les shows de fin d'année, je fais de l'insomnie et ma tête est un vrai "juke-box"!! :S

    RépondreSupprimer
  6. Moi ces temps-ci c'est le matin que c'est particulièrement pénible!

    RépondreSupprimer
  7. Je t'envie tellement... Je ne dors vraiment pas bien et ce depuis très longtemps... Ça use à la longue...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai connu des nuits d'insomnie il y a plusieurs années.Et en plein jour je m'endormais énormément.Où bien j'avais des nuits agitées où je me réveillais souvent.Je me levais le matin fatigué avant de commencer ma journée. J'ai passé des tests pour l'apnée du sommeil et j'ai maintenant un appareil c-pap. J'ai retrouvé un sommeil récupérateur.Depuis,je fais de bonnes journée sans ressentir la fatigue d'un manque de sommeil. Merci Michèle!

    RépondreSupprimer
  9. Je dors bien, et je m'endors assez bien. Mais ces semaines-ci, je ne fais pas mes nuits. Même si une journée de temps à autre la fin de semaine c'est papa qui se lève, ça n'y change rien, je me réveille quand même! Ce n'est qu'une question de semaine avant que la poule ne se décide à repousser son boire un peu plus loin.

    RépondreSupprimer
  10. Depuis un certain temps, je dors relativement bien. Moi ce qui me perturbe beaucoup dans mon sommeil ce sont les rêves que je fais. Ils sont tellement réalisent que ça me rend complètement non-fonctionnel le jour. Mes rêves me perturbes, me parles, me saisissent.Depuis quelque temps le docteur m'a prescrit un médicament qui à le bien fait de me faire généralement oublier mes rêves au fur et à mesure qu'ils passent. Je continue de rêver autant, de parler autant mais au lever ils se dissipent et j'arrive à fonctionner et être moins perturbé. Ça toujours été comme ça, mais depuis un an j'en suis plus capable. Mon "psy" trouve cela intéressant, mais moi j'en souffre. Alors je suis contente de prendre ce médicament pour regagné un bien-être car sans lui, je ne sais vraiment pas ou j'en serais rendu avec tout ça... Bonne nuit ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Ahhh c'est tellement agréable d'avoir la sensation de bien dormir ! Je viens justement d'écrire un court billet sur le sommeil ( avant d'avoir lu le tiens, c'est drôle), ça te rappellera certainement quelques souvenirs!:)

    RépondreSupprimer
  12. Ces temps-ci, je dirais que je dors assez bien, mais quelques heures avant la sonnerie de mon cadran, je me réveille souvent. Au moins, ça ne me prend pas beaucoup de temps avant de m'endormir. J'ai certaines passes où je ne dors presque pas et ça me frustre au plus haut point!

    RépondreSupprimer
  13. Hum, mieux qu'avant. J'ai longtemps dû prendre des pilules avant de me coucher, parce que sinon je passais au moins 2 heures les yeux grands ouverts à attendre le sommeil. Depuis mon encéphalite, bizarrement, je m'endors beaucoup plus facilement et je ne prends plus de pilules sous la recommandation d'un médecin. Mais je me réveille toujours vers 4 heures du matin, sans que je sache pourquoi. Et je rêve beaucoup aussi...

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues