mercredi 28 mars 2012

Baiser pour la forme.

Dans le cadre de porte, 7h45, chaque matin de semaine:

-Bye, bonne journée! (Mon chum s'apprête à quitter la maison.)

-Eh?? Mon bec!

(Échange d'un bisou rapide sur la bouche.)

Ce serait de vous mentir de vous dire que je frenche mon chum tous les matins que le bon Dieu amène avant qu'on se quitte pour notre journée de travail. Presque 12 ans de vie commune à partager bonheurs, discordes, maison, salon, gazon, enfants, repas, lit (...), le long baiser matinal langoureux incluant la langue a fait place à un petit baiser de routine sur la bouche, baiser par contre dont je ne me passerais pas.

Quitter sans avoir embrassé (automatiquement me direz-vous!) mon chum, ça ne se fait pas. Bien que dénudé de passion et de spontanéité (mais pas de sentiments), j'ai la ferme impression que ce petit rituel sera essentiellement relié au bon fonctionnement de ma journée et tiens, de mon couple.

Oublier le bec de départ me fait sentir mal. C'est un peu comparable à:

-M'endormir sans avoir dit bonne nuit.
-Avoir oublié de dire "merde" à quelqu'un qui aura une dure épreuve.
-Omettre de dire merci quand on m'offre quelque chose.
-Ne pas avoir le temps de dire "Pis toi?" quand on s'est intéressé à moi.

Vous partagez cette habitude (ou obsession!)?

23 commentaires:

  1. Oui, oui, oui et re-oui. Ah! Même que pendant des années, il fallait un nombre impair de bisous avant de partir. Quatre? Es-tu fou? Reviens ici? Six? Non non, il en faut un autre! ah ah! Mais y'a pas que ça: c'est aussi accompagné d'un rituel ( je ne peux pas croire que je m'apprête à dire ça...) ...mais c'est bisous, bisous, frotte nez pis colle front.Rien de moins le matin! 8p

    Maintenant on ne les compte plus que depuis récemment. ( en fait c'était ma superstition plus que la sienne ) Mais y'en a toujours cinq ou six. Juste un? Ça fait froid je trouve...et je commencerais à m'inquiéter et/ou je me sentirais mal dans mon cas si cela arrivait. Le reste du rituel est toujours le même.

    Les french kiss langoureux le matin, c'est pour les ados en rut voyons! ah ah! 8D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir qu'il y en a qui ont plus de rituel que moi!!!! (Ou plus de temps hi!hi!)
      Oui, le french kiss langoureux le matin, on laisse ça aux ados!!!

      Supprimer
  2. Oh! que oui, ma chère Michèle! Dans ma tête, si mon chum ne venait pas m'embrasser avant de partir (et me souhaiter une belle journée), je resterais avec l'impression qu'il est fâché contre moi... Souvent, il part tôt et jamais il n'oublie de venir m'embrasse (même s'il doit venir me réveille). Un baiser, un câlin serré serré et voilà, la journée peut commencer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as tout compris, faut comme clore avant de se quitter, boucler.

      Supprimer
  3. C'est justement ce que nous venons de faire il n'y a pas trois minutes. Un bisou en se levant, un bisou avant de partir le matin, un autre au retour du travail, un avant de fermer les lumières le soir et tout plein entre temps.

    Mais j'avoue que c'est Chéri qui pense aux bisous et que moi je suis davantage celle qui les reçoit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;)
      Vous êtes des accros aux bisous!!!! Le fun, ton chum est attentionné et prend les devants!

      Supprimer
  4. Oh, que oui! Même quand chéri part au milieu de la nuit, il vient me faire un bisou à mon chevet, pas question qu'il parte sans m'avoir souhaité une belle journée et m'avoir embrassé, même s'il est trois heures du matin. Oui, oui!

    Et le scénario se répète de mon côté, lors de mon départ le matin.

    Il me semble que c'est un must pour bien démarrer la journée! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça "start" bien notre journée, c'est un incontournable. Les fois où j'ai pas donné de bec car un peu en brouille, il a fallu qu'on règle tout avant de partir pour finalement se donner LE bec...(Finalement, j'en ai donné un à retardement!)

      Supprimer
  5. Pas personne avec qui partager... :-o Mais je suis d'accord avec toi. C'est un beau geste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Ça viendra bien....semble-t-il que tout vient à point à qui sait attendre...Il serait temps que tout vienne à point, tu as assez attendu!

      Supprimer
  6. Quand mon papa est décédé il y a maintenant plus de 15 ans, ma mère m'a dit que les 3 petites tapes qu'il lui donnait sur la cuisse avant de dormir sont restées. Elle les "sentait" avant de dormir, ça la réconfortait. Les petits rituels de couple comme ça, c'est des doudous pour l'âme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh...mignon ton commentaire. Je trouve ça touchant. Merci Pasko ;)

      Supprimer
    2. j'adore cette phrase que je vais emprunter
      * les doudous pour l'âme * c'est tellement important les rituels de réconfants ce qu'on oublie en grandissant mais que les enfants ont compris....

      Supprimer
  7. Pareil pour moi, c'est un rituel de couple et moi qui ait pourtant du mal avec tout ce qui est routinié, je ne pourrais pas me priver de cette petite habitude affective!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite contradiction ici avec la routine!! Mais tu sais que c'est sécurisant un brin de routine !!

      Supprimer
  8. Je comprends très bien et en te lisant, je trouve que ça plein de bon sens.

    Mais ce matin et comme plusieurs matins pressés, je n'ai pas le temps d'embrasser, d'un p'tit bec, mon chum avant de partir. Rectification: je n'ai pas pris le prends pas le temps. Pourtant quand il s'agit des enfants, je me sens mal. Pour mon chum c'est un peu comme toi, il n'y a plus de passion après 16 ans mais je crois toujours l'aimer, en tout cas, je ne me vois pas sans lui. Dans ce cas, pourquoi? je ne le sais pas. Je n'aime pas nécessairement les gestes machinals c'est comme répondre: ça va bien! à la question: Bonjour, comment vas-tu? alors que ça ne va pas du tout.

    Merci pour ce billet Michèle, il me fait réfléchir!
    ps:tes petits dessins sont supers et très à propos! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un automatique en effet, peut-être qu'on serait mieux de le faire seulement quand on le "sent"...enfin, tu as raison, pour les enfants, c'est CAPITAL, je dois leur dire bonne journée et des becs. Si je ne le fais pas, je feel mal toute la journée!

      Supprimer
  9. Je dirais que je suis pire..j'ai fait un post là dessus l'an dernier je crois. J'ai un espèce de rituel à chaque fois que je quitte..Je dois dire je t'aime, bonne journée et fait attention à toi au moins 3 fois plus le bec... :/

    Je le sais, je suis weird mais j'ai mes raisons ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment weird...!! Mais non!! Tu fittes bien avec VertGrenouille et son rituel!!!!

      Supprimer
  10. HAHA. J'ai p-e l'esprit tordu mais en lisant le titre je me demandais bien à quoi ce billet allait mener !

    Moi, quand je quitte le maison, il n'y a pas toujours un baiser mais le soir, quand on se couche , tant qu'on ne se dit pas "bonne nuit" je n'arrive pas à m'endormir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonne nuit est important ici aussi. Plus pour moi que pour lui. On est plus tèteuses que les gars là-dessus!

      Le titre accrocheur, c'était voulu, t'as pas l'esprit tordu!!

      Supprimer
  11. Hihihi! J'adire ce billet... Nous, on se donne de petits becs (mais c'Est surtout pour entendre rire nos enfants!) Par contre, depuis l'arrivée des textos illimités, nous avons développer le rituel de nous texter à des heures stratégiques. Genre:
    1. Bonne journée (je n'ai pas une bonne journée s'il ne me souhaites pas une bonne journée!)
    et
    2. À quelle heure tu finis? (probablement synonyme de : j'ai donc hâtes qu'on soit tous ensemble!)
    On est bizarre, mais ça semble fonctionner pour nous!

    Bisous Bisous! ;-)
    Michelle x x

    RépondreSupprimer
  12. Ah le baiser du matin. Je devrais plutôt dire LES baisers parce qu'ici ça s'éternise. À chaque matin, on s'accroche dans les baisers langoureux (même à trente ans), les enfants aussi réclament plusieurs bisous et immanquablement, mon mari est en retard au bureau. Je le vois dire à son boss: "Euh je suis en retard à cause d'un french et de plusieurs baisers baveux de trop". Et la phrase: "As-tu ton lunch, as-tu ton cell, sois prudent, je t'aime" est obligatoire au bon fonctionnement de la journée. Beau billet Michèle:)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues