mercredi 17 août 2011

Le Titanic

Les oreillers adossés au mur, les couvertures tirées jusqu'au bedon. Sa petite odeur de savon Ivory mélangée à celle du dentifrice, ses cheveux encore humides et ses yeux rivés sur ce qui est devant lui, Robin est installé, bien attentif, derrière le livre géant du Titanic, livre pour une xième fois choisi à la bibliothèque du village.

Bien sûr, je suis avec lui. Pour interpréter les images fascinantes de ce beau bouquin. Pour répondre aux mille et une question sur cette grande catastrophe. Pour lui confirmer que oui, on est bien, les deux dans mon lit alors que sur les images, ils étaient à bord d'un paquebot une certaine nuit d'avril, un paquebot qu'un méchant iceberg est venu frapper. C'est vrai qu'il est bon être en sécurité lorsqu'on voit des images aussi terrifiantes. On savoure soudainement notre bien-être.

"Touche maman! Le paquebot, il a cassé ici!", me dit-il en me faisant toucher une petite déchirure dans la page, déchirure non pas due à l'histoire du Titanic mais due à l'usure du livre...Je ne lui dis pas, c'est si mignon cette déduction.

Je vais être honnête avec vous, je ne prends pas chaque soir le temps d'ouvrir un livre avec mon fils. Je dis bien "prends pas" car si je le voulais, je le trouverais ce temps.

Après tout, histoire de me déculpabiliser, le fait que ce ne soit pas si ponctuel, c'est peut-être ça qui fait que c'est si bon!...


Pour d'autres histoires sur le Titanic...
Le pot...
Questions
Il était une fois

8 commentaires:

  1. Une histoire pourtant bien réelle, survenue un 14 avril 1912 à 23h40. Robin ne réalisera sans doute que bien plus tard ce terrible drame qui a bouleversé le monde.

    Ce fut la plus grande catastrophe maritime en temps de paix et la plus importante de cet époque. Heureusement que James Cameron a su adapter son film de manière a attirer un regain d'intérêt pour le paquebot et son histoire.

    RépondreSupprimer
  2. @Jeff: Comme je peux constater, tout comme mon fils, est-ce que c'est ou ce fut une passion pour toi?!

    @Impulsive: En effet, lire nous mène loin, dans tous les sens.

    RépondreSupprimer
  3. Le Titanic...j'ai dû voir le film un million de fois et pleurer pour toutes ces vies perdues autant de fois!
    Lire, quel merveilleux plaisir à partager! Il suffit d'ouvrir des pages cartonnées pour que le temps s'arrête un peu....jusqu'à ce que bébé décide que le livre en question sera sa collation du soir!

    RépondreSupprimer
  4. Depuis que le film de Cameron est passé sur nos écrans et même réécouté sur DVD (ma fille alors jeune ado l'adorait) plusieurs fois, je n'ai pas pu résister à cette histoire d'amour que le réalisateur avait délibérément intégré au film.

    Bien sûr, ce qui s'est produit avec le Titanic historiquement parlant ne pourra jamais être oublié. L'océan Atlantique en gardera la trace pour l'éternité...

    RépondreSupprimer
  5. Hummmm des beaux moments avec ton fils ...

    RépondreSupprimer
  6. Mausus que j'aimais ça, lire au lit avec les enfants. Un rituel de tous les soirs. Et je leur lisais des livres que moi j'aimais, alors autant de plaisir pour moi que pour eux. Et puis, les albums illustrés pour enfants sont souvent de véritables d'oeuvres d'art. En fait, j'en ai encore empruntés à la bibliothèque cette semaine, supposément pour les visites de Petit-fils, mais je les ai lus avant qu'il ne soit là! Une de mes filles grande dyslexique ne lit pas vraiment par elle-même, trop ardu, mais elle a un vocabulaire impressionnant car je lui lisais mes propres romans à haute voix et je le fais parfois encore. La lecture en famille, quel plaisir!

    RépondreSupprimer
  7. Wow! C'est bien cette lecture à voix haute pour votre fille dyslexique! Quelle belle généreuse et géniale idée!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues