mardi 7 juin 2011

Souvenirs "bonbons".

Les soirées d'été où il fait noir plus tard me rappellent un bon souvenir. Le vendredi soir, lorsque nous étions gentilles, mes parents nous donnaient à mes soeurs et moi, chacun un 25 cents afin que nous puissions aller s'acheter des bonbons chez Letendre, le dépanneur le plus près. Un caribou!!! Et nous avions tellement de possibilités pour remplir notre petit sac brun!

La pâte à mâcher en bande d'environ 15 cm à trois couleurs (rose, blanc, brun). La petite poche de tissu avec des gommes en forme de roches et une corde pour refermer le petit sac. Des réglisses vertes, rouges ou mauves en forme de lacets pour que nous puissions faire des noeuds et les mâcher. Ou celles plus larges lignées. Une boîte de Gobstopper, ce bonbon que l'on retirait constamment de sa bouche pour exhiber aux amis la couleur à laquelle on était rendus. Le Fun Dip avec son bâton et les deux saveurs de poudre: limette et cerise. Un paquet de gommes surettes mauves, on disait qu'elles goûtaient le savon. Les Fizz avec de la poudre dedans qui nous pétillait la bouche. Les petites framboises ou les petits oursons en jujubes vendus à l'unité. Les gommes Bazooka et leur blague pas très drôle ainsi que le cadeau que l'on pouvait commander par la poste. Les suçons à la poudre...

Je me rappelle de l'embarras du choix, de la dame à la caisse qui s'impatientait car ça nous prenait du temps à choisir. De ma fierté d'avoir un pouvoir d'achat. Un seul petit 25 cents et tant de plaisir!

Quand on partait en voyage pour les grandes vacances d'été, nous avions alors droit à 1$ de bonbons. Un spécial. Un plus gros sac brun que l'on étirait jusqu'à Old Orchard en lisant la revue Filles d'Aujourd'hui et le nouveau Archie que nous avions aussi eu droit d'acheter pour passer le temps.

Et, tout en mâchant ma Bazooka, je rêvais d'être Betty et de voler Archie à Veronica...

2 commentaires:

  1. Lu à 8h le matin, ce message existe la glycémie ;=)), et réveil des souvenirs de jour de l'an avec les cousines chez madame Descarreaux...

    RépondreSupprimer
  2. Oh Mon dieu! que de souvenirs! Ta liste de bonbons est exactement la même que j'avais à cette époque. Merci!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues