vendredi 27 janvier 2012

Manière de parler.

-Maman, comment on la fait la lettre "chi"?

-Ça ne se peut pas la lettre "chi" Robin!

-Ben oui: A-B-C-D-E-F-G-H-CHI-J !!

...

-Maman, regarde, mon toutou a un yeux brun et un yeux bleu.

-On ne dit pas un yeux, on dit un oeil, des yeux.

-Regarde maman, mon zours, il a un oeil brun, un oeil bleu.

-C'est pas un zours Robin, c'est un ours!

-Ah...Maman, arrête, je veux te parler bon!

Aïe fiston! Je reprends encore les adultes quand leurs"si" ne mangent pas leurs "rais" alors je ne pourrai jamais m'empêcher de te corriger quand ce que tu me dis ne respecte pas les lois trop flagrantes et faciles de notre belle langue française...

C'est vrai que ça doit être tannant de se faire couper et corriger quand on parle. Mais c'est plus fort que moi, quand on commence à me raconter quelque chose et qu'il y a, par exemple, un "Mes amis sontaient..." au début, si je ne corrige pas, je perds le fil et je me sens mal de rien dire...

Pas vous?




24 commentaires:

  1. Moi c'est le quand qu'on qui me tue. J'ai failli interrompre quelqu'un qui donnait une formation à toute mon équipe la semaine dernière pour le corriger.

    RépondreSupprimer
  2. et bien moi, c'est me faire corriger à tout bout de champs qui me tue... et c'est sur que du coup, j'arrête de raconter l'histoire!

    RépondreSupprimer
  3. Non pas moi. Ah ah! Je n'oserais pas. C'est certain qu'il y a des erreurs de langage trop grossières pour ne pas avoir envie de les souligner.

    Mais j'avoue qu'il y a des situations où il vaut mieux se taire parce que dans bien des cas, ce besoin de correction n'est pas souhaité par l'autre et est senti comme un irritant. Tout dépend du but visé et à qui on s'adresse. Dans le cas d'un enfant, c'est le meilleur moment de tout lui apprendre, c'est de l'éducation.

    La meilleure façon de faire passer le message à un adulte, peut-être, c'est de soi-même s'exprimer toujours au mieux pour donner l'exemple.

    Du moins, moi c'est par là que j'apprends le plus à "élever" si j'ose dire ma manière de m'exprimer. Plutôt que de me faire pointer du doigt mes erreurs directement. Par exemple, rien ne me donne davantage envie d'apprendre à mieux m'exprimer que d'écouter une conversation où les protagonistes savent bien parler.

    J'imagine que pour un adulte fautif qui observe, il vaut mieux se rendre compte par lui-même qu'il devrait faire des efforts que de se faire pointer son erreur directement et perdre la face( surtout si c'est devant tout le monde )ce qui n'aurait probablement pas du tout l'effet escompté.

    Peu d'adultes apprécient de se faire parler comme à un enfant. Il faut passer par la bande, autrement, ça peut être vécu comme dévalorisant.( Et Dieu sait ce que se dit la personne adulte qui reçoit le message à votre sujet. Nooonnn ce n'est pas beau )

    Si vous voulez garder de bonnes relations avec vos collègues, dans des rencontres d'affaires, avec vos amis...vaut mieux être fine mouche que fine bouche à mon humble avis. 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison (ton long commentaire vaut une réponse hi!hi!), c'est vrai que ça peut offusquer de se faire reprendre...Il faut faire attention à la façon de faire et je ne le fais pas avec n'importe qui...

      Supprimer
  4. J'abonde dans le sens de vertgrenouille, ça dépend des situations.

    Mais moi, ce qui me met le feu aux poudres, c'est quand on essaie poliment de corriger une erreur et que ledit corrigé me saute presque dessus en me disant: «Tu m'as compris pareille!!!!» iiiiiiche! Il ne faut pas paniquer non plus!

    Sur ce, bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  5. "J'm'ai" (je ne sais pas comment l'écrire!) bien amusée en te lisant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une connaissance qui dit toujours ça...!!!! Je ne la reprends pas mais ça m'énerve!!

      Supprimer
    2. Mes enfants avaient une forte tendance à utilier le "J'm'ai". Ma soeur leur répondait toujours "non; j'avril"!

      Supprimer
  6. Je corrige encore ma soeur des fois, alors imagine avec ma fille... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Quand les enfants étaient jeunes, oui, la langue française est trop belle pour la négliger.

    Par contre, avec les adultes, c'est plus délicat, mais j'avoue que la tentation est forte lorsqu'un représentant va me nommer une variété d'odeur par le qualificatif "saveur", heu... pardon, c'est que ça ne se mange pas! Deuh!

    J'ai une amie qui a sortie avec un prof de français qui passait son temps à la corriger, leur relation n'a pas duré plus d'un mois. Faut savoir doser intelligemment et ne pas faire chier les gens. ;) Surtout lorsqu'il s'agit de ta blonde. lol

    RépondreSupprimer
  8. Ah... Moi je corrige Chéri et Maman, mais lorsque ma belle-mère me coupe à tout bout de champs, j'ai le goût de... (ça ne se dit pas vraiment...)

    RépondreSupprimer
  9. Notre langue est la plus belle au monde. Alors, il faut lui faire honneur en la parlant bien et ça commence à la maison.

    Bonne journée,

    Marjo

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Moins maintenant. Je corrige gentiment les enfants mais je ne corrige plus tellement les adultes...

    RépondreSupprimer
  12. C'est exceptionnel que je décide de reprendre quelqu'un. Faut vraiment que ce soit grossier. Pas juste un langage parlé. Car il y a le langage écrit et le langage parlé et je trouve que ce sont deux choses bien différentes. Quant à me faire reprendre, je déteste ça. J'ai tout le vocabulaire et la syntaxe nécessaire, merci. Mais quand je jase, je jase. Bien entendu, j'adapte à l'interlocuteur. Je ne parle pas à des amis comme je parle à quelqu'un pour une raison profesionnelle.

    RépondreSupprimer
  13. Il y a des erreurs que je suis incapable de laissez passer: comprenable au lieu de compréhensible, ils jousent, ils sontaient et si j'aurais... Ha oui, moé pis Pierre au lieu de Pierre et moi me dérange mais un peu moins! Ouf, ma langue se délie toute seule quand je les entends :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que de dire le "moi" à la fin est moins évident comme erreur, il frappera plus à l'écrit.

      Supprimer
  14. J'aime tellement la langue de Molière que je ne peux m'empêcher de corriger si j'en ai l'occasion parce qu'on se comprend, les gens n'aiment pas tellement se faire reprendre.

    C'est comme pour mon blogue, je veux tellement publier des textes bien écris et surtout bien racontés que je dois constamment me corriger et donc, de les republier jusqu'à atteindre la satisfaction personnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de corriger nos erreurs avant de publier...y a pas à dire, ça pratique notre belle langue!! J'ai horreur si je laisse une coquille! (Mon père m'envoie alors un mail pour me le dire!)

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Je remercie personnellement chacun d'entre vous de venir commenter!!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues