mardi 1 février 2011

Vous avez dit empathie?

Empathie: Compréhension intuitive d'autrui par la communication affective, permettant de partager les sentiments de son interlocuteur.

Malheureusement, je crois que cette qualité ne venait pas en option quand ma belle-mère a conçu mon chum. Quand je dois vivre quelque chose qui me brasse les émotions, qu'elles soient tristes, nostalgiques, d'ennuis, de découragements, mon chum n'est pas trop la personne à côté de qui je dois être. Il a plein d'autres qualités mais celle-ci, il n'était pas né quand elle est passée ou bien elle ne s'est jamais développée en lui.

Hier, je regardais l'émission Les parent avec mon chum et les enfants, à un certain moment, Anne Dorval est émue de la réaction de son plus jeune et elle verse quelques larmes en faisant le souper. Son chum vient la rejoindre, la prend dans ses bras et est empathique! Je dis alors à mon chum:

-Regarde!! C'est ça qu'il faut que tu fasses quand je pleure!!! Il a souri. Mon message était passé, une fois de plus, probablement dans le vide.

Quand j'ai envie de pleurer, je préfère être seule dans mon char avec mes lunettes fumées ou entourée d'une de mes bonnes amies ou de mes soeurs. N'importe où sauf à côté de mon chum, qui a le don de s'éloigner quand je voudrais qu'il se rapproche. Le don de diminuer et ridiculiser ce que je vis alors que pour moi, c'est le drame de ma vie et j'ai envie de le vivre. Le don de changer soudainement de sujet pour justement faire ce que je n'ai pas envie: me changer les idées.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais parler du cabanon à construire, de la neige qui est supposée tomber, des nids de poule du rang, du compte de taxes à payer, de ce que nous mangerons pour souper alors que j'aurais le goût d'être minuscule et fragile dans une paire de bras chauds et un torse poilu, ça ne fait pas la job.

1 commentaire:

  1. Chère Michèle, tu n'es pas la seule...! Heureusement il y a une soeur ou une amie quelque part!! Probablement que si les gars étaient trop empathiques, on n'aurait plus vraiment besoin de notre soeur ou amie... C'est bien fait la vie, même si par moment, ça fait chier!

    Andy

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues