lundi 7 mars 2011

Boutons

Les 24 premières heures de la relâche venaient à peine d'être entamées que nos deux fils nous bombardaient d'une seule et unique phrase: Je ne sais pas quoi faire.

Je peux bien croire qu'ils font partie de la génération Zap. Qu'ils sont habitués de n'avoir qu'à appuyer sur un bouton pour passer à autre chose. Qu'ils ont ce constant besoin d'être stimulés car ils passent leur temps à l'être en dehors et ce, depuis leur entrée à la garderie. Qu'ils s'occupent moins seuls que nous à leur âge. Parce que tout va vite autour d'eux, parce qu'ils se tannent plus vite, parce qu'il faut que ça bouge, parce qu'ils sont soumis à un horaire chargé la plupart du temps...

Mais là, non, non et renon (nouveau mot). Je leur débute mon speech:

"Les gars, dans mes relâches, à votre âge, j'en ai fait des bricolages, colorié des dessins, écouté des émissions, inventé des histoires avec mes figurines de Sthroumpfs pis mes toutous, bâti des maisons en blocs Légo, joué à l'école avec des élèves imaginaires dans mon sous-sol, monté des échelles et même descendu des milliers de serpents sans pleurer (en regardant mon plus jeune), fait des recettes de slush à la neige dans des pots de crème glacée, joué au docteur (oups! c'était pas nécéssaire)... Alors, je ne veux plus entendre cette phrase c'est clair?"

Ouin...dans notre temps, on avait peut-être moins de bidules à boutons, mais maudit qu'on avait de l'imagination!

2 commentaires:

  1. Tu as bien raison Michèle!!! Même si je fais partie du tout début de la génération ZAP, ma mère tenait vraiment à ce qu'on sorte et qu'on utilise notre imagination plutôt que de rester assis en avant de la TV à regarder nos émissions ou à jouer au super nintendo... Je suis restée comme ça en fait, hier, pendant que mon petit bonhomme faisait dodo, je me suis payée un plaisir d'enfant, je suis sortie dans la tempête!!!!! Maudatine que c'est l'fun!! Et vraiment plus que de rester assis à écouter "les saisons de Claudine"!! Bonne journée!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues