dimanche 20 mars 2011

Chaudières et petits bonheurs.

Hier après-midi, une amie nous avait invités à sa cabane à sucre. Petite halte au dépanneur pour acheter bières, crottes de fromage orange, peanuts, chips. Puis nous voilà en route dans le petit chemin cahoteux qui mène à l'érablière.

Une érablière comme dans le temps. Des chaudières acrochées aux arbres. Le tracteur qui nous suit afin que nous puissions y déverser nos chaudières pleines dans de gros barils. Les enfants sont emballés et plus travaillants que jamais. Ils courent d'un érable à l'autre pour trouver la chaudière la plus remplie. Ils goûtent l'eau d'érable. Tiens bizarre, à la maison, on refuse de boire son verre de lait s'il y a des graines dedans. Là, on boit sans rechigner l'eau d'érable qui, de toute évidence, contient de petites mouches, des morceaux d'écorce, des graines noires...

Je remercie cette anonyme amie de son invitation. Il me semble que printemps rime avec sucre. Que mars et sa neige fondante nous donne davantage le goût de nous retrouver dans les bois à respirer l'air encore frais que dans les rues à se faire arroser. Heureux ceux qui ont une cabane à sucre!

2 commentaires:

  1. Je dois vraiment être la seule Québécoise qui tripe pas pentoute sirop d'érable et cabane à sucre... Quand j'étais petite, j'avais attraper une gastro le soir en revenant de la cabane, j'ai donc associé gastro et sirop... Même si je sais pertinement que ça n'a pas rapport, je n'aime plus vraiment le sirop... Et la cabane par conséquent...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis allée à la cabane à sucre du métro Mont-Royal tantôt et c'est vrai que c'est le fun...hein, quoi? C'est pas ça, une vraie cabane? Pourtant y'avait de la tire! ;)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues