lundi 2 janvier 2012

Nostalgie.

Hier, en fin d'après-midi, je rentrais dans ma voiture, mon restant de salade de macaroni sous le bras, les yeux dans l'eau. Le dîner du jour de l'an chez une de me tantes clôturait mon temps des fêtes.

Après un blitz de réveillons, de brunchs, de soupers, de 5 à 7, de rencontres familiales et chaleureuses, la nostalgie était au rendez-vous dans mon coeur. Juste de vider le lave-vaisselle et de reconnaître la coupe qu'une de mes soeurs avait au party la veille, le petit vert mauve en plastique dans lequel j'ai versé du lait à Thomas, les fourchettes à fondue de ma voisine laissées ici, le bac de récup plein de bouteilles, les mousseux vides gentiment apportés pour le décompte la veille...Tout m'émouvait.

Ce matin, on dévêtira le sapin. Les boules, les petits soldats et les rois mages retourneront dans leur boîte jusqu'à l'an prochain. Seuls, les glaçons nous colleront aux pieds encore quelques jours. Et cette nostalgie du temps des fêtes laissera place au plein d'amour que j'ai pu faire ces derniers jours, où, entourée de gens que j'aime, j'ai passé des moments uniques.

16 commentaires:

  1. Même programme chez nous aussi!

    Du ménage, du rangement, du renouveau et surtout, toujours en congé!

    RépondreSupprimer
  2. Pendant que je lis ceci y'a ma fille qui pleure parce que «c'est pas beau quand on enlève les décorations de Noël», sa manière bien à elle de dire qu'elle est triste qu'on défasse le sapin. La nostalgie frappe aussi à trois ans!

    C'est vrai qu'on a eu du fun, mais on en aura aussi en 2012 et j'espère que le 31 décembre tu te souviendras que la grosse coupe pleine de mousseux, elle est à moi! ;) xx

    RépondreSupprimer
  3. Et qu'est-ce qui t'empêche de programmer des party familiaux le 17 février, le 29 mai, le 5 août où le 22 octobre. Je pense que la nostalgie vient du fait qu'en décembre on est "programmé" pour festoyer en famille.

    Faut juste se programmer plus souvent dans l'année ;)

    PS : Et un sapin de Noël à la St-Jean, ce serait original(hi, hi, hi)

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi je suis en vacances jusqu'au 9 janvier, alors les vacances continuent. Le sapin, on le fait tard, mais il reste jusqu'aux Rois. D'ailleurs aujourd'hui, on a un brunch de lendemain du Jour de l'An et un souper des rois le 6. Je fais durer le plaisir..... Et puis, il y a les restes qu'on mange pendant encore un bout et les souvenirs...

    RépondreSupprimer
  5. Toute bonne chose a une fin et, oui, ici aussi, c'est la même chose. J'ai une véritable obsession avec l'ambiance de Noël, mais j'avoue qu'après les festivités, il y a une partie de moi qui se dit que c'est le temps que ça finisse. En tous cas, mon corps me le dit. J'avais juste hâte de revenir à une alimentation normale. Mais c'est sûrement avec tristesse que je déferai mon arbre aujourd'hui ou demain.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je suis nostalgique aujourd'hui... Chéri retourne au travail, j'ai mal à la gorge et je dois remettre les boules dans leur boîte jusqu'à l'an prochain... Sans parler de mon estomac qui se plaint...

    Le temps des fêtes nous fait vivre un pic d'émotions, un déferlement d'amour, qui ne peut que retomber ensuite. Heureusement, la Saint-Valentin s'en vient!

    RépondreSupprimer
  7. @Mamanbooh: Je crois que c'est le programme de beaucoup de gens! Le congé qui se prolonge encore d'une semaine...ça, ça met un petit baume sur la nostalgie!

    @Marie-Eve: Pauvre petite Simone...elle était cute hier quand elle m'a dit, "Bye, je vais aller te rejoindre!"....Je la sentais nostalgique.

    T'inquiète pas, l'an prochain, on va se prendre des coupes pareilles...comme ça, j'essayerai pas de te voler la tienne ;)

    @Lucille: Ne t'en fais pas, nous avons déjà la location d'un chalet pour toute la famille en février...On se disait ça hier en se quittant, c'était moins triste!!!

    On fera brûler notre sapin à la St-Jean tiens!!

    @Quelquepart: Je suis aussi en congé, ce qui est fort apprécié.

    Tu as bien raison, les restants du jour de l'an nous font traîner ces souvenirs un peu plus longtemps! D'ailleurs, hier soir, quand les enfants se sont couchés, on a re-mangé de la fondue en amoureux, pour boucler un peu les festivités...Ton brunch du lendemain du jour de l'An, drôle! J'haïs pas l'idée!

    @Cora Chelté: Merci de partager cette même nostalgie. L'arbre est défait, et nous aussi, ce soir, on mange une bouffe normale plus légère!!!....

    @Ellora: Ah! Ça c'est plate quand la petite symbiose du couple ou de la famille se termine! Ça prouve qu'on est biens ensemble en tous cas! Et ça resserre les liens de passer un peu de temps ensemble n'est ce pas?
    La St-Valentin...pas une fête que j'aime, même que cette année, ma belle-soeur et moi avons eu l'idée de faire un souper de couples parce que de toutes façons, on ne souligne jamais ça chacun de notre bord...Je t'en reparlerai!

    @Marie Carmen:Merci de ta visite Marie et une belle année à toi! Comme ça doit être agréable d'avoir un beau défilé des rois mages! Pendras-tu des photos que tu mettras sur ton blogue??

    RépondreSupprimer
  8. Chère Michou qui ne serait pas Michou si elle n'était pas la nostalgique que je lis.

    Je t'aime ainsi...


    Sa mèreXXXXX

    RépondreSupprimer
  9. @Maman: Merci de ton beau commentaire maman xxx Semble-t-il qu'on se ressemble!

    RépondreSupprimer
  10. En rentrant chez moi ce soir, l'appart était sombre. Seul quelques (2) veilleuses m'empêchait de me cogner les pieds contre l'un des pieds de la table de la cuisine.

    Mais j'aurais aimé avoir laissé une guirlande de lumière en DEL blanche encore allumée autour de la fenêtre du salon en guise de veilleuse. Cette année, je n'avais rien fait. Mais je compte bien me reprendre l'an prochain.

    Tu sais Michèle, c'est bien d'être nostalgique parce que ça te permet d'avoir hâte année après année... Bonne année 2012 ma chère ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. @Jeff: Au moins, à ne pas avoir mis de décos, tu ressentiras moins cette nostalgie. C'est bien, tu as raison, d'être nostalgique. Cela veut dire qu'on a eu du plaisir...

    RépondreSupprimer
  12. Malgré le fait que nous gardions le sapin encore quelques jours, je sens aussi cette nostalgie. En finissant l'école le 23 décembre, Noël et le Jour de l'an arrivent plus vite (donc finissent plus vite)! Par chance, il reste encore tout plein de journées de congé!:-)

    RépondreSupprimer
  13. @Maman à bord: Alors vous aussi vous êtes nostalgiques!!...Oui, nous profitons de ces 5 jours de congés restants pour faire des trucs relaxes en famille!!!

    RépondreSupprimer
  14. Tu sais Michèle je partage ce même sentiment je suis nostalgique aussi , j'aime tellement les lumières de noel aussi et déja , je crois que je suis la seul a en avoir encore d'allumer,sur ma rue. J'en suis presque gêner de ne pas encore avoir fermer mon décor extérieur ...

    Il me reste que cela et je sais pas j'ai pas le coeur de fermer ces tellement beau quand il neige avec les lumières ouf!

    Bonne année 2012 et bonne continuité remplie de santé , paix et amour.

    RépondreSupprimer
  15. @Chatouille Bonheur: Je te remercie de ton commentaire et d'être devenue membre de mon blogue ;)

    Oui, tout le monde ferme tranquillement ses lumières de Noël, ici aussi sur ma rue ça devient moins coloré chaque soir. Mais ce soir avec la petite Neige qui tombe ça fait Noël en effet!...

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues