jeudi 19 janvier 2012

Too much information.

Il y a quelques minutes, je m'affairais à demander par Internet, mon certificat d'acte de naissance pour une éventuelle demande de passeport. Je me rends donc sur le site du Directeur de l'état civil et commence les démarches.

Je dois d'abord me trouver un code d'accès. Pour ce faire, je dois trouver mon # d'avis de cotisation figurant sur un dernier rapport d'impôt. Inventer ensuite un NIP comportant minimum 8 caractères incluant une lettre minuscule, une lettre majuscule et 1 chiffre.

Pour accéder à mon nouveau NIP me donnant droit d'accéder à mon compte du site du Directeur de l'état civil, je dois inévitablement recopier 2 fois un nouveau mot de passe, qui devra comporter un minimum de 10 caractères avec une lettre majuscule et être à haut niveau de sécurité. Ouf! Me voilà entrée, mais pas au bout de mes peines.

Je dois choisir une image parmi celles qu'on me présente ainsi qu'une phrase qui me rappellera cette image. Je choisis donc le petit dessin (j'espère m'en rappeler) et la phrase, que je recopie soigneusement sur un 4ième post-it. Sur les autres figurent mon NIP, mon mot de passe, mon # d'avis de cotisation...

Tadam!! Je dois maintenant, pour être certaine que personne ne viendra frauder mon identité, choisir 4 questions (et leurs réponses), qu'on risque de me demander ultérieurement. Les choix:

-Quel est le nom de famille de votre premier amour? (Premier amour....comme dans premier gars que j'ai embrassé? Premier gars pour qui j'ai pleuré? Premier gars avec qui j'ai forniqué? Premier gars avec qui j'ai sorti plus de 2 mois? Oublions cette question, je ne me rappellerai plus de la réponse, à moins que je la note sur un 5ième post-it, accessible à tous.)

-Quel est le nom de votre premier animal de compagnie? (Il n'avait pas de nom mon chat jaune. Il s'appelait Minet, Minou, Mine-Mine, Ti-Mine...Question impossible à répondre.)

-Quelle est votre couleur préférée? (J'en n'ai pas!!!! J'aime m'habiller en noir, j'aime le rouge pour colorier, j'aime le bleu des beaux yeux, le jaune du beurre et le vert du gazon toujours plus vert chez le voisin. Pas de réponse pour celle-là non plus.)

-Quel est votre mets préféré? (Ben encore là, ça dépend. Des sushis quand je ne suis pas cassée, de la fondue quand j'ai le temps, du spaghetti pour faire plaisir aux enfants, des moules si ce n'est pas moi qui les fait...Je peux pas choisir une réponse. Parce que je risque trop de me tromper quand il (le Directeur de l'état civil) me la demandera pour m'identifier.)

Enfin, je suis passée au travers toutes les étapes, un bloc de post-it plus tard et après de longues remises en question. Une chose dont je suis certaine, c'est qu'il n'y a personne qui va aller me frauder. C'est trop compliqué.

Même moi, propriétaire de ce nouveau code d'accès, de ce nouveau NIP, de cette nouvelle image et de la question qui va avec, je suis toute découragée à l'idée de ne pas savoir le nom de mon premier amour, déçue que mon premier animal de compagnie n'aie pas eu de véritable nom et désolée de ne pas avoir de couleur préférée, ni de mets préféré officiel.

28 commentaires:

  1. Hihihi! J'adore ton humour! :-)... mais tu viens de m'enlever le goût de partir en voyage! lollllllll
    Bonne soirée!
    Michelle

    RépondreSupprimer
  2. J'AI RIS, BEAUCOUP! J'ai fait le même parcours le mois passé, c'est tellement bizarre ce système-là! Des images?! Ah làlà, quand le processus est terminé, on est bien content!

    RépondreSupprimer
  3. Hallucinant! On finit par tout écrire sur un post-it pareil! Comment veux-tu te rappeler de tout. Mais comme on l'écrit, on se dit qu'on a pas besoin de se forcer à mémoriser... sauf que l'on perd le post-it ou on ne retrouve plus à quel endroit nous l'avions mis en nous disant que ce serait facile à retrouver.... OUFFFFffff!

    Ma première voiture? Laquelle, la vraie mienne ou celle de mes parents? Celle qu'ils m'ont prêté longtemps ou pas longtemps? Toyota ou Tercel! À s'arracher les cheveux de sur la tête!

    Superbement écris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as compris le sens de mon billet avec ton exemple de voiture...

      Et aussi, où on cache nos fameux post-it?!...Une vraie chasse aux trésors!

      Supprimer
  4. Hahaha, j'adore!! C'est drôle, j'ai moi-même été confrontée à ce genre de système aujourd'hui pour accéder à un service sécurisé et j'ai bien failli m'arracher des cheveux justement, à cause de ces questions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois bien que je ne suis pas la seule à trouver cela compliqué!

      Supprimer
  5. Tsss tssss il ne faut JAMAIS écrire ses réponses sur un post-it!!!!! ;-) (Selon les formations sur les TIC)
    Mon acte de naissance, j'ai préféré aller le chercher en main propre. Moins compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai failli faire (y aller en personne) mais j'avais pas de linge chic à mettre pour aller voir le Directeur de l'état civil!!!!

      Supprimer
  6. Hahaha! Ça, c'est bien toi ce billet! Je te fais ma spécialité la prochaine fois qu'on soupe ensemble: les moules!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait Do, c'est noté! Bravo pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  7. Ouf, tu me décourages... Je dois faire des démarches pour mon passeport... Une chance que j'ai des nouveaux post-it!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement pensé à toi en parlant de post-it!!

      Supprimer
  8. Et même toi tu n'arriverais même pas à te frauder toi-même! Alors t'inquiètes! Ah!

    Il est où le smiley qui se bidonne de rire à la lecture de ce billet ce matin! 8D À défaut de ce smiley, je ne peux que répondre FULL LOL 8D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je pense que je ne pourrai plus jamais remettre les pieds dans mon propre compte tellement il y a des étapes à franchir!

      Contente que tu rigoles à la lecture de mon post!

      Supprimer
  9. À Universal Studio, pour faire les manèges, il faut mettre nos sacs dans un casier, qu'on peut fermer et ouvrir avec notre empreinte digitale. Il y a environ un gugusse d'empreintes digitales pour 200 casiers. Bon, on le fait et quand on revient (il y a environ 50 personnes qui attendent, on a attendu 90 minutes pour le manège d'Harry Potter), ça ouvre pas. Mais j'ai dix doigts et je ne me rappelle pas pantoute lequel j'ai prix pour m'identifier. L'enfer aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...même genre de casse-tête!!! Merci de ton commentaire Judith!!!

      Supprimer
  10. Comment ça «minet», ton premier animal? T'as oublié Touki? (ou Touky? Touqui?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décolée....J'avais oublié notre Touki national qui chantait en tournant sur TA main!....

      Supprimer
  11. Ha!Ha!Ha! On se croirait dans la maison des fous des douze travaux d'Astérix!!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore votre humour tout spécial.Votre lecture est très imagée.C'est pas loin du harcellement psychologique tout ça. de quoi en décourager plusieurs.merci.

    RépondreSupprimer
  13. Oui étoile, vous visez juste, j'ai failli me décourager plusieurs fois avant d'arriver à la fin du processus...mais je suis allée jusqu'au bout!!!

    RépondreSupprimer
  14. Très très drôle Michèle, tu m'as bien fait rire!! :-)
    Marie-Jo

    RépondreSupprimer
  15. Contente de savoir que tu me lis Marie-Jo ;) Et...contente de te faire rire!

    RépondreSupprimer
  16. Vous devriez devenir humoriste, pas le devenir,en fait, vous l'êtes déjà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gentil commentaire, j'ai toujours rêvé de faire des stand up comiques, depuis que je suis toute jeune!...

      Supprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues