jeudi 12 janvier 2012

La mère s'ennuie.

Je m'ennuie de mes enfants.

Louis qui me donnait ce matin un bec soufflé (bec dans sa main et il souffle pour que je le reçoive) parce qu'il est trop grand pour donner un bec à sa maman devant ses amis. Avec son bas de "soute" dans les mains plutôt que sur les jambes, parce que ça fait plus cool. Si j'avais 8 ans, c'est lui que je choisirais comme amoureux parmi tous les garçons de 3 ième année.

Robin qui me fait mon bisou-bec-colle parce qu'il a 5 ans et que sa maman est (encore) la femme de sa vie. Son gros sac à dos deux fois plus gros que son dos, avec sa boîte à lunch contenant un petit mot d'amour classique pour son midi, même s'il ne sait pas lire. Pas besoin de savoir lire les mots de sa maman quand on sait qu'elle nous aime. Peu importe les mots, ce sont, à coup sûr, des mots d'amour.
La nostalgie du congé, c'est pas tant le "pas de routine". C'est de s'apercevoir que nos enfants, durant la semaine, passent plus de temps avec des étrangers qu'avec nous. Difficile parfois.

16 commentaires:

  1. Je te comprends.
    J'ai la chance d'avoir un emploi saisonnier et donc, je suis à la maison 6 mois par année, avec les enfants. Je trouve ces 6 mois tout simplement merveilleux. Et quand la folie de l'été est en cours, que je travaille 50h/semaine, en plus du ménage, courses, bouffe, etc., je m'ennuie des enfants quand je me couche le soir. Une nuit séparée d'eux, dans ces circonstances, c'est siiii long :)

    RépondreSupprimer
  2. Très difficile, en effet. On ne s'habitue pas.

    RépondreSupprimer
  3. "C'est de s'apercevoir que nos enfants, durant la semaine, passent plus de temps avec des étrangers qu'avec nous. Difficile parfois."

    Moi, c'est cet aspect qui me trouble le plus... C'est pour ça que deux fois par année, je prends la peine d'écrire un mot, de préparer une petite douceur pour ces personnes qui entourent mes enfants.

    Présentement, je n'ai pas trop le temps de penser, mes journées sont trop chargées, mais j'ai hâte à l'été prochain où nous serons tous les 3 en congé!

    Câlins pour toi, jx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que ces temps-ci, le boulot nous en demande pas mal! des fois, ce que je trouve torturant, c'est d'être davantage avec les enfants des autres...le monde à l'envers!

      Supprimer
  4. Avec des petits coeurs, des p'tits becs et une maman sourire sur le billet, pas de doute, le message est clair même quand on ne sait pas encore lire. 8)

    Je comprends que tu t'ennuies. La routine est une voleuse, faudrait l'enfermer. ah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon message à images est voulu...je crois qu'il sait toujours ce que je lui dit! (Pas mal toujours la même chose!!)

      Cute ton idée: routine...voleuse!

      Supprimer
  5. Je comprend que tu t'ennuies, ça me fait toujours ça au retour des vacances ou des fins de semaine... mais toi tu es «une étrangère» qui passe les semaines avec les enfants des autres, alors tu es bien placée pour savoir que ces étrangères sont le plus souvent attentionnées, qu'elles aiment les enfants dont elles s'occupent et qu'elles veillent à leur bien... c'est une petite consolation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Marie et on dirait que depuis que j'ai des enfants qui passent leurs journées avec d'autres, je suis davantage sensible aux enfants qui passent la journée avec moi.

      Supprimer
  6. Pratico-pratique je suis. Va falloir rapetisser le sac à dos du petit Robin. Mon cousin pédiatre noua disait à Noël qu'il traite de plus en plus de jeunes enfants pour des maux de dos et qu'il en a trouvé la cause. Il demande au parent d'apporter le sac d'école du petit à la prochaine visite et constate trop souvent que cet objet gigantesque est trop lourd pour les petits dos qui le portent. Il est pour les sacs d'école à roulettes, lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète Femme Libre, il est deux fois plus gros que son dos mais léger ;)

      Des petits sac à dos, difficile à trouver! Au moins, faut voir le côté économique et écologique de la chose, ils font pour plus d'un an ;)

      Merci de te soucier!

      Supprimer
  7. Plus de temps avec des étrangers qu'avec nous... Dur mais réaliste constat...
    Tu devrais mettre un "copyright" sur ton petit bonhomme!

    RépondreSupprimer
  8. Comme je vous comprend chère maman. J'ai été pendant de nombreuses années gardienne d'enfants. J'avais moi même un fils et je me sentais bien heureuse de rester à la maison avec lui.J'en ai vu des parents très triste de laisser leurs petits amours encore plus lorsque ceux-ci étaient malades.Profitez bien de chaque instant passé avec eux.Les petits mots d,amour dans la boîte à lunch lui font se sentir plus près de vous. Mon fils est maintenant un adulte et encore aujourd'hui je jui envoie un message sur sa boîte vocale.Juste pour lui dire que je suis là pour lui. je ne suis pas une mère envahissante mais aimante.On apprend à nos enfants à voler de leurs propres ailes c'est un beau cadeau qu'on leur fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Étoile de ton témoignage. Ma mère et mon père sont un peu présents, tout comme vous. Pas envahissants mais présents et surtout disponibles. Très précieux et rassurant.

      Supprimer
  9. Michou,

    J'appuie à 150% le commentaire de Marie-Eve car je sais que tu as à coeur le bien être de tes élèves...ils te sont prêtés comme tu prêtes les tiens aux autres qui en prennent très certainement bien soin comme tu le fais ou presque.

    Sa mèreXXXX

    RépondreSupprimer
  10. Merci maman! C'est vrai que j'ai à coeur le bien-être des mes élèves...je crois que les profs des gars aussi ;)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues