lundi 9 avril 2012

Le M avant le P.

La mèche courte. C'est drôle mais, ça me pogne souvent comme ça, sans même prévenir. Tout va bien, je suis de bonne humeur, je prends plaisir à tout, je suis même à la limite de siffler un air quand, soudainement, on dirait que je pogne mon overdose de "Maman..???"

Je réplique tout à coup avec un de ces airs bêtes que je suis capable d'avoir sans même prévenir. Il y a une minute, les enfants ou mon chum me sollicitaient, tout était ok. Je répondais à leurs demandes, faisais leur mille et une volontés, répondais poliment à leurs questions quand: Vlan! On dirait que je viens soudainement de manger un repas complet de vache enragée. J'ai besoin d'air, j'ai besoin d'être dans ma bulle, je ne me supporte même plus. Caractérielle? Me direz vous. Non, juste normale.

Je suis la référence ici, comme probablement bien des mamans. À moins que ce ne soit pour une réparation manuelle technique du genre: vis à fixer, bouchon trop difficile à enlever, auto téléguidée à réparer, vélo déraillé...ici c'est maman qu'on interpelle: quand on a faim, quand on a mal, quand on a de la peine, quand on veut savoir comment s'habiller, quand on veut faire une sortie quelconque, quand on veut inviter un ami, quand on veut aller faire du vélo, quand on veut un film sur Illico illico (lire sur-le-champ), quand on s'est sali dehors, quand ça cogne à la porte...

Alors là, quand ma limite de "Maman!!" est atteinte, je leur demande de dire papa. Papa aussi il existe, papa aussi a contribué à votre fabrication, papa aussi il a du jugement, papa aussi est capable de se prononcer...hein papa???

Je sais, le mot "maman" sort de la bouche de bébé bien avant "papa". M, c'est plus facile à prononcer que P et en plus, il vient un peu avant dans l'alphabet. Maman, elle se vire de bord plus vite que Papa. Elle répond peut-être un trop vite aussi. Elle crée probablement ce précédent...

22 commentaires:

  1. Oh! que oui! (lire, j'aurais pu écrire ce billet). Ici, maman est plus présente que papa, pas surprenant... Courage, ils ne te demanderont plus rien bien plus vite que tu ne le crois! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans doute et je me surprendrai à M'ennuyer de leurs petites requêtes!

      Supprimer
  2. Dans quelques jours, le 12, ça va faire 10 ans que ma maman n'est plus là, il m'arrive encore souvent de lui demander des choses, juss comme quand j'avais 3 ans, 7 ans, 15 ans, 25 ans, 40 ans, être une maman c'est pour la vie, et au delà.
    Désolé pour le coup de blues.
    :o(
    Yuan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'elle t'entend encore, de là haut. Une petite pensée pour toi demain, le 12...

      Supprimer
  3. Bon ok... Je suis jalouse! J'aurais TELLEMENT voulu écrire ce billet! (et le poster sur le Facebook de Papa Tupperware!!!)
    Ici, quand je n'en peux plus, je répond NoN quand j'entends le 100ieme "Maman??"... Ou je leur offre un rein! Ça les surprend à tout coup!
    On lâche pas!
    Michelle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te donne la permission de faire un copier-coller de ce billet et de le mettre sur ton Facebook!!!!

      Ça viendra pas de toi mais PapaTupperware comprendra peut-être ton message!!

      Supprimer
  4. Je crois que papa devrait sentir la soupe chaude et ne pas attendre que tout le monde se brûle. Papa doit s'impliquer mais il se peut que papa fasse les choses autrement, cela importe peu.

    Ce soir nous avons reçu des futurs papa et maman (dans trois semaines). Ils se demandaient s'ils devaient dire "ON" va acoucher! J'ai recommandé au père de ne pas perdre d'énergie sur un terme mais plutôt de former UNE équipe pour les prochaines 18 années qui suivront la naissance!

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas que papa ne s'implique pas, c'est que c'est toujours maman que les enfants demandent en premier, même si je suis occupée et papa libre. C'est fâchant et demandant!!!

      Ah oui, sauf quand je pars quelques jours, à mon retour, ils demandent encore papa, mais ça ne dure pas longtemps!!!

      Supprimer
  5. Bien d'accord avec Maman Tupperware; j'aurais voulu écrire ce billet!!!

    Il fait du bien à lire ton billet. Toujours agréable de se sentir moins seule. Je me sens souvent coupable de mon pétage de coches si subit. Je me dis souvent:"prends sur toi, ça allait y'a 30 secondes..."

    Ces temps-ci, bébé s'est transformé en bébé velcro. Je jurerais que ça a coupé le mèche de moitié!

    Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine à toi aussi et on va penser l'une à l'autre quand ça nous arrivera cette semaine, on va se sentir moins seules!!!

      Supprimer
  6. Ouf que je te comprends. Ici aussi. Papa est sur le divan mais c'est automatiquement Maman !!!!!!!!!

    Moi aussi desfois je pète des coches solide ! :) Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage!!!!
      On tente de faire changer les choses, lentement mais sûrement.

      Supprimer
  7. Je comprends ton overdose de Maman. Tu m'as fait penser que la "maman" est présente tout le temps. J'ai élevé mon fils seule à paritr de trente ans il avait alors 10 ans à l'époque.Le père est parti et n'est jamais revenu. Alors il y a eut des jours où j'avais moi aussi une overdose de Maman. Mais, je me consolais en me disant que moi au moins j'avais toujours l'amour de mon garçon. Aussi, même à mon âge 54 ans, quand on parle de mes parents on dit: on s'en va faire un ti-tour chez Maman... même si papa est aussi là. Drôle quand même n'est-ce-pas? bon billet Michèle merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maman, c'est le pilier, la solide, le phare sur l'île, la référence!!!
      On dira ce qu'on voudra, ça paraît que c'est nous qui avons porté les petits et les avons mis au monde. Ce lien n'est jamais complètement coupé.

      Supprimer
  8. Ma petite Michou,

    Voici la phrase magique quand tu te sens envahie....

    DEMANDE À TON PÈRE??????????

    Sa mère (par expérience) XXXX

    RépondreSupprimer
  9. hahaha! Maudit que tu m'as fait rire! Et comme je me vois en toi et ce billet, c'est pas possible! C'est ce que j'ai dit à mes p'tits v'là pas si longtemps, en fait, je dois leur répéter souvent parce que là, la maman en a plein les bras!

    Tu as raison, le M vient avant le P, et une maman répond toujours plus promptement qu'un papa! Lâche pas ma chère, tu mets du soleil dans mes journées! (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on répond toujours plus vite, normal qu'ils nous reviennent spontanément!...C'est de notre faute ;)

      Supprimer
  10. Ahhhh que j'aime te lire toi, le sais-tu? :)))

    RépondreSupprimer
  11. Super bon !!!

    Tu m'as inspiré qqch sans le vouloir et j'ose te le partager:

    tu dis qu'une maman se vire de bord plus rapidement que le papa.... mais c'est orthographique un "M" ca se lit d'un bord comme de l'autre, une maman reste toujours une maman peut-importe le côté que tu choisi... un "P" ca devient un "q" de l'autre côté, c'est moins intéressant tu trouves pas ? lollll

    Bref, j'ai bien ris et merci tu es géniale !!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues