mardi 23 août 2011

Sur le respect.

Hier soir, en ordonnant à mon plus jeune fils d'aller prendre sa douche, il m'a répondu:

-"Aïe, arrête de me dire quoi faire, t'es pas le chef de la ville!"

Woooooo! Je suis peut-être pas le chef de la ville mais je suis celle qui t'a mis au monde et celle envers qui tu devras toujours faire preuve de respect.

Un peu plus tard, ils ne cessent de rire plutôt que de dormir et je sais qu'ils sont hyper fatigués, vous savez, cette fatigue qui nous fait rire pour rien. Je les avertis donc pour la xième fois et mon plus vieux rétorque, d'un air que je considère un brin baveux:

-Oui Michèle.

C'est que je suis ta mère et non pas ta chum. C'est donc dire que tu t'adresseras en me nommant "maman" et non pas Michèle, que je lui ai dit.

Je suis un peu à cheval sur les principes, surtout lorsqu'on parle de respect.

Plus jeune, j'ai dit une fois "les nerfs!" à ma mère et je me suis retrouvée en punition si longtemps pour manque de respect que, comme il est si bien écrit sur nos plaques d'immatriculation: Je m'en souviens.

Chez moi, la politesse et le respect n'avaient pas de pardon. Cela m'a fait plus d'une fois crier à l'injustice, tentant de négocier une plus grande marge de manoeuvre. En vain.

Aujourd'hui, j'élève donc mes enfants de cette façon. La ligne entre ce qui se dit et ce qui ne se dit pas est mince. Je veux que mes gars soient bien élevés. Respectent en gestes et en paroles leurs proches. Un point c'est tout.

10 commentaires:

  1. Bravo !!!
    Une valeur qui se perd tellement, le respect, encore mille !!! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Michou. Le respect des autres c'est la base de tout je pense. Les respecter c'est leur montrer qu'on leur accorde de l'importance dans notre vie. On ne dit pas aux autres ce qu'on ne voudrait PAS se faire dire à soi même. Il faut placer nos limites sinon on se fait enfoncer. Bravo!

    Sa mère XXXX

    RépondreSupprimer
  3. Oh que je te seconde! On semble avoir le même vécu côté respect dans notre enfance. Ici j'avais dit à ma mère qu'elle était plate parce qu'elle me refusait quelque chose (je ne me rappelle même plus ce que c'était mais j'ai retenu que c'était impoli) Elle m'avait dit, "ah oui, je suis plate, tu vas voir c'est quoi être plate" et je ne me souviens pas non plus de la fin de l'histoire.

    Le respect est un passeport pour la vie que nous laissons à nos enfants. C'est tellement la base dans les relations avec les autres.

    Continue Michèle!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'te dis BRAVO!
    Il y a tellement de jeune (et des moins jeunes aussi) qui manque de respect de nos jours, c'est affreux.

    RépondreSupprimer
  5. Le respect est une valeur de base importante en société. Grâce à tes interventions, ils sont en train de l'apprendre et ça leur servira tout au long de leur vie.
    Je te dis Bravo aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Le respect est l'une des valeurs de base pour vivre en société. C'est en se servant de notre expérience personnelle que nos jeunes finissent par l'apprendre. Bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Mes parents ne supportenet pas que je les appellent par leurs prénoms. Ils disent que moi est ma soeur ont est les seules personnes au monde qui peuvent les appeller maman et papa et que c'est un privilège.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, je suis d'accord! Jannine

    RépondreSupprimer
  9. Tu as bien raison! J'aime beaucoup ton article.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis totalement d'accord avec ta manière de penser sur le respect! Si seulement mon chum pouvait en inculquer autant à sa fille....

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues