lundi 31 janvier 2011

Le tout pour la toux

Louis, de son lit, n'arrivant pas à s'endormir tellement il tousse:

-Maman, on dirait que quand je pense à ma toux, ça me donne le goût de pleurer...

Après quelques négociations, je réussis à le convaincre qu'un suppositoire s'avère être la solution au problème. Pourtant, j'avais préalablement fait tout ce que j'ai appris à faire (merci maman) quand mon enfant est malade: frotter sont torse, son dos et ses pieds avec du Vicks et lui mettre des bas. Donner de l'Advil. Mettre trois oreillers sous sa tête afin qu'il soit incliné. Partir l'humidificateur.

Je descends chercher le kit. Je m'imagine être à la place de Louis. Je me rappelle quand ma mère m'annonçait qu'on allait me mettre un suppositoire. L'attente était interminable. Le bruit de la boîte qui s'ouvre. L'odeur de camphre qui se répand si vite dans la maison. Ma mère qui arrive, qui allume seulement la lumière du corridor, qui applique la vaseline sur le bout du truc puis qui me dit: couche-toi sur le côté. Et je me rappelle surtout la sensation horrible de cet engin entrant difficilement dans mon corps! C'est presqu'un viol pour un enfant!

Quand j'ai discuté avec Louis pour le convaincre, je lui ai dit comme argument que je me rappelais combien cela m'arrêtait de tousser, que c'était magique. Puis il m'a répondu:

-Ouin mais maman, te faire rentrer un suppositoire aussi tu vas t'en rappeler toute ta vie tellement c'est poche!...

Il a raison. Il y a des choses dont on se rappelera toute notre vie.

5 commentaires:

  1. Pauvre p'tit Lou! Me semble qu'il ne toussait pas tant que ça samedi...

    En tout cas, on sent que ce billet a été écrit avec un bel ordinateur remis à neuf!

    RépondreSupprimer
  2. Une chance que ma mère ne m'a jamais fait subir ça :)

    Pour Zach c'est arrivé 2-3 fois mais ce n'est surtout pas moi qui l'ai fait : J'aime mieux lui donner du sirop pour la toux!!

    RépondreSupprimer
  3. L'odeur, l'odeur, l'odeur.... Je crois que les suppositoires sont de la même famille que les "boules à mites!" C'est incroyable! Suffit de mettre un pétard dans le derrière du petit pour que la maison, empeste! Il est petit et pas de grand frère ou de grande soeur pour répéter encore quand on l'appelle notre "haleine de trou de pet!" Je sympathise... mettre un suppositoire à un grand c'est drôlement différent qu'à un bébé de un an! Prompt rétablissement Louis!

    RépondreSupprimer
  4. Tellement d'accord avec toi...l'haleine de suppos, admettons que c'est poche! Frencherais-tu un gars qui sent ça? hi!hi!...Pis c'est vrai que ça empeste la maison, et l'odeur reste longtemps sur le bout des doigts! Même après plusieurs lavages de mains!

    RépondreSupprimer
  5. Dans ma classe de petits de 2ème, je le sais lorsque l'un d'eux a vécu l'expérience... C'est pas croyable comme ça sent!!!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues