vendredi 16 mars 2012

Infidèle.

J'ai tout près de moi quand j'écris, un beau Larousse illustré 2011. Mon outil de prédilection quand je joue au Scrabble. Une brique lourde que j'apporte d'emblée dans les mains de mon plus vieux quand il me demande le sens d'un mot. Un poids lourd pratique pour faire sécher les feuilles colorées trouvées en forêt l'automne.

Malheureusement, depuis mon portable, je triche M.Larousse. Trop facile d'aller "Googler" un mot pour en avoir la définition, pour savoir le genre ou le pluriel d'un mot quand j'hésite ou tout simplement pour l'écrire correctement.

Je m'en veux. Un écran n'a pas d'odeur, les pages du dictionnaire, oui. Taper des lettres demande peu d'effort, chercher un mot à travers des centaines de pages oui.

Avoir quelque chose de tangible entre les mains, un contenant, un contenu, un ouvrage, ça ressemble beaucoup plus au français qu'on m'a appris que chercher sur un ordinateur.

Je fais une promesse. Dorénavant, quand je me questionnerai sur un mot, je promets de ne plus prendre la voie facile.

De toute façon, ce qu'on m'a toujours appris, c'est que faire des efforts pour trouver des réponses à mes questions donne tout un sens à ce que je fais et risque fort bien de rester dans ma mémoire plus longtemps.

10 commentaires:

  1. N'aurais-je aucun scrupule?! ;-)
    Ça ne me gêne pas du tout de "googler" un mot dans le feu de l'action.
    Bien que Robert et Larousse soient toujours mes amis, google fait maintenant partie du groupe!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, mais pour mon Petit Robert! J'ai une relation singulière avec le livre version papier. Je vais à l'occasion vers le numérique et revient toujours au papier...

    Mais mon Robert....je serais due pour un plus jeune, plus frigant. Il n'est plus aussi solide qu'avant! J'ai encore celui offert par mon père alors que j'étais...en première année! J'y pense de plus en plus. Je dois être trop sentimentale car j'ai peine à le quitter!

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet me fait penser à la réflexion d'une amie, je cherchais un mot dans le dictionnaire alors que j'écrivais sur l'ordinateur : "Mais enfin tu as google !". Elle avait vraiment l'air de me prendre pour une parfaite idiote, un dictionnaire en papier à notre époque... je trouve que pour les synonymes par exemple ils sont encore imbattables et puis j'aime les livres, c'est comme ça. Pourtant il m'arrive bien sûr d'aller sur google mais plus, allez savoir pourquoi, pour la traduction, mes dictionnaires franco-anglais ou espagnol eux prennent la poussière...

    RépondreSupprimer
  4. Vive google! On a un dictionnaire en papier sur l'îlot de la cuisine, tout près de la table où les enfants font leurs devoirs. Mais quand je suis à l'ordi, c'est beaucoup plus rapide de "googueuler"! Mon site de prédilection pour les définitions de mots rapides, les synonmes etc: http://www.linternaute.com/encyclopedie/ (L'internaute) IN-CON-TOUR-NA-BLE!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il m'arrive, aussi, d'être infidèle à monsieur Larousse et monsieur Robert.

    Et c'est avec Internaute encyclopédie que je les trompe sans trop de remords...

    Bonne journée,

    Marjo

    RépondreSupprimer
  6. Je plaide coupable d'infidélité, de paresse et d'aucun remord... Fort heureusement, Pâques s'en vient, je vais pouvoir être pardonnée!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bien attaché à mon petit Robert.Il n'est jamais bien loin car j'aime beaucoup chercher des mots. J'ai plusieurs autres dictionnaires pour faire mes mots croisés.J'aime la sensation du papier depuis toujours. J'ai une amie du Manitoba qui fait de grands efforts pour parler français.N'étant moi même pas du tout bilingue,je me suis acheté un dictionnaire anglais français. Elle m'écrit en français et moi en anglais. C'est assez amusant d'apprendre ainsi. Je vais aller visiter le site suggéré par Pasko, merci. Bonne fin de semaine Michèle merci pour tes billets.

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends et partage votre sentiment nostalgique face au dico-papier. Je fouille encore régulièrement dans ces gros livres que j'ai en quantité impressionnante mais j'avoue utiliser le numérique, Antidote dans mon cas!

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  9. Je partage ta pensée en tout point Michèle! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je dois avouer que je ne jure que par mon précieux logiciel Antidote. C'est si rapide et efficace. Mais en même temps, tu as tellement raison quand tu dis qu'on se rappelle beaucoup plus de quelque chose qu'on a cherché avec effort... ;)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues