mardi 22 mars 2011

Prénoms


Je rêve ou bien les discussions sur les prénoms...ça tourne en rond? Le nombre de discussions que j'ai pu avoir sur les prénoms de filles ou de garçons sont proportionnelles au nombre de personnes autour de moi qui ont eu des bébés (moi inclus) et laissez-moi vous dire, il y a en a un paquet. Pourtant, je suis la première à donner mes idées sitôt que j'ai la chance.

Ça se résume bien souvent aux même commentaires, qui fusent de part et d'autre des gens qui donnent leur opinion sur le sujet. Voici les principaux:

-Ça fait trop anglais.
-Ah! Non! J'en connais une pis chu pas capable...
-Trop bizz. Ça fait inventé.
-Ils vont dire â au lieu de à (pour tous les prénoms féminins se terminant en a)
-Y va se faire écoeurer à l'école.
-C'est un nom de fille ou de garçon?
-Ça fait danseuse.
-À go je me suis inspiré des noms de la Bible...
-Non! C'est sûr qu'il va être tannant!
-Ça fittera pas bien avec le nom de famille.
-Tu vas l'hypothéquer, c'est ben trop dur à épeler.
-Y en a trop qui s'appellent de même!...

Enfin, je considère que le prénom ne regarde pas les autres mais bien les parents et l'enfant, bien qu'il n'aie pas grand pouvoir là-dessus. À quoi bon tenter d'influencer les autres avec nos opinions et nos préférences? Un nom de personne est un nom propre, pas un nom commun. Propre à ceux qui donnent vie à l'enfant, propre à ce dernier.

3 commentaires:

  1. Cela me rappelle la fois ou pendant un party une amie enceinte a eu l idée géniale de nommer son fils LOUIS

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'elle n'était pas sur le party ET enceinte! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Non mais...je ne vais quand même pas dévoiler tout ce qui se passe dans un party!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues