mardi 24 avril 2012

Quoi de neuf?

Rencontre d'une connaissance à l'épicerie samedi. On ne s'est pas vues depuis quelques mois. Elle ose me demander:

-Pis toi, quoi de neuf?

J'ai eu l'air fou. Je ne savais pas quoi répondre. Du neuf? Du neuf pour moi, c'est perdre un emploi ou changer de job, avoir un autre enfant, se séparer, tomber en amour, revenir d'un voyage ou partir quelque part assez loin, déménager, avoir un problème de santé ou que quelqu'un de mon entourage soit victime d'une badluck, gagner un montant considérable à la loterie, changer de véhicule, de piscine, s'acheter un spa, se faire faire un traitement de canal, se doter d'un animal de compagnie (...)

Rien de tout ça ne m'était arrivé. Même job, même chum, mêmes amours donc(!), même santé, même ameublement, même maison, même argent, mêmes enfants, mêmes goûts... Rien de nouveau sinon un an de plus et une paire d'espadrilles neuves. Je ne suis pas malheureuse pour autant, juste que la petite vie continue, en ce printemps un peu chiant par mauvais temps.

La morale de l'histoire: il est mieux de ne pas demander la question "Quoi de neuf?" à quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis quelque temps. Le classique "Ça va?" sera plus approprié et moins embarrassant. La personne vous le dira bien assez vite si elle a de quoi de nouveau, si le coeur lui en dit et si vous êtes assez près d'elle pour qu'elle vous le partage!

14 commentaires:

  1. Je suis exactement comme toi?

    Quoi de neuf ? Absolument rien! Une vie qui manque d'action? Absolument pas! Mais si vous n'avez pas d'enfants, je suis d'un ennui mortel!

    RépondreSupprimer
  2. Une de mes phrases classiques: "Je l'aime don ben ma vie plate!" C'est bien tranquille ici, quoi que l'on donne dans les naissances ces dernières années... Mais pour le reste, pas de drame, pas d'énormes surprises... un paquet de petits bonheurs et de petits moments qui n'ont rien pour être partagé dans une rangée d'épicerie!

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord!
    Je fais un max d'introspection quand on me pose cette question...
    Dois-je répondre que j'ai changé ma façon de faire mes semis???

    RépondreSupprimer
  4. Bien d'accord avec toi... même si le "Ça va?" donne souvent lieu à un échange très bref : "Oui, et toi?" "Oui, oui, ça va..." "Euh... bon bien, à la prochaine!" ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je déteste autant le "Quoi de neuf?" que le "Ça va?".

    Et quand ça ne va pas, je ne suis pas capable de mentir en disant que tout va très bien.

    Et je trouve que je fais pitié quand on me demande ce qu'il y a de nouveau et que je suis là à chercher comme un poire sans réussir à trouver quoi que ce soit!

    RépondreSupprimer
  6. Eh ben moi quand on me demande "Quoi de neuf?" je réponds avec humour: "Euh ben, rien, que du vieux!" :D (même si ça ne fait rire que moi!!)

    RépondreSupprimer
  7. Bien moi, c'est temps-ci, si la personne ne veut pas passer 2h dans une allée d'épicerie... Ben vaut mieux qu'elle ne pose pas la question! :0)
    Michelle

    RépondreSupprimer
  8. J'aime pas cette question non plus! On dirait que la personne qui te la pose ne veut pas vraiment entendre parler de toi, juste de ton nouveau! ;) Le "ça va" non plus n'est pas terrible, on sait tous que tout le monde va toujours très bien voyons donc! On devrait dire "parle moi de toi, ça fait longtemps qu'on s'est pas vus!"

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas cette question non plus. Le "salut! ça va?" passe un peu mieux. Mais j'ai souvent l'impression que je n'ai rien à dire même si ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu ou parlé.

    Juste répondre : "Rien de nouveau. Et toi?" nous débarrasse du malaise et nous donne le temps de souffler un peu pour penser si y'a vraiment quelque chose digne de mention ah ah!

    Le plus drôle, c'est quand la caissière me demande : "ça va bien?"...franchement, dis-moi...ça t'intéresse v-r-a-i-m-e-n-t de la savoir? ah ah! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Mais si ! Tu as changé de style de blogue ! C'est du gros changement ça ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aime pas le quoi de neuf. Et le comment ça va bien ça dépend.Si c'est seulement une connaissance je passe plutot vite. Mais si c'est une amie je prends le temps d'écouter avec intérêt la réponse. J'avoue que parfois dans ce temps là,avec des connaissances, je porte un masque et ne me sens pas très bien.J'aime pas faire semblant.Le quoi de nouveau pour moi ne veux pas dire nécessairement que l'autre soit intéressé.merci Michèle et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai une connaissance qui me demande la même chose à chaque fois qu'on se voit ou se parle! C'est à dire plusieurs fois par semaine! Pis quand je lui réponds pas grand chose, elle fait des blagues plates que ma vie est plate... ÇA M'ÉNERVE!

    RépondreSupprimer
  13. Ah ces toutes petites phrases programmées! C'est vrai qu'elles peuvent être chiantes et embarrassantes par moment! Je partage ton point ma belle! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis tellement d'accord! Même le "ça va" est parfois tellement superficiel... Mais quoi dire d'autre!?

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues