lundi 28 février 2011

Souvenirs des soirs de neige.

Après la grosse bordée de neige qui nous a valu une autre belle journée de congé, je suis sortie prendre une petite marche ce soir. Dehors, ça sentait mon enfance. Le bruit et l'odeur des souffleuses: un retour à quand j'avais environ 10 ans qui me va droit dans les tripes.

Ça me rappelle quand Annie, Martine, Hubert, Kim, Marc, Annick, Patrick, Sébastien et Geneviève sortaient nous rejoindre mes soeurs et moi après le souper. On glissait sur le devant des terrains. On se faisait des forts, on jouait à La guerre des tuques. Mon amie frayait un chemin, la neige aux genoux et moi je marchais dans ses traces. Après, c'était à mon tour d'être en avant. Une autre amie m'invitait à entrer chez elle quelques minutes. Le garde-manger donnait directement dans son entrée. En cachette, on se dardait dans le Quick en poudre puis on ressortait, excitées. Ma mère se demandait pourquoi je saignais toujours du nez quand je rentrais de dehors. On se faisait des tunnels dans lesquels on n'avait pas peur de mourir. On mangeait de la neige à la pelle avec toutes les petites graines noires qu'elle pouvait contenir. On se gelait les dents avec les glaçons du cabanon: on jouait au dentiste. On faisait des anges dans la neige. On trippait en crazy carpet ou en traîne sauvage. Puis on demandait un grand verre d'eau à maman sur le tapis d'entrée. Un bon verre d'eau froide, une eau qui goûtait le sucré.

Ce soir, dehors, je n'ai vu aucun enfant.

1 commentaire:

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues