samedi 13 août 2011

Attention...générosité démesurée!

Je ne sais pas si c'est moi qui côtoie des femmes qui sont autrefois tombées dans une marmite de générosité mais il semble que les mères autour de moi, elles ont bien de la difficulté à recevoir, à accepter qu'on leur donne.

Ma mère figure en tête de liste. Si je l'invite à souper, elle apportera les 3/4 des choses. Si je lui tords un bras pour que ce ne soit pas le cas, alors elle arrivera quand même les mains pleines de sacs d'épicerie: des bonbons pour les enfants, des jouets (cossins), le journal, des bagels, des raisins, le dessert...elle a même déjà apporté, à la venue de mon premier enfant, tous les chaudrons nécessaires ainsi que la passoire pour faire le spaghetti afin que je n'aie pas de vaisselle à faire...Bien sûr, elle avait pris soin d'apporter sa sauce et les pâtes, que je ne tiens jamais en stock ici. Et que dire des beaux napperons que je lui ai déjà offerts en cadeau pour Noël qu'elle m'a rapportés il y a quelques semaines, prétextant que j'en avais plus besoin qu'elle?...Enrageant!

Même chose pour la mère de mon conjoint. Si j'arrive avec quelque chose chez elle, elle m'offrira quelque chose à rapporter à la maison en retour. On ne peut pas mentionner un achat à faire sans qu'elle sorte son porte-monnaie et veuille en débourser une partie. Puisqu'on refuse, ce sont alors les enfants qui héritent chacun d'un beau 20,00$, parce qu'ils ont été gentils. Inutile de chercher pourquoi ils aiment tant aller chez grand-maman: pour sa soupe rouge, sa tarte au sucre et parce que c'est payant!

Puis quand on leur reproche de trop donner...elles répondent les classiques:

"On ne l'emportera pas en terre cet argent là!"
"J'aime mieux vous donner ça de mon vivant!"
Ou bien, un plus direct:
"Veux-tu ben me laisser tranquille?"...

Bon, bon, ça va, peut-être que je serai pareille sous peu...

11 commentaires:

  1. J'avais une tante qui faisait pareil lorsqu'elle nous invitait chez elle, du temps de mon enfance. Elle était vraiment trop généreuse avec nous et je crois que c'était beaucoup plus profond que ça en fait...

    Mais elle ne s'est jamais marié ni eu d'enfant. Peut-être voulait-elle seulement nous donner ce qu'elle-même n'avait jamais reçue de son vivant ?

    RépondreSupprimer
  2. Ma mère est pareil!! Il faut lui tordre un bras pour qu'elle se laisse gâter sans donner en retour. On l'a pris au dépourvu un moment donné moi et ma soeur. À la naissance de chaque enfant de la famille, maman est allé passer une semaine chez la nouvelle maman. Donc deux semaines au total chez ma soeur et une semaine chez moi. Je parlais à ma soeur et je lui disais que ça serait bien de la gâter un peu pour la remercier. Et pour ça, il faut la prendre au dépourvu sinon, elle nous remet tout d'une façon détournée. Je suis donc allée chez le fleuriste et on lui a fait faire un méga bouquet.

    Quand le fleuriste est venu livrer le bouquet à la maison, elle se demandait vraiment de qui ça pouvait être... Quand elle a ouvert la carte et qu'elle a vu notre petit mot, elle s'est mise à pleurer en disant que ça avait pas d'allure un aussi gros bouquet. Elle le méritait bien!!

    RépondreSupprimer
  3. On nous apprend et encourage à donner mais on sait très peu de chose sur comment recevoir : accueillir ce que l'autre nous offre sans jugement; accepter que l'autre reconnaisse nos talents et qualités; dire merci tout simplement. Megwitch!

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ce que tu disais sur mon blogue. Hhéhé ! Ah ! les mamans et les grands-mamans... Mais bon, faut continuer à leur donner aussi. Tant qu'on peut. Et accepter quand elle veule donner.

    RépondreSupprimer
  5. C'est dorle ma mère est l'opposé, elle n'arrête pas de nous dire qu'ils n'ont pas d'argent et que à leurs mort on aura rien.

    RépondreSupprimer
  6. Je lis et j'y reconnais ma mère, ma belle-mère et ma belle-grand-mère. Je rigole. Mon amoureux me demande pourquoi. Je lui fais la lecture de ce billet. Il ne rit pas et rétorque que je suis pareille. Ben coudonc, ça doit faire partie du concept de la maternité!

    RépondreSupprimer
  7. Chère fille,

    Il me semble que tu étais bien contente de recevoir TES NAPPERONS que tu m'avais donné en cadeau. Tu me les a littéralement arrachés des mains.

    C'est un cadeau que je me faisais de te les REDONNER. Je ne pense pas changer à l'âge que j'ai et je m'assume.


    Sa mère anonyme XXXXXXX

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le commentaire de ta mère anonyme héhé!!!

    RépondreSupprimer
  9. @Bizz: Ne va pas encourager ma mère en plus ;)!!

    RépondreSupprimer
  10. Chanceuse... C'est plus rare que tu ne le penses ce genre de mères.

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues