mercredi 1 février 2012

Un souper presque imparfait.

Il était une fois un mardi soir à l'heure du souper. Le plus vieux garçon de la famille était tellement fatigué qu'il se tenait la tête d'une main pour manger une soupe qui semblait elle aussi, si lourde qu'elle tombait de la cuillère à thé avant de se rendre dans sa bouche.

Voulant inculquer de bonnes manières à table, le père avertit son fils de lâcher sa tête et lui expliqua que si cette dernière était trop lourde pour tenir sur ses épaules, qu'il irait la déposer sur l'oreiller immédiatement après le souper.

Le fils lâcha sa tête, mangea sa soupe, avala sa quiche et eu assez d'énergie pour retenir ses deux biscuits Oréo trempant à moitié dans un verre de lait, le temps d'amollir.

Comme à l'habitude, le plus jeune fils, de son côté, riait dans sa barbe de voir son frère se faire gronder pour une main qui tient une tête trop lourde. Ne souhaitant aucun mal à son frère mais adoptant plutôt une attitude moqueuse, il était heureux de ne pas être le sujet de la petite tension qui survenait à table.

Le pire arriva.

Le grand vit le petit rire. Choqué, il se mit à pleurer. La mère s'en mêla et avertit immédiatement le petit de cesser de rire. Les rires se transformèrent aussi en pleurs.

Le repas, un beau moment en famille. Mais parfois, la fatigue des grosses journées l'emporte et peut faire d'un seul coup tourner au vinaigre, ce qui était supposé être succulent.

21 commentaires:

  1. Demain est un autre jour parraît-il.
    Bon dodo au plus grand et au plus petit. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre souper ce soir était # 1! Les jours se suivent...et ne se ressemblent pas, fort heureusement!

      Supprimer
  2. Un autre "système de larmes"?!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un autre épisode qui prouve qu'il faut bien se tenir autour d'une table. Les bonnes manières commencent par s'apprendre chez soi et ensuite, on récompense celles-ci au restaurant, s'il y a lieu bien entendu... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement d'accord mon Jeff, sur le coup, c'est plate sévir et punir mais après, on est contents quand on nous dt que nos enfants sont bien élevés!

      Supprimer
  4. Êtres parents c'est le plus beau métier du monde malgré les hauts et les bas. Les rires ,les larmes tout y passe.Après quand ils sont grands il arrive qu'on s'ennuie de quand ils étaient petits.Bon eh bien ça y est je m'ennuie de mon gars...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On passe en effet par toutes les émotions, c'est riche en variété!!!

      Supprimer
  5. Eh que je déteste ce moment infime qui fait que je prends conscience que tout "fouare" à l'instant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de pas être la seule....c'est trop enrageant.

      Supprimer
  6. À la maison quand nous étions petits(es) et que papa en grondait un à l'heure du repas et que ça finissait en pleurant, maman s'en prenait à mon père. Elle disait que ça aurait pu attendre et que son repas préparé avec amour tombait à l'eau. Plus ça change plus c'est pareil. C'est vrai que lorsqu'on mange en famille on devrait parler de choses agréables et non se chicaner pour des niaiseries. Voilà!

    Sa mèreXXXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Touchant maman ton commentaire en lien avec grand-papa et grand-maman....tu t'en rappelles? Ça t'a marquée...

      Supprimer
  7. Quelle note t'ont-ils donnée finalement? Qui prépare le souper aujourd'hui? De la soupe aux alphabets pour couronner le tout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!Ah! Merci pour les liens. C'est vrai que c'était le même genre d'épisode que la soupe aux lettres...Aujourd'hui, le paternel préparait le souper (sapg, avec ma sauce quand même!) mais moi je m'assoyais et me faisais servir, c'était entendu.

      Pour l'ambiance....je donne un 9 parce que les enfants ont été supers mais il manquait les chandelles et la petite coupe de vin rouge!!

      Supprimer
  8. Ah je sympathise. Tu sais, pour l'instant, les soupers chez nous sont de la pure folie. À chaque soir je me console en me disant qu'un jour nous aurons toute la misère du monde à les avoir tous à la table en même temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Mélissa, un jour je serai triste de ne plus avoir mes gars pour les repas...et je vais m'ennuyer de ces soupers mouvementés...Merci de me ramener un peu!

      Supprimer
  9. Combien de fois mes parents nous ont repris, mon frère et moi, de ne pas mettre les coudes sur la table? ;)

    Ton histoire me fait penser à un souvenir de voyage. Il y a plusieurs années, probablement près de 18 ans, on (ma famille et moi) revenait d'un voyage aux États-Unis. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant pour le souper. Mon frère, qui devait avoir maximum 4 ans, s'est endormi à la table et sa tête est tombée dans l'assiette! Heureusement, nous n'avions pas encore été servis. On a tous trouvé ça drôle sauf mon frère qui s'est mis à pleurer, évidemment! Une chance qu'aujourd'hui cette histoire le faire rire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui s'appelle dormir debout!...J'avoue que tu as juste le goût de pleurer quand tu te réveilles après être allé faire un tour dans l'assiette...;) Drôle!

      Supprimer
  10. Michèle, ton texte m'a fait sourire, tu as une style agréable à lire. Une touche d'humour, de tendresse, avec une finesse que l'on sent humaine. Je suis bien heureuse de constater que le repas d'aujourd'hui s'est bien déroulé. Manger sans se faire chicaner est bien plus agréable. ;)

    RépondreSupprimer
  11. Merci de ton gentil commentaire Anne, je suis bien contente que tu aimes et de te compter dans mes fidèles lecteurs!!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues