mardi 17 avril 2012

À un cheveu du paradis.

Petite, ma mère elle me couchait sur le comptoir de la cuisine pour que ma tête arrive juste en dessous de l'évier. Elle me lavait les cheveux encore mieux que les coiffeuses. Ensuite, elle me faisait asseoir sur le comptoir et frottait fort mes cheveux avec la serviette pour "enlever le plus gros". Je me rappelle comme si c'était hier. Je fermais mes yeux et me laissais faire, bercée par ses mains et son odeur. J'avais jamais hâte que le plus gros soit enlevé. Que ce moment prenne fin. Par elle, je me serais fait sécher les cheveux éternellement . Un petit moment privilégié.

Deux ou trois minutes de séchoir plus tard, le lavage (lire "dorlotage") de tête était terminé. J'avais déjà hâte à la prochaine fois.

Puis j'ai grandi, et j'ai lavé mes cheveux toute seule, comme une grande. Je m'entêtais alors à croire que ce n'est pas vrai qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Je ne faisais pas mieux qu'elle.

Ce soir, je me rappelle maman qui me disait: "Viens on va te laver la tête!" et de tout ce que ça signifiait pour moi. Un délicieux souvenir que je voulais vous partager.

19 commentaires:

  1. Merci de ce partage... C'est touchant...

    Rien à voir avec ma coiffeuse qui me lave la tête comme une vulgaire pomme de salade... Mais quand je tombe sur une coiffeuse douce et attentionnée, c'est vrai que le lavage de tête donné par quelqu'un d'autre est agréable. Et je voudrais que ça dure longtemps, longtemps... Donné par sa maman, ce doit être encore mieux...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu la même chose! Il y a un an, j'ai essayé de coucher ma fille sur le comptoir pour lui laver les cheveux, espérant que ce serait relaxant pour elle aussi. La crise, madame.

    Je sais pas pourquoi mais je suis CERTAINE que si ma (notre) mère faisait la même chose à sa petite-fille, elle se laisserait faire... ;)

    Ceci dit c'est ta fête bientôt, demande à maman quand tu iras souper de te coucher sur le comptoir et de te laver les cheveux. Fais juste attention à la machine à café avec tes pieds! hihi!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau billet.Je me souviens surtout,que c'est ma grand -mère qui me lavait les cheveux.Ensuite elle me faisait un bon quick chaud en poudre...puis elle me bercait un bout en me chantant une complainte.Comme j'adorais ce temps passé avec elle.C'est vrai que nous habitions tout juste à côté.Ma mère était une bonne maman mais souvent malade. Quel beau souvenir tu m'offres aujourd'hui.Merci et bon mardi Michèle!

    RépondreSupprimer
  4. Même chose ici, ma mère me fesait ça. Je le fais à l'occasion aux enfants aussi, ils adorent!

    RépondreSupprimer
  5. Moi je le fais à mon chat quand il rentre de dehors et qu'il est tout mouillé. Il adore! Et il en redemande! ah ah!

    C'est vrai que c'est génial, rien que d'y penser, mais étrangement, je n'ai pas de souvenir exact que ma mère faisait ça. ( Sûrement que c'est arrivé ). Mais j'avais une tante qui me gardait souvent et me faisait des tresses. J'étais alors sage comme une image! 8)

    RépondreSupprimer
  6. Chère Michou,

    C'est avec un plaisir féroce que je vais te laver les cheveux le 19 avril au soir après un copieux souper de spaghetti. On tassera la machine à café. Un cadeau de plus pour toi...

    MamanXXX

    RépondreSupprimer
  7. C'est cute ce billet Michèle! Merci de le partager si bien!

    Tu me rappelles quand ma mère me nettoyait les oreilles, mausus que j'aimais poser tête sur ses jambes et avec douceur, elle nettoyait mes toutes petites oreilles. Je raconte ce moment avec tendresse à mes enfants, et ça les fait sourire! J'espère qu'ils auront eux aussi, de délicieux souvenirs à partager...

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre votre blog (je crois par l'intermédiaire d'une Femme Libre). Vous avez une jolie façon de raconter vos souvenirs. Le post d'avant était touchant.

    Pour moi, me faire laver les cheveux (les rares fois où je vais chez la coiffeuse par exemple) est un acte totalement régressif. Malheureusement, ni moi ni le père (laveur principal des têtes d'enfants) avons réussi jusqu'à présent à laisser des souvenirs si positifs à nos enfants. Un seul élément de la marmaille semble apprécier ma façon vigoureuse "d'enlever le plus gros". Nous n'avons jamais essayé le lavabo. Mais peut-être que le chocolat chaud mentionné par étoile ferait l'affaire...

    RépondreSupprimer
  9. Ma mère faisait pareil... encore à l'occasion je lui demande de me les laver (debout devant l'évier - ça fait tellement de bien!) Et hier (quelle coïcidence ce blog!), après plusieurs semaines de crises de mon plus jeune qui ne veut pas se faire laver les cheveux dans le bain ET puisque ma mère était chez moi, on lui a lavé les cheveux dans l'évier, bien couché sur le comptoir en chantant «Mouille paradis, mon p'tit canard est à la pluie...» Je crois qu'on l'a gagné, ça devrait être plus facile à partir de maintenant!!
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  10. Quelle chance de te lire, c'est le paradis!

    RépondreSupprimer
  11. Cute cute... Et j'aime aussi le commentaire de ta maman, qui parle du ''plaisir féroce'' de te laver les cheveux. Ça me fait sourire!

    RépondreSupprimer
  12. Merci de tous vos commentaires que je lis assidument et bienvenue aux nouvelles lectrices ;) Toujours un plaisir d'accueillir du nouveau monde chez moi et de lire vos réactions!

    RépondreSupprimer
  13. Oh tu me ravives de bons souvenirs. Maintenant, c'est chez la coiffeuse que je retrouve ce petit ( grand) plaisir!

    RépondreSupprimer
  14. Chanceuse! Tout un traitement de luxe qu'elle te donnait ta maman. Elle devait le savoir que tu adorais ça, et je suis certaine que ça lui procurait un grand bonheur de passer ce petit moment spécial avec toi. Des petits moments comme ça, faut en trouver qui plaisent particulièrement à chacun de nos enfants, et en faire un rituel d'amour.

    RépondreSupprimer
  15. Moi, c'est bizarre, mais quand ma mère me lavait les cheveux, j'avais plutôt hâte que ça se termine! Parce que disons qu'elle n'était pas très délicate... Mais je l'aime beaucoup quand même!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce beau texte :)

    Ici, c'était toujours la crise pour laver les cheveux. Il faut dire que je le faisais dans la douche... Alors on m'accusait des pires crimes : les faire geler pendant le shampoing, leur mettre du savon dans les yeux, essayer de les noyer ou de les ébouillanter...

    Ton texte m'a rappelé que c'est ainsi que ma mère le faisait, dans l'évier de la cuisine, alors j'ai décidé d'essayer! Maintenant, mes deux filles réclament plusieurs fois par semaine de se faire laver les cheveux! Du jamais vu en 7 ans ;)

    Merci à toi :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée et d'avoir laissé ton commentaire ma chère!!! Je suis bien heureuse que tu aies trouvé une solution, et que j'en sois un peu responsable!!!! Tu reviendras me voir!!!

      Supprimer
    2. Toujours un plaisir de venir te visiter :)))

      Supprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues