mercredi 10 août 2011

Perdre, c'est un peu retrouver.

Nous sommes de retour à la marina. Le ponton de bois qui mène aux bateaux commence sur le gazon, près du stationnement. Robin tient dans ses mains un bout de vitre poli par la mer qu'il a trouvé sur la plage. Il est bleu, c'est rare du verre bleu et bleu est sa couleur préférée, pour l'instant.

Il marche derrière moi en flânant puis se met soudainement à pleurer: son bout de verre est tombé entre deux lattes de bois, sous le ponton. Lui, il en fait un drame, moi, je continue de marcher en lui disant qu'il en trouvera d'autres...

Puis je me retourne. Un homme est accroupi en train de soulever le ponton et il y a mon garçon, les yeux tous bouffis, qui ramasse son éclat de verre bleu, sourire aux lèvres.

Je m'empresse d'exiger à mon fils de plus forts remerciements en regardant le gentil monsieur dans les yeux et je mentionne à l'homme combien je le trouve aimable. Puis il ajoute:

"Je sais ce que c'est que de perdre quelque chose. Cette nuit, j'ai dormi à l'ancre dans une baie. À un certain moment pendant la nuit, des vagues différentes m'ont réveillé. Je suis vite sorti de mon bateau pour réaliser que mon ancre s'était détachée. Mon bateau est allé frapper les roches sur la rive. J'ai tenté de m'en sortir avec mon moteur, que j'ai aussi perdu. Pour votre fils, perdre quelque chose de précieux, si bénin soit-il pour nous, peut être très difficile."

Cet homme avait été fraîchement échaudé par une perte de quelque chose de précieux. Je l'ai trouvé très empathique de vouloir redonner le petit éclat de verre bleu de mon fils. Lui, il avait perdu. À mon fils, il a fait retrouver.

8 commentaires:

  1. Wow! Tu me donnes des frissons ce matin, disons que ça fait réfléchir !

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est poétique! Et moi qui lis de la poésie justement. J'aime.

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est dont bien joli, ce petit récit!
    Merci, merci de partager: la preuve que les plus belles réflexions ne se retrouvent pas que dans les livres!

    RépondreSupprimer
  4. Si je comprends bien, tu es revenue à la maison... On va donc pouvoir se retrouver nous aussi... Sur ma terrasse, question de se raconter TOUT ce qui s'est passé ces derniers jours en prenant une petite bouteille de vin. J'ai hâte de te voir!

    RépondreSupprimer
  5. Ça m'a fait réfléchir ton texte! Merci et bon retour!! :-) Littleturtle1982 (j'ai des problèmes à laisser des commentaires ces temps-ci sous mon compte Google! Arrgh!)

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique! Tout simple mais si touchant. J'aime ta plume.

    RépondreSupprimer
  7. Wow, quelle jolie histoire et si bien écrite. Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore dans ce bas monde, des gens qui font le bien même après que la vie ait été dure envers eux.

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues