mardi 9 août 2011

Mes vilains petits canards.

Un des plaisirs des enfants dans les marinas: donner du pain aux canards. C'est vrai que c'est le fun de nourrir des canards. Aussi excitée qu'eux, je m'approche avec mon bout de pain et le décortique en mille miettes pour faire durer le plaisir.

Les enfants eux, ils aiment lancer de gros bouts de pain et voir les canards se chicaner entre eux pour l'avoir. Je crois qu'ils prennent plaisir à voir les canards qui, tout comme eux, se disputent pour un bout de pain. Le plus fort ou celui qui crie le plus se ramasse avec un gros bout de croûte dans le bec et fuit les autres pour être sûr de tout l'avoir, juste pour lui. Avares les canards.

Avares aussi parfois les enfants. Depuis que j'ai deux garçons en mesure de crier à l'injustice (ce qui me tombe particulièrement sur les nerfs), je dois toujours me soucier que tout ce que je leur distribue soit égal, équitable. Je ne coupe plus rien en nombre impair. Je m'assure que les portions sont bien égales et je donne autant à l'un qu'à l'autre.

Il y a un dicton qui dit que quand on aime, on ne compte pas. Et bien, moi, je vous confirme tout le contraire: quand on aime, on doit tout doser, pour être certain de ne pas faire de jaloux...

7 commentaires:

  1. Si vrai... Moi par contre je fais parfois exprès de donner un peu plus à l'un ou l'autre. La vie est souvent injuste et je préfère que ce soit entre frère et soeur qu'ils apprennent à gérer ça. J'ai parfois de belles surprises...

    RépondreSupprimer
  2. Aussi parfois ils donnent de trop gros bouts de pain et le canard passe près de s'étouffer, tel que vu en camping récemment. Tant que tu n'appliques pas cette leçon à tes gars! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ça me rappelle des souvenirs avec mon frère. Dans la petite Firefly 1986, nous avions un espace égale, une ligne imaginaire était tracée. Quand on faisait des échanges de "jouets" il fallait être équitable. J'ai encore ce souci d'équité très ancré en moi, ça en est presque tannant parfois.

    Quelquepart : Pas fou ton idée d'être inégale... Dans ma grande rigidité, vais-je être capable! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ma mère, qui était une femme extraordinaire, n'avait vraiment pas l'oeil pour diviser les parts égales... nous aussi on a crié à l'injustice!

    Tes billets me font du bien!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu de mes yeux une amie blogueuse (cryzal) qui avait pris des photos pendant ses vacances.

    Elle était étendue sur une chaise longue et un canard (je crois que c'était une femelle de l'espèce des colvert. On le surnomme aussi le canard mallard du Canada ou le canard français.

    Tu pourras utiliser le lien du wiki, puisqu'il y a une photo du mâle et de la femelle. Je n'ai pas souvenir que mes enfants et moi ayons nourris des canards mais je me souviens par contre qu'ils ont adoré nourrir des ratons laveurs sur le Mont-Royal ! ;-))

    RépondreSupprimer
  6. À la marina il y a une gang de mâles alpha! Parfois dans la vie on apprend qu'Équité n'est pas nécessairement égalité au sens d'un partage égal des bouts de pain...

    RépondreSupprimer
  7. Ben oui Jeff a raison le canard est venu sur mes jambes je n'étais pas sur une chaise longue mais assise sur du sable et hop il est venu s'installer sur mes jambes et est resté pas mal longtemps assez pour prendre plusieurs photos j'avais jamais vu ça de ma vie

    pour ce qui est de ton billet je pense la même chose que quelquepart la vie est injuste vaut mieux qu'il le comprenne assez tôt et bien encadrer....
    c'est comme lors d'anniversaire ils y a plusieurs personnes qui donnent un cadeau au frère ou à la soeur du fêté pour ne pas qu'il est de la peine moi je n'accepte pas cette idée c'est une journée qui doit être spécial pour la personne qui est unique et qui est venu au monde cette journée là
    enfin ceci est mon humble opinion :) :) :)
    on éduque nos enfants comme on veut car de toute façon c'est nous qui vivons avec et pas les autres lolll

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues