On retourne 30 ans en arrière. Je suis assise en rond avec mes amis et Madame Huguette, mon enseignante de maternelle. Hugo commence. Il me chuchote à l'oreille: "La souris est drôle" et prend bien soin de cacher sa bouche en mettant ses mains de chaque côté. Je répète les 4 mots à Sandrine, qui les répète à Étienne, qui les répète à David...Quelques minutes plus tard, Hugo nous révèle le punch: "La fourmi Egg Roll"!!! Tout le monde rit.
Drôle de jeu le téléphone arabe. Touts petits, on trouve ça drôle, avec des phrases qui nous reviennent sans queue ni tête. Plus vieux, on trouve ça paniquant et décourageant de se faire rapporter nos propos déformés, transformés, interprétés, biaisés.
Il y a une certaine utilité et morale que l'on gagne à retirer de ce jeu. On devrait tous continuer d'y jouer de temps en temps. Ça nous ferait peut-être davantage peser le poids de nos mots...Peut-être que les paroles s'envolent...mais ce n'est pas toujours un bon vent qui les mène!
Raison de plus pour éviter le mémérage... ;)
RépondreSupprimerJ'adore te lire... et encore plus te parler entre 2 cours ou idéalement plus longtemps! :)
C'est comme une maxime profonde que j'ai entendue l'autre jour: tes paroles parlent tellement fort que je n'entends pas ce que tes gestes me disent.
RépondreSupprimerHein? C'était pas ça? ;)