mardi 5 juin 2012

Vous avez dit besoin de rien?

Fait longtemps que j'ai pas mis les pied au Dollarama. Je ne m'ennuie pas de son odeur et de sa non-ambiance. Je ne sais pas pourquoi mais ce magasin a un impact démesuré sur mes enfants: ils deviennent accros. On ne peut effleurer ce magasin sans que ceux-ci veulent y entrer pour "investir" non pas 1,00$ mais maintenant 2,25$...

Ça doit être l'abondance de gadgets inutiles, cheaps et pas chers dans la section enfants qui leur fait un effet monstre. Alors que je sais très bien que tout ce qu'ils veulent prendre sera reconduit dans le bac de recyclage ou pire, dans la poubelle moins de 72 heures après l'achat, je tente de les dissuader d'acheter chaque fois qu'ils prennent quelque chose dans leurs mains:

-T'en as déjà deux à la maison qui ne fonctionnent plus.
-Qu'est-ce que tu vas faire avec ça?
-Ça ne durera pas, c'est du Dollarasacrap!
-Ça va traîner dans la salle de jeux.
-En as-tu vraiment besoin?
-...

Malgré tout, je les comprends. Suffit que je mette les pieds dans le coin des trucs de cuisine pour avoir envie de m'acheter de nouvelles mitaines de four à pois, des verres à bière, des petits plats multicolores pour les chips, un pichet fleuri à jus, des napperons à motifs, des bols de café au lait aux couleurs pastel, des chandelles à la citronnelle dans de petits pots en terre cuite...

Et vous, quel effet vous fait ce magasin?

22 commentaires:

  1. Je déteste les dolorama, qui comme tu le dis si bien, où tout coûtent 2,50$! Je partage entièrement ton opinion; des trucs inutiles briser plus vite que le temps requis pour défaire l'emballage(bon, j'exagère mais à peine!)

    J'y suis justement allée il y a une semaine, acheter des "fils de plastique".(que voulez-vous la vague de popularité des bracelets scoubidou déferlant sur l'école de fiston de l'a pas épargné! Que de souvenirs pour moi! Et en plus je suis la mère hot qui les fabrique super rapidement) pour en revenir à ma visite, dépense prévue sous les 5$! Enfants avertis, que le fils... Facture totale:27$!!!!

    Chaque fois où j'y mets les pieds c'est ça! J'aime pas, ça m'énerve! Et que des trucs inutiles. J'ai pourtant dit au moins 20 fois non pour chaque oui!

    À bannir pour moi;) !

    RépondreSupprimer
  2. Ah le Dollorama! Ça me rappelle mon installation à Québec... j'ai beaucoup acheté de "srcaperies" pour m'équiper, surtout en cuisine car je n'avais rien et je ne savais pas si j'allais rester plus qu'1 an. Et maintenant, j'y retourne à l'occasion, surtout pour tout ce qui est "trucs de bureau"... je trouve toujours une multitude de carnets/cahiers que je collectionne presque! Et je vais aussi souvent chercher les accessoires pour les shows de danse de mes élèves... pas grave si ça brise après!

    RépondreSupprimer
  3. J'y avais acheté une minuterie y a quelques années, 1$ et je crois qu'elle fonctionne encore, chez CT ou WM j'aurais payé alentour de 7 ou 8$.
    Y a beaucoup de junk dans ce genre de magasin, mais on doit avouer qu'avant leur apparition, sur certains produits , on se faisait f***er d'aplomb.
    Yuan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite,,,,,
      Aujourd'hui mon timer pour les pâtes ou les oeufs à la coque, c'est mon ipod à 200$,,,,,,,
      C'est qui le cave, han,,,,,,
      Yuan

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec Yuan, il y a des produits qu'il vaut la peine d'acheter là-bas.

    Toutefois, je crois qu'il y a une sorte de dérèglement hormonal qui se produit quand on entre au Dollarama qui fait qu'on a envie d'acheter plein de gugusses dont on n'a pas besoin. Mais dans mon cas, la même chose se produit au Ikea et, parfois, à la pharmacie. Le mieux, c'est encore d'éviter d'y entrer, surtout depuis qu'ils offrent Interac.

    RépondreSupprimer
  5. Ici on ne va au Dollarama que dans des cas extrêmes; sacs cadeaux à faire pour une fête, gogosses que l'on sait que l'on ne peut trouver que là... Sinon j'évite car j'ai inévitablement pour 30$ et + de dépenses complètement inutiles dans mon auto en revenant. Idem pour IKEA, Walmart ou Jean-Coutu. Addictif!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien le dollarama.Moi c,est le magasinage que je déteste et ce partout. Mais des fois j'ai plus le choix. Par contre quand je vais au magasin un dollar je pars avec ma liste et je m'en tiens à ça.Aussi,Je laisse ma carte interac chez moi et tout est correct pour moi. Je ne suis pas cheap comme on dit mais sélective dans mes achats.J'aime pas être encombré dans des choses inutiles, ça m'étouffe. Bonne journée Michèle.

    RépondreSupprimer
  7. j'achète mes bols à café là bas, certains morceaux de vaisselle aussi, j'y vais avec parcimonie... Mais j'aime bien. Surtout les périodes où je sens que je n'ai aucun pouvoir d'achats... ;)
    J'y ai trouvé des tasses magnifiques, qui étaient vendues il y a 2 ans à prix fort chez Zone, à 2$.... beau cadeau pour ma fille en appartement...
    Mais il faut avoir le temps.
    Et le temps...
    Eh bien, ça vaut souvent plus que 1$...
    ;)
    (psst. je ne me souviens pas y être allé très souvent avec les enfants, lorsqu'ils étaient jeunes. Pour les mêmes raison que tu évoques... ouf!)

    RépondreSupprimer
  8. hahaha! j'aurais pus écrire le même message par rapport à mes enfants !! J'aime par contre y aller pour différentes petites bidules ...

    RépondreSupprimer
  9. Pratique et pas cher pour plein de petits trucs. Why not ?! De toute façon, je suis pas mal rendu anti-cossin, donc j'achète que de l'utile. Et j'ai pas d'enfants pour pogner toutes les gogosses existantes ! Héhé !

    RépondreSupprimer
  10. Je l'avoue...le Dollarama est mon petit plaisir coupable...Surtout depuis que j'ai recommencé les bijoux. J'adore aller y fouiner pour les trucs d'arts, les trucs de cuisine, les choses dont on a besoin comme du papier d'aluminium, des épices, etc.En passant, tous les Dollarama où je suis allé sont encore à 1$ à 85%...il y a quelques trucs à 1.25$ ou 2$ mais très peu..Bref..j'aime le Dollarama :) hehe

    RépondreSupprimer
  11. J'ai déjà été accroc au Dollo mais plus maintenant...de toute façon j'ai du stock de scrapbook pour au moins 10 ans!! ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'abonde dans le même sens que l'impulsive : je pratique l'anti-cossinage et je n'ai pas d'enfants non plus! Par contre, je vais au dollo pour certaines petites choses, comme les sacs cadeaux qui sont vraiment beaux, bons et pas chers en comparaison avec ce qu'il y a ailleurs.

    Comme je prends de plus en plus de photos de bouffe, je ramasse toujours un petit morceau de vaisselle en passant... c'est mon point faible...

    RépondreSupprimer
  13. Moi, j'aime bien... Surtout quand je déniche une vraie aubaine! Pour faire des bricos ou des projets avec les enfants, c'est aussi très pratique.

    Mais côté jouets, beurk!

    Par contre, je trouve quelques fois par année des livres pour enfants très intéressant.

    RépondreSupprimer
  14. Très peu pour moi,merci...J'y vais de plus en plus rarement, seulement lorsqu'il y a un achat de dernière minute à faire (comme pour les fêtes d'anniversaire de petits camarades de classe annoncés l'avant-veille= sacs cadeaux, papier de soie, etc...)

    RépondreSupprimer
  15. Faut croire que les articles de cuisine sont nos petits joujoux cheaps à nous, les adultes! C'est vrai que cette section est particulièrement attirante... c'est pour ça que j'essaie de ne pas y aller souvent.

    RépondreSupprimer
  16. Dollorama, rien du tout! Et j'aime bien ton expression: Dollarasrap! J'adopte! Pour ce qui est des autres trucs - adultes inutiles (papeterie, articles de cuisine, etc) je me laisse parfois aller un peu trop aisément. Mais quand même, je suis du style pratique alors, si ça ne «sert» à rien, je n'achète pas! Merci pour ton billet Michèle! :) Bonen soirée!

    RépondreSupprimer
  17. Tout ce que j'y achète (une fois par année), ce sont des autocollants et de grands cartons pour les projets en enseignement. Hormis cela, j'ai ce magasin en horreur et je ne comprends absolument pas comment on peut y faire son épicerie. Juste y penser, ça me donne des frissons!

    RépondreSupprimer
  18. Moi, j'y vais pour les auto-collants, les trucs à brico,et pour les mêmes items de cuisine que toi! :0)

    RépondreSupprimer
  19. Je n'aime pas y aller et j'y vais rarement pour l'école, mais toujours à reculons.

    RépondreSupprimer
  20. Dieu du ciel ! Je connais l'effet Dollarama chez les petits ! Mon fils m'a avoué pas plus tard que cette semaine qu'il dé-tes-tait aller à l'épicerie mais que Wallmart et le Dollarama, c'était correct ! Misère !

    Par contre, j'avoue que parfois, ça vaut la peine de voir d'abord là, pour l'économie. Les sacs cadeaux par exemple qui coûtent trois bras et quart ailleurs ! (je sais, j'exagère un ti peu ;-)

    Marie

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai que pour l'ambiance, on repassera!!
    Je "raisonne" aussi mon fils maintenant quant aux jouets, il m'en demande moins... soit il est tanné que je le raisonne, soit il est rendu à se résonner tout seul!! :) espérons que ce soit le deuxième choix! ;)
    J'vais chez Dollarama surtout pour les crayons "paper mate", les post it que j'utilise en lisant, les cochonneries pour les soirées cinéma avec mon fils, les trucs ménager.... pour pas mal de chose en fait!! Ahah!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues