mardi 2 août 2011

Bouteille à la mer.

L'an passé, de passage à la marina de St-Jean Port-Joli, mon chum et les enfants partent marcher sur la digue qui s'avance sur le fleuve. À travers de gros rochers, ils trouvent une bouteille de plastique, avec des papiers à l'intérieur.

Je les vois revenir au bateau en courant, surexcités. On coupe la bouteille et on y déroule les papiers qui y sont à l'intérieur. Des dessins, des dessins et encore des dessins d'enfants. Puis, un message.

"Nous sommes de la garderie de St-Jean Port-Joli. Nous avons 5 ans et nous commencerons l'école en septembre. Nous jetons cette bouteille à la mer pour qu'elle nous porte chance".-Laurence, Charlotte, Guillaume, Hugo...France.

Mes enfants, bien que déçus de ne pas avoir trouvé la carte pour une île au trésor de pirates, ont vite vu leur mère prendre le large:

-France devait être l'éducatrice.
-St-Jean Port-Joli est petit donc une "France éducatrice", il ne doit pas y en avoir des tonnes.
-Visite à la pharmacie du coin pour demander si on connaît une France travaillant en garderie.
-La préposée la connaît et l'appelle!
-France vient au resto de la Marina. Elle prend connaissance du contenu de la bouteille...et se rappelle (enfin!) de cette idée géniale qu'elle avait eue il y a 5 ans!
-On en revient pas tout le monde que la bouteille ait été retrouvée, 5 ans plus tard, toujours à St-Jean Port-Joli...sans que personne ne "tombe" dessus avant.
-Photos de nous avec la bouteille et promesse de France de faire un article dans le journal local pour Laurence, Charlotte, Guillaume, Hugo...

Cette bouteille m'a fait faire cette journée-là, beaucoup plus de chemin en une journée qu'elle a pu en faire en cinq ans...

Cette fois, c'est à nous de laisser un message dans une bouteille !...Espérons qu'il fasse un peu plus de distance...et qu'on y donne suite!

11 commentaires:

  1. Il reste que c'est vraiment cool d'avoir trouvé une bouteille, même si le contenu n'était pas super exotique.

    C'est encore plus merveilleux d'avoir retrouvé l'éducatrice qui fut l'instigatrice de ce projet!

    Vous avez probablement plus de chance que VOTRE bouteille voyage si vous la lancez à partir de votre bateau. Quoi qu'il en soit: Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle est sa position? Larguer au montant ou au descendant... je serai attentive en traversant le Gulf Stream..

    RépondreSupprimer
  3. C'est toute une surprise cette bouteille, de voir qu'elle renfermait un message à l'intérieur. J'ai toujours crû que c'était des légendes urbaines, des mythes.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle superbe anecdote !!! Ça m'aurait fait sourire tellement. C'est le genre de chose qui ajoute un peu de magie dans la vie. :)

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez l'art de nous raconter de très charmantes histoires. Super!

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que les enfants sauront que cette bouteille a été retrouvé, c'est excitant pour eux.

    RépondreSupprimer
  7. Oh, je me suis souvent promené en bordure du fleuve et les seules bouteilles que j'ai trouvées avaient été vidées de leur contenu alcoolisé par des jeunes dans les jours précédents :-). Chanceuse!

    RépondreSupprimer
  8. @tous/toutes: Je vous remercie de tous vos gentils commentaires...encore plus appréciés pendant que je suis en voyage!

    RépondreSupprimer
  9. Wow! C'est sûr que tes gars vont se rappeler de ça toute leur vie! J'espère que tu fais un beau voyage... Profitez-en! À bientôt! xx

    RépondreSupprimer
  10. Wow! T'imagines, pour les petits bonhommes et bonnefemmes de 10 ans qu'ils sont devens réaliser que leur bouteille lancée il y a 5 ans, ait été retrouvée, Ça serait cool de savoir ce qu'ils sont devenus. Vraiment mignonne ton histoire.

    RépondreSupprimer
  11. OMG! C'est cool. C'est LE genre de chose qui n'arrivent vraiment pas à tout le monde.

    Quelle belle histoire ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues