dimanche 6 novembre 2011

Ajustements.

Hier, avant de me coucher, je recule tous les cadrans de la maison. Je savoure secrètement cette petite heure de plus qui m'est offerte. Et c'est là que ça commence...

Ce matin, au réveil: 7h00. C'est tôt pour un dimanche. Mais, ne ne peux m'empêcher de penser que dans le fond, il est comme 8h00, ah, ok, heure plus normale.

À 11h00, les enfants auront faim, ne s'endureront plus. Ah, normal, il serait midi.

Ce soir, vers 9h00, les yeux me fermeront tous seuls. Ouin, c'est vrai, il est plutôt 10h00, on a déjoué le temps...

Et ce sera comme ça pendant quelques jours. Un tour de l'horloge pour une aiguille, c'est pas grand chose. En fait, 11 tours par en avant parce que je ne voulais pas aller à l'encontre du mécanisme et abîmer les précieuses aiguilles.

Un mouvement pour des aiguilles, c'est pas si pire, disais-je donc. Mais pour nous, les humains, reculer d'une heure, c'est tout un changement, une grande adaptation.

On va se réajuster. On va apprécier ou regretter. Se lever avec les rayons du soleil qui tentent d'entrer dans la chambre le matin, ce sera apprécié. Rentrer du boulot à la noirceur, ce sera moins gai.

Bon changement d'heure à vous et contente de vous écrire ce matin à 7h32, fraîche et dispose avec devant moi, une journée plus longue mais le même nombre d'heures de sommeil.

12 commentaires:

  1. Ce billet est savoureux et bien réaliste. Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Bon changement d'heure à toi aussi! Je suis toujours un peu mélangée à ces périodes de l'année où on nous force à faire quelque chose qui ne me semble pas naturel. On dirait que je n'ai plus de repères pendant quelques jours et j'ai toujours peur d'arriver à la mauvaise heure à mes rendez-vous! Heureusement, ça passe après quelque temps!

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais écrire le même billet!! C'est vrai qu'on est mélangé pour quelques jours avec ce changement d'heure....

    J'adore le printemps, j'adore remettre les pendules à l'heure!!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Fée des bois: Merci, une bonne journée à toi aussi!

    @Ellora: Tu décris bien le feeling que le changement d'heure me procure! Le pas de répère et tout....merci!

    @Luna-Bella: Bon, on a la même inspiration!!! J'espère que ta journée se passe bien, malgré novembre!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi apprécié ce billet mais je te donne ce lien au cas où toi et tes lectrices aimeraient connaître l'origine du changement d'heure.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. @Jeff: Merci pour le lien, intéressant!
    N.B. "...au cas où moi et mes lectrices..." j'ai des lecteurs aussi, mais comme dans la vraie vie, ils sont plutôt silencieux!...Ah! Ces hommes!!

    RépondreSupprimer
  7. La grande majorité de mes "ami(e)s" sont des blogues de filles. Sauf pour JF l'internaute, Les interrogations d'Edgar Jean, la boîte à Chuck et le blogue de mon'oncle Ti-Guy.

    Mais s'il n'y a que des commentaires féminins, je préfère demeurer discret, sauf si je me sens à l'aise. Comme c'est le cas ici... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part, c'est 6h47 que mon cadran canin indiquait :) Je pensais à toi aujourd'hui, car je me suis dit que enfin ce soir tu l'aurais ton souper à la chandelle ! Bon souper dans le noir et à demain xxx

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que j'ai moins de difficulté avec un décalage horaire de 5-6h en voyage que cette petite heure-là. Beaucoup moins.
    Et ya pas que les humains qui comprennent pas le changement d'heure. Mon chat a miaulé une heure trop tôt ! Grrrrr !
    Et oui, ça m'a foutrement déprimé de rentrer du travail dans le noir ce soir. :(

    RépondreSupprimer
  10. @ Jeff: Sens-toi bien à l'aise de commenter mon cher! D'ailleurs, tu as été un des premiers à le faire sur mon blogue! Merci!

    @Megafat: J'y ai bien pensé, en écrivant sur la noirceur tardive, que je n'aurais plus à attendre 19h15 pour souper aux chandelles! :) Et j'ai pensé que tu y penserais en me lisant...on se connait!

    @Impulsive:Le chat qui miaule avant le temps, les chiens qui font de même, les animaux ressentent plus que nous ce changement d'heure!

    RépondreSupprimer
  11. Le changement d'heure qui nous fait gagner 60 minutes, chez nous, avec un petit Xavier de 12 mois, c'est de la théorie. Il s'endort maintenant à 20h30 pour se lever à 5h30 du mat... bref, le chéri et moi n'avons pas vu grand changement ! LOL

    RépondreSupprimer
  12. @ Suzy: Ah les enfants...des lève-tôt continuels, même à 8 ans...sans vouloir te décourager!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues