jeudi 24 novembre 2011

Avec service, plus jamais.

Arrêt au poste d'essence ce matin. Avec service. Le goût de me gâter, comme ça. J'immobilise la voiture après avoir roulé sur le petit tuyau de caoutchouc noir en tentant le plus possible de positionner la petite porte de mon réservoir d'essence vis-à-vis le boyau. Petit tuyau de caoutchouc noir qui a dû faire résonner la cloche agressante à l'intérieur de la bâtisse.

Le Monsieur, habillé d'un manteau chaud bien ouvert et pas boutonné ou zippé, peu importe, me demande la traditionnelle question "Le plein d'ordinaire?", sourire aux lèvres, accueillant comme tout. Je réponds par l'affirmative, un peu gênée de la situation encombrante dans laquelle je viens encore une fois de me plonger, je ne me dompte pas.

Pas mieux que lui avec mon petit manteau de faux cuir parce que je vais travailler en voiture, je me retrouve à lui tenir compagnie, grelottant un peu et rentrant discrètement mes mains dans les manches de mon "coat" pendant que mon auto remplit son réservoir et me vide le porte-feuille.

Quelques mots, dollars et minutes défilent puis j'entre dans la station régler le tout en passant devant Monsieur qui me tient la porte.

J'embarque dans mon char avec la conclusion suivante: Je ne vais plus au "Avec service". Parce que je reste dehors anyway à tenir compagnie au pompiste parce que trop gênée de me faire servir. Parce que cela m'oblige à entretenir une discussion sur la météo et le prix de l'essence à 8h00 le matin avec les dents qui me claquent dans la bouche et les bouts de doigts engourdis. Et parce que moi aussi, avec le gun à essence, je suis capable d'arriver à un chiffre rond avec zéro cents sur le compteur.

Ah! Pis je vais vous dire un secret, je ne déteste pas la petite odeur d'essence qui reste sur mes mains après un plein!

10 commentaires:

  1. Ahah, une belle leçon... on est jamais mieux servit que par soi-même ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ici, dans mon coin, il n'y a qu'avec service. Un bonheur lorsque les froids nous tiennent compagnie.

    Moi aussi les premiers j'étais mal à l'aise. Plus maintenant ; j'entre immédiatement à l'intérieur après avoir dit "Le plein, s.v.p."

    Marjo

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vais jamais dans les "Avec service" pour une seule et unique raison : je ne sais pas s'il faut laisser un pourboire au pompiste... Mais à bien y penser, je me sens aussi coupable de rester dans l'auto!

    RépondreSupprimer
  4. T'étais pas vraiment obligée de te geler le bout du nez avec ce pompiste tu sais. Avec service, il fait tout pour toi.

    Normalement, tu le laisse s'occuper de ta voiture (essence, huile moteur, ect.) et si tu es satisfaite de lui, tu lui montre ton appréciation (pourboire).

    Mais je suis certain qu'il a dû apprécier ton geste... ;-))

    RépondreSupprimer
  5. @Jane: Oui, tu as raison!! Et ce, sur bien des points!(Qu'on n'est jamais mieux servis que par soi-même!)

    @Marjo: J'en prends bonne note, je tenterai de faire la même chose la prochaine fois...c'est que je ne suis pas habituée de me faire servir, je crois qu'il n'est jamais trop tard pour l'apprendre! Merci de ton passage, en direct de St-Zénon ;)

    @Ellora: J'ai fait ma petite enquête là-dessus et plusieurs me répondent drastiquement: Au prix qu'yé rendu l'gaz, tu donnes pu d'pourboire!!!!...Mais je me sens quand même cheap de ne rien donner!

    @Jeff:Tu as raison, faudra que je lâche prise la prochaine fois que je me pointe dans une station "Avec service" sinon, j'ai juste à aller dans une sans ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pour rajouter mon grain de sel et faire une petite mise au point, ce n'est pas la faute du pompiste si le prix de l'essence est plus élevé.

    Il faut comprendre que ce n'est pas lui qui fixe les prix mais la pétrolière. Le pompiste ne fait que remplir le réservoir et faire d'autre tâche que VOUS lui demandez.

    Moi, je me sentirais « cheap » de ne rien laisser. Je travaille dans le milieu du pourboire (même comme chauffeur d'autocar, oui !) et je sais comment ça fonctionne.

    Si on ne veut rien doner et ne pas se faire « servir », il faut se rendre dans un libre-service, comme le suggérais Michèle... ;-)))

    RépondreSupprimer
  7. @Jeff: Merci de la mise au point! C'est certain que le pompiste n'a pas à "payer" pour la hausse du prix de l'essence!

    RépondreSupprimer
  8. Ah! Moi, je n'ai aucun mal à me faire servir!! =)

    RépondreSupprimer
  9. lol
    Il fallait pas sortir pour tenir compagnie au pompiste! Parfois il faut être capable d'être sauvage un peu. ;)

    RépondreSupprimer
  10. @Luna Bella: Chanceuse! Tu es bien faite!!

    @La Sauvage: Oui, je vais travailler là-dessus!!!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues