mardi 1 novembre 2011

Repeat.

Me semble que je passe mes journées à répéter.

Répéter aux enfants de sortir du lit, de s'habiller, leur demander 10 fois: "toast ou bagel" ???avant d'avoir une vraie réponse, rappeler d'aller brosser les dents. Mentionner 15 fois qu'ils vont manquer l'autobus s'ils ne se grouillent pas...

Répéter au chum que c'est lui qui passe acheter du lait. Lui redire que c'est moi qui irai chercher les enfants. Lui rappeler de ne rien se prendre jeudi car j'ai un 4 à 7...Lui dire une troisième fois avant de quitter de mettre les draps dans la sécheuse quand la laveuse a terminé, sinon, ils sentiront l'humidité...

Rappeler des consignes aux élèves. Répéter des explications. Redire de faire ou ne pas faire tel numéro. Rappeler qu'au prochain avertissement, c'est terminé...

Répéter une phrase que je viens de dire parce que j'ai (encore!) parlé trop vite et qu'on ne m'a pas comprise. Répéter un numéro de téléphone dans ma tête pour ne pas l'oublier. Chanter un même refrain 5 fois en même temps que la chanson passe à la radio.

Je ne répèterai pas 15 fois de suite aux enfants que je les aime. Je ne dirai pas 5 mercis au chum d'être là avant de quitter, après le bec matinal de bonne journée. Je ne féliciterai pas chaque bon coup des élèves. Je ne me dirai pas que je suis bonne, que je suis fine, que je suis capable. Oh non! Pour ça, je ménage mes mots.

Dès demain, je tente de me concentrer sur ce qui va plutôt que sur ce qui cloche. Je souligne les efforts plutôt que les manques. Je me félicite plutôt que de me dénigrer.

Je suis certaine que ça me fatiguera moins et que tout ira un peu plus rondement...

14 commentaires:

  1. Que c'est sage ce texte-là ! Il est vrai qu'on a parfois le regard tourné dans la mauvaise direction !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça devient tannant de devoir répéter, et répéter, et répéter, et répéter, et répéter... Bon ok, j'la ferme... ;-))

    Mot de vérification : ungosse (WTF ?)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Michou,

    C'est vrai qu'on répète, pour ne pas dire radote, souvent les mêmes choses. C'est peut-être notre aide-mémoire qui sait...

    Bonne journée et moi je peux te dire que tu es belle, fine et capable.

    Sa mèreXXXX

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait vrai! On a l'impression par moment que c'est plus simple de faire les petits robots qui répètent... Mais en bout de ligne c'est bien fatigant et surtout beaucoup moins joyeux que de faire sortir le positif. Il faut faire l'effort!

    Et puis, as-tu réussit?

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue dans le club des répéteux!

    RépondreSupprimer
  6. @Implussive: Oui...semble-t-il que pour 10 reproches on fait un compliment..selon une étude.

    @Jeff: Oui, c'est plus épuisant qu'on ne le pense!

    @Maman: Telle mère, telle fille;)

    @Catherine:Oui! J'ai tenté plus de douceur et de tact dans mes approches...tenté aussi d'embarquer (inconsciemment) mon chum là-dedans....ça fonctionne!

    @Jane: Merci de sympathiser...la répèteuse!

    RépondreSupprimer
  7. Je croyais te faire rire avec mon commentaire, mon commentaire, mon commentaire... :-)

    RépondreSupprimer
  8. @Jeff: Ha!Ha!Ha!Ha! (fois 10 :)
    Tu m'as fait sourire!!!

    RépondreSupprimer
  9. Il y a quelques années j ai lu un livre "Arrosez les fleurs et non les mauvais herbes" Quand je suis dans le négatif...je me répète la petite phrase!

    RépondreSupprimer
  10. @Danielle: J'ai failli parler de ce livre dans mon billet!!! Nous aussi, à l'école, on l'avait tous reçu en cadeau...peut-être pour ça que tu as mis la main dessus..à cause de ton chum???

    Merci de ton passage!!! Et ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  11. Souvent, tout ce que ça prend, c'est un changement d'attitude! Très bien dit :)

    Et moi aussi je dois toujours répéter ce que je dis parce que je parle trop vite ou pas assez fort. Ça m'éneeeeerve! Je sais que c'est ma faute, mais... grrr! Moi aussi je devrais me concentrer sur le positif :P

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai qu'on a souvent plus tendance à focuser sur les points négatifs que sur les positifs. Comme quoi il est plus facile d'exprimer ce qui nous dérange que les bonnes affaires. On est drôlement faits pareil!

    RépondreSupprimer
  13. Juste pour ça, gérer le trafic continuellement, les femmes devraient avoir bien plus de respect. Pourtant certains (même en 2011) ont encore le culot de dire que la femme est le sexe faible, certains leur accorde encore un moins bon salaire pour des tâches équivalentes....

    Lâchez pas les femmes, sans vous, la planète va imploser! ;)

    RépondreSupprimer
  14. @La citadine: Bon, contente de voir que je ne suis pas seule à souffrir d'un débit trop rapide de la parole!!!

    @Viv: En tous cas j'ai essayé hier de viser plus le positif et je m'en suis mieux portée!!!!

    @jfinternaute un peu moustachu: Merci de souligner ce que nous faisons, les femmes, c'est gentil et pas tous les hommes qui pensent ainsi...

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues