jeudi 14 juin 2012

Fin d'année.

Ça sent la fébrilité partout autour. Probablement parce que je suis enseignante et que c'est encore une fois, une fin d'année. Ça passe vite. Il me semble que c'était hier ce moment où je mélangeais leurs prénoms.

En ces derniers jours d'école, mes petits ados excités et fatigués tentent de faire le ménage de leur bureau, de leur casier. Tous me posent la traditionnelle question qui les rend si heureux quand je réponds par l'affirmative: "Michèle, on peux-tu jeter ça?" Le bac de recyclage se remplit à vue d'oeil, on déclare qu'on brûlera le cahier Canada de maths en faisant un feu de joie, on prend plaisir à être généreux en me donnant les feuilles mobiles en trop "pour mes élèves de l'an prochain", on décolle le nom sur notre bureau, on griffonne des "Bonnes vacance on va s'enuyé xoxo lol" à la craie au tableau...

Eux ils sont heureux. Moi, j'ai comme chaque mois de juin un peu le cafard de les voir partir. Les bons moments font oublier les plus difficiles. Je trouve qu'en un an, ils ont tant changé. Jimmy a grandi. Dany a maturé. Benoit partage plus. Josiane s'exprime davantage. Tommy semble moins insécure.

Dans quelques heures, on se dira aurevoir. Ma classe perdra toute cette vie qui l'a habitée depuis septembre avec ses bureaux vides et des élèves partis pour vivre de nouveaux défis.

Mon coeur et mon âme de prof, eux, gardent en souvenir des petits humains à qui, j'espère, avoir fait faire un beau bout de chemin.

18 commentaires:

  1. Ho, comme je vous comprends ! Je vis ça en miniature à chaque camp de vacances chaque été, hâte d'être enseignant.
    Mais en même temps, une année qui s'achève annonce l'été, et après l'été une autre année, d'autre enfants à aider, à voir grandir. Ainsi va la vie quand on aime son métier !
    Je vous souhaite une excellente fin de période et un bel été Michèle.
    Rémi

    RépondreSupprimer
  2. On appellera cette période l'achèvement ou mieux encore l'accomplissement. Tu formes de petits adultes en devenir, tu marques un chapitre de leur vie et eux de la tienne.

    Une expérience merveilleuse et enrichissante!

    Bonnes vacances Michèle!

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est, j'ai les yeux pleins d'eau...

    Tu sembles aimer ton travail, et ça fait changement du discours ambiant de plusieurs autres que je connais qui comptent les jours depuis un bout en attendant la fin de l'année!

    Passe de belles vacances avec ton petit clan! :)

    RépondreSupprimer
  4. Y'a une belle émotion dans ce texte... Ça me parle. J'ai failli étudier en enseignement...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai longtemps été éducatrice en service de garde en milieu scolaire. L'odeur des pupitre qu'on lave et l'énervement général dans les corridors, les shorts un peu trop courts des 6e et les petites robes à fleurs des maternelles!
    Me vient en tête les rires qui fusent de partout et les larmes aussi, des plus vieux qui savent qu'ils ne se reverront pas tous en septembre.
    Ton texte est très touchant.
    :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est très beau ce que tu écris là Michèle... ça résonne en moi... merci! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tu souhaiteras de bonnes vacances estivales à tes jeunes de ma part.

    Je sais que quelques-uns penseront - lorsqu'ils seront adultes - à leur enseignante qui les aimait et leur avait partagé ses connaissances d'enseignante, et encore plus : sa présence, tendresse et écoute.

    Bonnes vacances à toi, également (ça s'en vient vite...)

    Marjo

    RépondreSupprimer
  8. Aucun doute qu'il sont sortis de cette classe avec un gros +.

    Il y a beaucoup d'amour dans ton aurevoir à ta classe.

    Sa mère fière de sa fille.

    XXXXXX

    RépondreSupprimer
  9. J'admire tellement les gens comme toi qui forment les adultes de demain, tu les marques pour longtemps, je vois combien mes petits parlent souvent de certains profs qu'ils ont aimés. Bravo.

    Profite de cette mélancolie qui t'habite, elle est belle. Elle te confirme que tu fais le bon métier, que tu es à la bonne place!

    RépondreSupprimer
  10. Oh Michèle, quel beau billet!!! Comme tu dois être un bon prof! Tu sais, ces petits ont marqué ton coeur et ton âme mais... combien as-tu marqué ces petits de ta patience, ta générosité, peut-être même tes valeurs, et assurément tes compétences pour ces petits. Les enseignants ont un rôle de première ligne dans l'éducation de nos enfants et je vous lève le chapeau! Oui l'année a été difficile par moment pour tous mais comme tu dis, elle est enrichissantes de beaux souvenirs! C'est un deuil à chaque fois, j'en suis certaine!

    Merci beaucoup!! Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  11. Très touchant comme billet...

    J'ai toujours aimé l'école et j'étais triste de voir arriver la fin de l'année...

    Tous mes profs m'ont marqués et je me souviens de chacun d'eux, du moins pour ceux du primaire. Pour ce qui est du secondaire, il y en a aussi plusieurs qui m'ont aidé à cheminer. Je ne te connais pas, mais tu sembles être de ces enseignants qui laissent leur marque dans la vie de leurs élèves. Pas facile pour vous de vivre ces deuils chaque année, mais par chance, d'autres petits ados auront besoin de toi l'an prochain!

    Bonne fin d'année et surtout, bon été!

    RépondreSupprimer
  12. Comme quoi, être enseignat(e), ce n'est pas un métier, ce n'est pas une profession, c'est une vocation!

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  13. "Tous me posent la traditionnelle question qui les rend si heureux quand je réponds par l'affirmative: "Michèle, on peux-tu jeter ça?""

    Ayoye! Tu viens de me rappeler un souvenir vraiment enfoui... J'ai eu le feeling de fébrilité en lisant ton post :)

    RépondreSupprimer
  14. Étrangement, pour moi c'est la rentrée qui est empreinte de moult émotions.
    La page blanche.... tous les possibles.... la nouveauté...
    La fin est pour moi la conclusion "logique"...

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton accueil! J'ai eu la chance de vivre cette fébrilité l'espace d'un instant! Tu racontes si bien les choses, encore une fois.

    Plus que quelques heures à passer dans cette classe vide maintenant pour avoir envie de profiter pleinement des VACANCES!

    RépondreSupprimer
  16. Ah! Je comprends! Si mon corps réclame les vacances, le pincement vient d'arriver. Quand je les entends avoir si hâte aux vacances, je trouve ça bien et sain, en même temps, j'ai une petite impression de ne pas avoir assez réussi à rendre la classe agréable pour eux. Pourtant, moi aussi j'ai hâte aux vacances et ce n'est pas à cause des élèves, j'aime chacun d'entre eux et comme toi, je suis fière du chemin accompli.
    Personnellement, je constate que j'ai toujours un peu de misère avec la fin de l'année. Avec les départs et les adieux.

    RépondreSupprimer
  17. Je te comprends... Je suis au CÉGEP, je les vois pendant 15 semaines et je réussis quand même à avoir le cafard à la fin... J'ai revu une étudiante le weekend passé quand je suis allée manger au centre-ville avec ma famille. Elle avait été dans mon cours de danse quand j'étais enceinte de mon garçon... et se souvenait très bien de moi! :) Je crois qu'ils ont aussi les blues mais ils ne le montrent pas et surtout la joie que l'année soit finie l'emporte.

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues