lundi 14 novembre 2011

Petit billet inspiré d'un tricot.

J'ai une tante qui tricote. Ma marraine est décédée et il lui restait plein de balles de laine. Ma tante qui tricote a ramassé le tout et a fait, à temps perdu, avec amour, un jeté pour moi, en souvenir. Un cadeau avec une valeur inestimable. Quelque chose fait à la main. Du temps, de l'énergie, de la patience et la maîtrise d'un art qui pour moi s'est révélé être du chinois. Je ne suis pas bonne avec les broches. Ou les broches ne sont pas bonnes avec moi.

Je suis allée chercher mon cadeau chez elle un matin tôt avant le travail. Il devait être 7h45. Elle m'a accueillie en robe de chambre, avec des cheveux plus beaux que les miens. Une ancienne coiffeuse, ça ne néglige jamais sa mise en plis! Sa viande pour ses pâtés du temps des fêtes chauffait sur le rond. Elle n'avait pas encore commencé son mot croisé quotidien dans le journal. J'ai été jalouse, l'espace d'un moment, de réaliser que chacune de ses journées lui appartenait. Je serais bien restée à popoter et à potiner avec elle, plutôt que d'aller bosser.

Depuis ce jour, le jeté couvre ma chaise berçante dans le salon. Et les enfants se chicanent pour s'y installer.

Ce soir, c'est mon portable que j'ai transporté pour pouvoir profiter de ce cadeau coloré. Je suis bien, confortable et je rêve du jour où un matin, pendant la cuisson de la viande pour mes pâtés, je ferai tranquillement mon mot croisé avec une mise en plis digne d'une coiffeuse retraitée!

15 commentaires:

  1. Euh... Au risque de passer pour un empoté, c'est quoi une « jetée » ? Une couverture de laine ? Moi non plus, je ne suis pas à l'aise avec le tricot.

    Mais ma mère, elle tricotait à chaque moment qu'elle trouvait. Des pantoufles, mitaines et tuques (bien plus chaudes que celles qui se trouvent déjà en magasin) et bien sûr, des foulards... :-)

    Je parie que tu as écris ce billet bien emmitouflée dans ta jetée... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Michou,

    J'espère qu'Aline te lis car c'est un bel hommage que tu lui rends.

    Bien du plaisir avec ta couverte colorée.

    Bonne journée et un jour tu pourras faire cuire ta viande tôt le matin toi aussi.

    Sa mèreXXXXXX

    RépondreSupprimer
  3. @Jeff: Une jetée, (en tous cas dans mon jargon parce qu'après avoir googler "jetée", on ne me montre que des images d'un quai s'avançant sur l'eau), c'est une couverture que l'on peut déposer sur un lit, un fauteuil, une chaise pour l'habiller! Pour faire beau!

    Oui, en effet, rien de mieux que des trucs tricotés à la main pour avoir de la chaleur!!!

    @Sa mère: Tu regarderas tes mails pour ton questionnement!

    En attendant, je profite des weekends pour faire cuire quelques trucs le matin!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Vive les tantes qui tricotent! J'en ai une aussi de ce modèle! Plus jeunes j'ai eu la plus belle tuque et mon fils a eu un magnifique chandail.
    C'est un talent que j'aimerais un jour m'efforcer de développer.

    Ça ne sent pas la viande ici le matin non plus, mais pour les cheveux, j'ai un peu d'orgueil! Pas comme si j'étais coiffeuse mais...

    Bonne journée

    P.S. Tu devrais avoir une nouvelle lectrice : non pas Sa mère, mais Ma mère!

    RépondreSupprimer
  5. «jeté» dans le sens de «couverture pour habiller» est masculin.

    Bonne journée!

    (prof en «congé»)

    RépondreSupprimer
  6. j aime l'ambiance feu de cheminee.. douceur

    RépondreSupprimer
  7. Catherine:Oui, il me semble que ça t'irait bien des broches!!! Pas de doute que ta mise en plis est faite! Avec tes petits kits!!

    Ta mère...ta mère à toi?

    Moi, Sa mère, c'est un running gag de l'appeler ainsi, une inside....ça la fait paraître super vieille...mais elle ne l'est pas.

    @Anne: Hi les profs...!! En congé en plus! Tu as bien raison, je viens de vérifier dans le dictionnaire, jeté est masculin...même combat que trampoline hi!hi! J'ai toujours dit "une jeté"...je corrige à l'instant mon erreur, j'ai écrit vite ;)...

    @lilasb: ;) merci!

    RépondreSupprimer
  8. J'ose t'inviter à voir ceci.

    http://desfoisjaimerais.blogspot.com/2011/11/poil-de-lion.html

    Yuan

    RépondreSupprimer
  9. @Yuan: C'est fait!! Contente d'avoir été un peu une source d'inspiration pour ce billet!!

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que des choses faites à la main, il y en a de moins en moins dans notre quotidien. C'est toujours réconfortant de recevoir quelque chose qui a été créé juste pour nous, qu'on a pris la peine de le faire en pensant à nous.

    RépondreSupprimer
  11. @Viv: Tu as parfaitement raison. C'est un peu ce que je voulais exprimer à travers ce billet. Merci de ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  12. C'estb Beau Mihou!

    Tu es jeune chaque chose en son temps


    TanTe Claire

    RépondreSupprimer
  13. Merci "Matante" Claire pour ton commentaire et ta visite xxxxx

    RépondreSupprimer
  14. super hommage à ma belle-mère ça Michèle, elle tricote bien c'est vrai, c'est un art que je n'ai pas non plus... toi tu as eu LE jeté moi j ai eu des pâtés à viande ! lol

    RépondreSupprimer
  15. @Andrée: Ha!Ha! Le jeté dure plus longtemps ;) Mais les pâtés sont difficiles à résister!!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues