jeudi 15 mars 2012

Nul n'est parfait.

Je suis expéditive. Productive. Rapide. Efficace.

Je ne suis pas perfectionniste, méticuleuse, appliquée, fignoleuse.

N'allez pas conclure que je suis "botcheuse" mais je n'ai pas de difficulté à composer avec les imperfections.

Pour mon fils, c'est autre chose.

Chaque fois que Robin se met à dessiner, il est super exigeant envers lui-même. Il ne faut pas dépasser, pas voir de traces de crayon effacées, il n'y a pas de place pour une coche mal taillée. Si, par erreur, cela survient, choqué, il chiffonne la feuille et la "garoche" à la poubelle.

Je tente souvent de lui expliquer qu'un dessin parfait, ça n'existe pas. Il y aura toujours un petit quelque chose qui fait défaut, que l'on n'aime pas, que l'on aurait voulu comme ci ou comme ça, qu'on a mal réussi, mais qui fait qu'il est beau quand même parce qu'on a fait de notre mieux.

Est-ce l'âge qui le fait être ainsi ou un trait de caractère? (Je croise les doigts pour la première hypothèse!) Ni moi ni mon chum sommes exigeants à ce point envers nous-mêmes ou nos enfants.

Cela me rend par contre triste de le voir malheureux et briser ses créations à la moindre embûche. Par contre, je me console en me disant que ce défaut peut être une qualité car je sais qu'éventuellement, quand fiston entreprendra quelque chose, il le fera à merveille et ce sera impeccable...

Qu'en pensez-vous?

21 commentaires:

  1. J'opterais pour le trait de caractère! Il a quel âge déjà? Tu nous en reparleras dans quelques années.

    De mon côté, j'ai deux perfectionnistes, un qui s'en fous, et l'autre on sait pas encore! Mais ici, ça pourrait bien être héréditaire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a 5 ans et demi, mais je crois en effet que je devrai composer avec ça car ça risque plus d'être un trait de caractère...ça fait un petit bout que j'ai remarqué ça!...

      Supprimer
  2. Je me revois enfant lorsque tu décris ton petit Robin...

    À 32 ans, j'apprends encore à être moins perfectionniste et à me contenter parfois de l'imperfection (Chéri pourrait en parler longtemps).

    Ça se travaille par contre et avec l'aide de sa maman, Robin arrivera sans doute à être un peu moins exigeant envers lui-même. Arriver à voir les bons côtés de ce que nous avons accompli en accordant moins d'importance aux aspects négatifs, c'est la clé, selon moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce témoignage venant d'une perfectionniste! Je l'ai vu, de la façon que tu confectionnais ton sandwich au ketchup!!Tout semble être bien mis avec soin ;)))

      Supprimer
  3. Mon Ti-loup de 9 ans est pareil! Il est le seul dans la maison comme ça: ni moi, ni son père ou aucune de ses 2 soeurs ne sommes aussi exigents que lui envers-nous-même. Et c'est un trait de son caractère parce qu'il est comme ça depuis tout petit. Je t'assure qu'à l'école ça aide en titi pour avoir un beau bulletin: il a la phobie de déplaire aux prof! Mais c'est vrai que ça fait de la peine de le voir si souvent insatisfait de lui-même. Faut voir ça comme une qualité pour plus tard, t'as raison. Mais c'Est pas toujours facile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, il est à la maternelle, mais je ne constate pas qu'il veuille toujours plaire au prof!! Par contre, il veut que tous ses travaux soient impeccables...Merci de ton commentaire!

      Supprimer
  4. Il faut travailler l'estime de soi. Bien que... s'il recommence jusqu'à ce qu'il soit satisfait et n'abandonne pas, il connaît alors la satisfaction et la fierté et oui, son perfectionnisme peut être une qualité dans la vie et dans bien des professions. Si, cependant, il abandonne en déchirant la feuille par exemple, dépité, et en reste là, il y a problème. Ce n'est plus du perfectionnisme mais bien un manque d'estime de lui, de ses capacités, de ses réalisations. Ce genre d'enfant bénéficie souvent d'un stage artistique, justement il y a des camps d'été magnifiques aux musées des Beaux-Arts ou au Musée d'art contemporain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il brisera sa feuille mais ne se déprécie pas pour autant, je dirais plus qu'il en exige beaucoup de lui-même!!...Je ne suis pas rendue au stage artistique mais mon plus vieux adorerait!!!...Il me demande souvent des cours de dessin!

      Supprimer
  5. Comme tu sembles en arriver à la conclusion, le problème n'est pas qu'il soit perfectionniste à l'extrême (bien que ça en soit un vu par quelqu'un qui ne l'est pas...) mais bien sa réaction d'auto-destruction. J'imagine qu'avec le temps il saura doser un peu et peut-être faire des compromis, ou du moins, arrêter de saboter ce qu'il entreprend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu l'as bien dit, c'est la sabotage qui me dérange...les boules de papier qui remplissent la poubelle car ça ne va plus à la récup en boule non???

      Supprimer
  6. Tiens, ça me rappelle moi ça!... Je suis perfectionniste aussi et je me soigne!! Haha! L'entourage aide beaucoup à doser tout ça (et surtout les parents, je te dirais, qui sont en 1ère ligne!)
    On a les défauts de ses qualités et inversement!! Le tout est de ne pas tomber dans les extrêmes je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un peu de tout, un équilibre, c'est mieux. Mais moi qui ne suis pas perfectionniste, j'ai bien de la misère avec ça et pas de patience!

      Supprimer
  7. Il est jeune encore. On peut être méticuleux sans être perfectionniste. La perfection n'existant pas, être perfectionniste est un grave défaut. Comme le but ne peut jamais être atteint, une déprime envahi l'âme et l'abandon est trop souvent présent.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien, peut-être juste un peu méticuleux et encore jeune!!!Merci!

      Supprimer
  8. Je me vois en lui et je vois mon p'tit dernier en toi! :-) C'est un trait de caractère qui reste même avec l'âge. Par contre, il apprendra à se contôler et à se tempérer. À chaque défaut comme à chaque qualité son revers, il sera assuréement génial ce petit! :) Merci Michèle, tu expliques avec tant d'aisance ce que tu pense! Bonne journée à toi et fiston!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se complète alors là-dessus!!! Merci de ton commentaire Carina! Quel était le rêve raconté ce matin? ;)

      Supprimer
  9. Est ce que ton fils est aussi perfectioniste dans tous les domaines de sa vie? Il va finir par apprendre et accepter ses petites imperfections. J'ai gardé un enfant déjà qui reprenait souvent ses bricolages.Un soir quand il est parti, j'ai pris un de ses desseins et l'ai placé bien à vue sur mon réfrigérateur. Quand il est revenu le lendemain,il a été très surpris mais content que je l'ai gardé. Et puis qui ne rêve pas d'un ado qui garde sa chambre bien propre? qui se couche tôt? Qui enlève sa casquette pour manger? qui ramasse sa vaisselle?Qui sort pitou et ramasse? Bon assez de taquineries pour aujourd'hui. Ton fils est en pleine découverte de lui-même et a de bons exemples autour de lui. La vie va lui apprendre à faire des lâcher-prise. Merci Michèle et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me faire voir ce petit trait de caractère que je vois plus comme embêtant du bon côté pour plus tard!!! En effet, sa chambre est en ordre, ça a du bon!!!!

      Supprimer
  10. Il n'y aurait pas un peu de GR'Papa Mo.....ce petit Robin
    qui desire etre performeur.
    Bonsoir Mi .
    tantaline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tout à fait tort...je ne sais pas si grand-papa lira ce commentaire!???

      Supprimer
  11. Pour être moi-même perfectionniste, je ne crois pas que ce soit un défaut.

    Il faut apprendre à corriger les imperfections, à les transformé en quelque nouvel élément dans un dessin par exemple, pour ne pas avoir à toujours jeter et recommencer le tout.

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues