dimanche 3 avril 2011
On dégèle...
Je parlais il y a quelques minutes à mes soeurs, qui habitent toutes deux en ville. Elles m'exprimaient la folie printanière qui s'y manifeste: terrasses, chiens, enfants, places à crèmes à glace ouvertes, odeurs de frites un peu partout, musiciens et leur chapeau de cents devant eux, fruits et légumes sortis sur le trottoir devant les épiceries...
Ici, en campagne, ça sent le printemps mais autrement. Les enfants et leurs vélos,incluant la ligne de bouette derrière le manteau parce que pas de garde-boue. Cordes à linge pleines. Odeurs de purin qui nous rappellent que les champs ne sont pas loin. (fiou! il est au pluriel, je ne me rappelle jamais si champ au singulier a besoin de son "s"!) Les jeunes ados avec leur festival du scooter fraîchement sorti du cabanon...
Et surtout, surtout, et je pense que cela s'applique autant à la ville qu'à la campagne: le sable dans la maison!!!!Je capote, j'ai beau passer ma (oui...ma!) balayeuse, j'ai l'impression que mes planchers, le bout de mon lit sous les couvertes et ma galerie se sont transformés en plage.
Au moins, ça ne me coûte pas le gros prix pour avoir les deux pieds dans le sable! J'adore (avoir l'impression) de voyager à petit budget!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C est aussi le fleuve qui dégèle, les outardes qui couvrent le ciel, le sentier dans le bois qui défonce sous nos pas, le premier BBQ tuque et mitaine, le coucher de soleil qui éclaire notre souper familial...la saison du dégèle, mi-hiver, mi-printemps, je l'appelle la 5e saison!
RépondreSupprimerLes souvenirs que tu me rappelles!! Chez moi, on ne pouvait pas sortir nos vélos avant que le terrain soit un peu moins en bouette, afin d'éviter justement la trace dans le dos!!! Mautadine qu'on avait hâte!! Et quand le voisin avait déjà le sien de sorti... Quel injustice!! Vraiment, j'adore le printemps!!!
RépondreSupprimer