lundi 12 mars 2012

Mes papilles et la ville.

Ce weekend, je suis allée faire une petite virée à Montréal chez ma soeur. Ce qui me plaît toujours quand je mets les pieds dans cette ville, c'est de pouvoir m'approvisionner d'une si grande diversité d'aliments...

-Le Marché Jean Talon et tout ce qu'il comporte: bars à olives, charcuteries, boucheries, fruits et légumes appétissants, fleurs, poissonneries...

-Le petit tour chez Arouch Lahmajoun pour acheter leurs excellentes pizzas arméniennes pour le dîner.

-L'inévitable épicerie Milano pour faire le plein de parmesan, pesto, pâtes fraîches, biscuits italiens, café espresso.

-Une petite halte chez un grand fournisseur (dont j'oublie le nom) de baklavas dans Villeray. Monsieur Baklava nous fait déguster, tout sourire, impossible de sortir de là les mains vides!

Au risque de me répéter, j'habite la campagne. Ici, dans mon épicerie de village, il est difficile de trouver des champignons supposément blancs, blancs (oui, blancs deux fois!), de la salade autre que de la laitue iceberg et une baguette fraîche...

Bon, d'accord, j'ai de la viande directement de la ferme, je peux aller acheter du fromage au lait cru chez le français qui en fabrique à 5 minutes de chez moi et avoir des oeufs de poule frais.

Mais une petite saucette en ville pour y retrouver plein de trucs hors du commun, c'est rafraîchissant. Parce que ce n'est pas tous les jours que j'y ai droit, je l'apprécie énormément chaque fois.

20 commentaires:

  1. Je te comprends Michèle! C'est drôle, moi aussi j'étais à Montréal cette fds... Je me ramène toujours des pains juifs (style de brioche aux oeufs) car on n'en trouve pas à Québec.
    Petite question-curiosité: tu les trouves où tous les petits dessins qui accompagnent tes billets?

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être qu'On s'est croisées sans le savoir alors? ;)

    Pour mes petits dessins c'est simple, je tape dans Google ce que je cherche et je clique sur image...

    Pour celui-ci, j'ai écrit: marché dessin....

    (Je demande souvent "dessin" car j'aime mieux mettre des dessins que des photos. Pour des photos, je les prends mais pas souvent!)

    J'espère que ça répond à ta question!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'on se soit croisées cette fois-ci acr j'ai passé la plupart de mon temps dans une salle de danse sur St Laurent!! (pour des workshop de swing) ;)
      Merci d'avoir répondu à ma question! En tout cas, les dessins-images fittent vraiment avec tes sujets à chaque fois, c'est cute!

      Supprimer
  3. Au risque de te contredire, la place de Lahmadjoune où on va s'appelle plutôt Beyrouth-Yerevan (merci Google). Mais le principe est le même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci...ma recherche Google n'était pas super bonne alors!!!

      Supprimer
  4. En effet, je vais aussi en ville pour me procurer des aliments provenant à peu près tous... de la campagne!

    C'est fou!

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On apporte la campagne à la ville, mais parfois, ça vaut la peine de faire un détour dans les rangs de campagne pour s'approvisionner à même les agriculteurs!

      Supprimer
  5. Je vis à Montréal et vu que tout est acessible, je n'apprécie plus ;) Mais j'adore toujours me rendre dans villeray et parcourir le marché Jean-Talon! Merci Michèle pour ton billet, je penserai à toi dans ma prochaine virée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que l'avoir toujours près, ça doit être moins "spécial" quand on y va...pour moi, c'est toujours synonyme de vacances et de dépenses ;)

      Supprimer
  6. Ton billet m'a donné faim.

    Moi aussi, je vis à la campagne, mais je suppose qu'elle est un peu moins éloignée que la tienne, car je trouve à mon épicerie champignons bruns et plusieurs sortes de laitue.

    Cependant, rien ne vaut un beau et grand marché ; je m'ennuie un peu de celui près du fleuve à Québec.

    Bonne journée,

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il est toujours agréable de faire un tour au Marché du Vieux Port. Il a un bel emplacement aussi, je l'avoue!

      Supprimer
  7. J'habite dans un petit village,mais nous avons quand même une épicerie très bien garnie.La ville à côté a aussi des bonnes épiceries et les fermes nous donnent plein de bons produits. Mais quand je vais dans la grande ville, j'aime découvrir des nouveaux choix alimentaires. Tels les épices,les pains, etc...J'aime me promener dans des nouveaux quartiers et acheter des choses que je ne connais pas.merci Michèle et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ce que j'aime aussi, le changement, la nouveauté et les produits plus exotiques, merci Étoile!

      Supprimer
  8. Je suis comme toi, une petite saucette en ville ça me plait bien! Pour ça, rien de mieux qu'un séjour chez ma belle-soeur. D'ailleurs elle habite tout près du Marché Jean Talon et Milano c'est pour moi aussi un incontournable mais..j'ai bien écris une PETITE saucette...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! Contente de voir que tu aimes aussi Milano!! J'aimerais trop en avoir un près de chez moi, mais je l'apprécierais sûrement moins.

      Supprimer
  9. Même si j'apprécie la tranquilité de la banlieue, la circulation qui est moins intense, j'aime toujours revenir en ville pour les millions de boutiques de vêtements et les restaurants toujours plus variés les uns que les autres. Tu peux trouver ton compte de l'autre côté du fleuve sans problème, mais il n'y a rien qui bat les commerces du Plateau ou du Vieux-Port!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien raison, magasiner, acheter des produits, ça prend une panoplie de trucs pour nous donner l'embarras du choix!

      Supprimer
  10. Peu importe où l'on est, on trouvera toujours des points positifs et négatifs. Au moins, tu apprécies ce que tu possèdes et tu sais comment aller combler ce que tu n'as pas ;)

    Pour comparer la ville et la campagne, on peut aussi jouer avec ces contraires :

    La ville et l'odorat
    La ville et l'ouïe

    Et voilà des points de plus pour la campagne (sauf quand c'est le temps du fumier haha!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui!...Je changerais bien l'odeur de fumier certains soirs d'été humides....mais je n'échangerais jamais le silence des soirées et de nuits en campagnes...où on dort au son des grillons!

      Supprimer
  11. Ah, Montréal, un incontournable! Tu oublies les baguels de Mtl. Rien à voir avec les baguels de Métro. J'en fait toujours provision. Miam!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues