lundi 2 avril 2012

Se vider les entrailles.

Ce weekend, pendant que certaines personnes prenaient plaisir à vider des chaudières pleines d'eau sucrée dans les érablières, moi le coeur me levait à vider la chaudière de vomi que mon fils remplissait dans la nuit de samedi à dimanche. Pauvre petit, j'aurais bien voulu être malade à sa place.

-À quoi ça sert maman une gastro?

Je n'ai pas su quoi répondre à part que j'ai pensé que ça fait chier, dans tous les sens du terme.

Y a-t-il un virus plus insignifiant et inutile que ça? Se vider les entrailles par une extrémité (deux quand on est chanceux) à en avoir mal partout, avoir le dédain de toute nourriture et se regarder dans le miroir et conclure qu'on a jamais été aussi laid de toute notre vie.

Me vider l'intérieur me donne une seule envie: pleurer ma vulnérabilité et me sentir la plus faible, la plus fragile au monde.

Le seul "bon" souvenir que je garde de mes gastros, c'est la petite soupe Lipton poulet et nouilles que maman me faisait quand la tempête faisait place au calme.

Le bon souvenir que je conserve de la gastro de Robin ce weekend, c'est lorsqu'il m'a dit "Je t'aime maman" quand, à 2h00 du matin, il me voyait voyager patiemment la chaudière entre la salle de bain et son lit.

26 commentaires:

  1. Presque rien à ajouter sinon que je vous souhaite bonne chance pour que ça ne fasse pas le tour de la famille!!! La soupe Lipton fait aussi partie de mes souvenirs et j'ajouterais la débarbouillette d'eau froide que ma mère tenait dans mon front quand je vomissait. Ton grand comprend tout ce que tu fais pour lui, c'est chouette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon chum s'en n'est pas sauvé....moi je touche du bois et mon plus vieux aussi!!

      Supprimer
  2. Je dois premièrement te féliciter pour ta capacité à décrire un événement si... simple, avec autant d'images. Le scénario était plutôt claire et je ne t'envie pas... Un enfant malade, c'est beaucoup d'énergie et d'inquiétudes pour une maman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fleur d'âme...des inquiétudes pour une maman...de quoi tu parles? ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai aucun souvenir de gastro quand j'étais jeune mais pour mes petits ahhh ça oui! Et tu dépeints très bien une nuit-gastro à part qu'avec mon fils, on faisait du camping au milieu de la cuisine ; j'étais plus proche des circuits d'eau pour le nettoyage ;) et comme ça, l'un n'embêtait pas le frère qui loge dans la même chambre. Tu as raison, le 'Je t 'aime' est une belle consolation pour une maman qui se sent impuissante.

    Tu sais, je n'aurais su quoi répondre à la question de ton fils à part peut-être que ça arrive tout l'temps dans les changements de saison et que peut-être sert-elle au grand nettoyage! :-) Je me trouve pas mal comique là même si je sais que c'est pas drôle du tout! Je pense à vous tous, je vous envoie des ondes positives! Bonne nuit chère Michèle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon plus jeune était plutôt impoli ces jours-ci et il m'a dit: Peut-être que ça a chassé mes mauvais mots??

      Je l'ai trouvé bien mignon...

      Supprimer
  4. Moi non plus je n'ai pas de souvenirs de gastro....en fait, j'ai souvenirs de nombreuses otites. Jusqu'à environ 10 ans. J'ai ensuite été convaincue d'avoir un système immunitaire d'enfer!....jusqu'à l'arrivée des enfants!

    Maintenant, quand la gastro frappe, j'en ai pour une semaine à ramasser. À chacun sa journée! Jhais tellement ça....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et en plus tu as plus d'un enfant...chez toi, ça fait x4 et même x6 si ton chum et toi êtes touchés...

      Pas de souvenirs de gastro?? Chanceuse!!!!!

      Supprimer
  5. Ouff la gastro, je l'ai tellement eu souvent. En fait, mon beau-père et moi, on se relayait pour se la donner, de toute beauté!

    Ma mère se levait pour me donner une débarbouillette d'eau froide, qui faisait tellement du bien. Je dormais une partie dans la salle de bain (mais à 7, fallait la laisser libre le matin) et l'autre partie dans le salon. Quand j'étais petite, j'avais le privilège de dormir dans le lit de ma mère (qu'elle prenait soin de désinfecter par la suite)

    Maintenant que je suis mère, je n'ai pas hâte que ma fille pogne sa première gastro... car en plus de la voir souffrir, il y a beaucoup de chances que je l'aille, même si j'ai pris 1001 précautions...

    P.S. essaie le charbon activé pour éviter de l'attraper, j'ai lu ça sur un forum, ça se vend dans les produits naturels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le truc, j'ai pas eu le temps d'aller chercher du charbon mais je garde ça en tête pour une prochaine fois!

      La petite débarbouillette mouillée et e privilège de dormir dans le lit de maman, de précieux souvenirs!

      Supprimer
  6. Tite réponse qui me vient de mon "background" en biochimie et pharmacie... La gastro cause la diarhée parce que les bactéries/virus/parasites qui ont décidé de séjourner dans l'intestin tuent les bonnes bactéries qu'on y a naturellement. Et quand les bonnes bactéries sont mortes, elles ne peuvent plus nous aider à digérer ce qu'on mange: alors ça passe presque tout droit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette réponse biologique! Je vais me coucher plus intelligente ce soir!!!!

      Supprimer
  7. Ah ça c'est mortel la gastro. Surtout quand ça entre dans la maison, tout le monde y passe.

    J'espère que ça va mieux pour ton petit loup maintenant !!!

    RépondreSupprimer
  8. Aaah cette fichue gastro! Un passage obligé pour la plupart des familles. Je touche du bois, ça fait deux ans qu'on ne l'a pas eue... Mais la dernière fois, j'ai passé 4 jours sur le c**, incapable de faire quoi que soit d'autre que de me traîner de mon lit à la salle de bain. Pour les enfants, c'est intense, mais ça passe vite habituellement... Bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui est cool...ça arrive vite mais ça part vite comme c'est venu! Faut prendre ça comme un petit nettoyage obligé du système!

      Supprimer
    2. Oui, ça arrive vite et ça part vite comme c'est venu! Faut prendre ça comme un lavage obligé de notre système ;)

      Supprimer
  9. G.A.S.T.R.O, je ne veux même pas l'écrire, que de mauvais souvenirs. Je ne crois pas l'avoir eu tellement souvent mais chaque fois aura été mémorable ! Mon meilleur «souvenir» est moi aussi la soupe Lipton avec biscuits soda. Mais le pire est que ma mère nous donnait du 7Up température pièce et dégazé... Rendue à 32 ans je ne suis toujours pas capable d'en boire (même froid et très gazé...) La seule chose de certain c'est que ça finit toujours par passer ! Lâche pas .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!!! J'oubliais le 7up dégazéifié!! Merci Isabelle pour ce souvenir!!!!

      Supprimer
  10. Ouache; je me sauve!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre de mon billet a failli être:"Se laver les mains après avoir lu"!!!!

      Supprimer
  11. Ah!!!! Le mot que je ne prononce pas et que je n'écris pas. J'ai une peur bleue de cette cochonnerie là. Je l'appelle Madame G. Une année, on l'a eu 4 fois dont un séjour mémorable de 5 jours à l'hôpital pour mes deux trésors. Cinq mois et 19 mois sous soluté, avec leurs petites jaquettes d'hôpital dans la même petite chambre. Très, très, très mauvais souvenir. Et une autre fois où j'ai passé trois jours couchée sur le plancher de la salle de bain. Tsé une maman malade, ce n'est pas pratique du tout. Elle est tellement contagieuse Madame G. Quand les enfants l'on, c'est quasiment impossible de s'en sortir indemne. Bon courage et j'espère que tu seras épargnée. Lâche pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf!! Tu y as goûté, l'hôpital avec tes touts-petits.....j'avoue que je ne me suis jamais rendue là, je comprends que ça te fasse peur et que tu ne veuilles même pas en entendre parler, de peur de l'attirer!!!

      Supprimer
  12. ARKKKKK! La dernière que j'ai eue, c'est l'année passée, au mois de février, genre à 8 semaines de grossesse....EURK! C'est un mal qui ne devrait point exister !!! ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues