lundi 8 août 2011

Cigarettes.

Parce que les enfants font très bien cela à bord lorsque nous naviguons, il va de soi que nos félicitations sont souvent accompagnées d’une petite récompense tangible, un petit "nanane" lorsque nous arrivons à destination.

Hier, petit tour au dépanneur pour acheter les essentiels : pain, lait, œufs et deux bonnes Heineken froides. (Oui!oui! Elles aussi, essentielles!) Les enfants me regardent devant le grand étalage de bonbons variés avec leurs petits yeux et leur air qu’ils savent jouer lorsqu’ils me supplient et veulent gagner. J'accepte qu'ils se choisissent un bonbon.

Il y avait tellement de choix que j’ai du mal à comprendre le leur : chacun un paquet de cigarettes Popeye.

Ils n’ont pas opté pour la quantité car les paquets de cigarettes Popeye de nos jours sont bien loin d’être remplis de 25 cigarettes complètes comme dans le temps. En ouvrant le paquet neuf à moitié vide, on tombe sur 2 ou 3 cigarettes complètes et plein de cigarettes cassées. En plus, c’est à peine si elles ont du rouge au bout pour simuler le feu. Certaines ont une petite tache rose, d'autre non. Trop décevant!

Contrairement à ce que je pensais, les enfants n'achètent pas ce bonbon pour le manger mais pour jouer avec. Ils placent la petite boîte dans la poche arrière de leurs jeans et font comme les gens qui fument :

-Louis, on en fumes-tu une?

-Pas tout de suite Robin, je viens juste d’éteindre la mienne.

-Les gars, venez, on s'en va.

-Attends maman, on veut fumer notre cigarette avant de partir, dis Louis en "topant" dans les airs.

Ils jouent les hots. On a bien beau véhiculer l’image négative du fumeur, parler des effets néfastes de la cigarette sur la santé, leur dire que ça pue, que ça coûte cher…Reste quand même qu’enfant, quand on veut jouer aux vieux cools, on aime bien faire semblant de fumer en se donnant notre propre style et surtout, posséder son propre paquet!

8 commentaires:

  1. Bon matin!
    Tu voies, je n'avais jamais remarqué le bout rouge! Dans ma grande naïveté, j'aurais sûrement pensé que c'était une saveur de cerise! Ils ont de l'imagination, encore une fois, tes gars. Faire semblant de fumer ça va, mais mettre le paquet dans la poche, comme les vrais! Est-ce que tu leur a montrer à le mettre dans leur manche, sur leur épaule? hi hi hi!

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire m'a ramenée loin en arrière, du temps où je fumais mon paquet de 25 cigarettes Popeye. lol Aujourd'hui, ils ont changé le nom cigarettes pour bâtonnets et je croyais qu'il n'y avait maintenant plus de bout rouge... mais on dirait que l'image est encore cool, plus que toutes les campagnes de sensibilisation actuelles.

    RépondreSupprimer
  3. @Catherine: Oui, mon chum leur a dit de se le mettre sous le gilet sur l'épaule, comme les vrais...!

    @Fée des bois: Abolis les bouts rouges? Ça expliquerait pourquoi elles sont toutes blanches ou presque!

    RépondreSupprimer
  4. Ça me rappelle certaines impros où une cigarette ajoute du piquant aux commentaires :) En effet les cigarettes de notre temps n'existe plus depuis la loi anti-tabac. C,est pour ça que le bout rouge est disparu, ce ne sont que des bonbons maintenant !

    RépondreSupprimer
  5. @megafat: Oui!!!J'y ai pensé pour l'impro!...Nous aussi on aime ça faire semblant ;)

    RépondreSupprimer
  6. À mon époque aussi les paquets de (fausses) cigarettes Popeye étaient toujours presque cassés à l'intérieur. Leur méthode de fabrication n'ont pas changés avec le temps... Mais nos enfants s'en moquent bien, comme pour nous. ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Zut, encore des fautes... :-(

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, ça me rappelle que j'ai aussi fait la même chose avec mes cigarettes Popeye! Mais ce que j'aimais avant tout c'est leur goût unique, en tant que bonbons je veux dire!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues