mercredi 27 juillet 2011

Variations sur les couleurs.

Fermez les yeux. Tentez de vous rappeler l'odeur des crayons de couleur de bois.

La belle boîte métallique de 60 Prismacolor qui se repliait et qui se tenait, inclinée devant nous.

La variété de bleus qui s'offrait à nous pour dessiner un ciel, la mer ou les larmes exactement comme on les concevait.

Le jaune parfait pour remplir un soleil, un champ de maïs ou pour colorier l'intérieur d'un canard.

Les différents rouges, un pour faire un vrai coeur, le plus foncé pour faire les lèvres d'une dame ou le plus pâle pour remplir un verre de Kool-Aid un peu dilué pour pas trop exciter les enfants.

Il y a aussi le verts que l'on prenait, tantôt pour un sapin, tantôt pour du gazon sec, tantôt pour les feuilles d'un arbre ou encore pour la salopette du fermier dessiné près de la ferme.

Puis le blanc mélangé au rouge qui nous faisait un rose exceptionnel. Un rose "flamand"que l'on ne trouvait pas dans la boîte. Ou encore, pour dessiner la neige. La neige sur mes dessins, elle ne paraissait jamais. Mais moi je savais que je l'avais dessinée. Au toucher, la feuille était lisse.

Quand mon rouge (parce que c'était ma couleur préférée et que j'avais mon rouge préféré) avait été trop utilisé et trop aiguisé, je ne le trouvais plus tellement il était petit dans la boîte. Déception.

Il y avait toujours les variétés de bruns, qui restaient grands et fiers debout derrière, tout près des gris. Eux, je les prenais moins.

Comme j'en ai passé du temps à dessiner, petite. Ça occupe. C'est la création. C'est l'expression. C'est thérapeutique.

7 commentaires:

  1. Je pourrais remplir une boîte de Prismacolor juste avec des bruns et des gris à peine utilisés!!! Tu m'as remémoré de beaux souvenirs, moi qui adorait dessiner et encore aujourd'hui j'adore le faire! Pour l'instant j'ai plus de plaisir que ma fille à colorier! J'ai si hâte qu'elle s'y mette avec passion!

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu que j'ai rêver de cette boite!

    RépondreSupprimer
  3. Je m'en souviens comme si c'était hier. Je m'arrangeais toujours pour que ma boîte de Prismacolor soit rangée bien en évidence dans mon bureau. Que de bons souvenirs en somme...

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah! la boîte de Prismacolor!. Je rêve souvent de m'en acheter une, maintenant que je suis adulte, et que je pourrais apprécier les gris et les bruns autant que les roses et rouges. Malheureusement, à chaque fin d'année scolaire où je remplis une boîte des restes de paquets de 12 crayons de couleurs, je me dis que ce ne serait pas raisonnable d'acheter 60 crayons de plus, mais des fois, l'envie me reviens, et là tu viens de ma la redonner. On oublie trop, de nos jours, ces belles habitudes. Une boîte de crayons de couleur, un livre à colorier, et à chaque fois qu'on le refait, on se rappelle combien c'est zen.

    RépondreSupprimer
  5. Chaque fin d'année scolaire, si je passais mon année avec de belles notes, je me méritais un cadeau. Je crois que c'est à la fin de ma quatrième année, j'ai choisi une super boîte de prismacolor... en métal en plus! Tu dis soixante dans ton message, mais il y en avait tellement à mes yeux que je dirais presque le double! Elle était en rabais, donc ma mère avait pu me l'offrir. J'en ai encore des vestiges dans mon étui de ramassis de crayons de toujours. Ceux-là allaient beaucoup mieux, c'est évident! Ils glissaient si bien sur le papier! Merci Michèle de me rappeler de si bons souvenirs, encore une fois!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, ça me fait rêver les crayons de couleur. Je devrais aller mon acheter une boîte pour le simple plaisir. Personne n'avait le droit de toucher à MES crayons de couleur...

    RépondreSupprimer
  7. Les prismacolors! Que de souvenirs! Chez nous les couleurs étaient divisées en deux... les bruns, gris, noirs, bleu foncé pour les gars, les roses, jaunes, rouge et les couleurs pâles pour les filles. Les gars n'étaient vraiment pas privilégiés. lol

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues