lundi 30 janvier 2012

Parents-Secours

J'avais un oncle policier.

Il avait eu le mandat de monter un documentaire (sous forme de diapositives, oui oui!) sur le service d'entraide Parents-Secours afin d'aller le présenter dans les écoles pour sensibiliser les jeunes.

En âge de fréquenter l'école primaire avec nos taches de rousseur, nos cheveux frisés, notre col roulé et notre petite jupe en corduroy, nous (mes soeurs et moi) avions donc passé un après-midi à nous faire prendre en photo par cet oncle dans diverses situations dites "dangereuses" ou "à risques".

Mon père assis dans son Malibu, pas crédible du tout en tant que méchant monsieur, nous offrait sur une image des bonbons.

Sur une autre, ma soeur faisait mine de pleurer à cause d'une blessure, je lui pointais alors notre maison, où l'on voyait clairement une pancarte rouge et blanche bien en vue dans la grande fenêtre du salon.

Puis une photo d'un chien qu'on ne touche pas et qu'on regarde du coin de l'oeil, l'air terrifié, en faisant semblant de se sauver.

Une partie de plaisir pour nous qui nous étions devenues, le temps de quelques séances de visionnement dans notre propre école, de véritables vedettes. Et mon père, lui, qui s'était mis à être craint par tous les jeunes du village...(Je blague, bien sûr!)

Ce service était présent un peu partout et rassurant dans mon temps. Il fonctionne encore, mais les femmes étant moins à la maison de nos jours, je crois que, dans le besoin, on aurait à parcourir quelques maisons avant de tomber sur une petite pancarte rouge et blanche collée à une fenêtre!

31 commentaires:

  1. Une dame de mon quartier est la présidente de cet organisme pour ma ville. Tellement fine la madame, et avec beaucoup (!..trop) de jasette. Mais bon, j'aime bien cet organisme et j'espère qu'il ne sera jamais perdu! (le gars travaille dans le milieu communautaire, donnez-lui une chance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça prend des gens et de la jasette pour faire perpétuer cette bonne vieille tradition Parents-Secours ;)

      Supprimer
  2. Il n'y a pas une seule pancarte parent-secours dans mon quartier... on en croise que très rarement dans ma ville...

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as fait rire ce matin, il me semble que je revois papa dans son char... je me demande bien où ces diapos sont rendues!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait demander à Ben!!!!...J'aimerais les voir aussi!

      Supprimer
  4. Ah! Tellement vintage le sticker de "Parents Secours"! Tu me rappelles des souvenirs. Je me souviens de la sensibilisation qu'on faisait à propos de celui-ci à l'école. Il y a en avait à presque à chaque deux fenêtres dans mon quartier! C'est fou...Tu as bien raison, on n'en voit plus vraiment. Crois-tu que c'est vraiment parce que les femmes sont moins à la maison? Probablement... Je ne sais pas...Je pensais que ça n'existait même plus!

    Pauvre ton papa! Tu parles d'une affaire... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vintage tu dis?? Je la trouve belle pareil parce que c'est notre époque...la mienne en tous cas!!!!

      Ben, c'était une hypothèse le "moins de femmes au foyer", tu ne penses pas?

      Ça existe encore mais pas partout.

      Supprimer
    2. Vintage, c'est vraiment une qualité de ma part. Je trouve ça super beau et ça me rappelle des souvenirs moi itou! :) C'est la grosse mode le vintage. Je ne serais pas surprise que, d'ici quelques mois, on voit de jeunes gens avec des t-shirt "parents secours"

      Oui, j'avais jamais fait le lien (pour les femmes au foyer), mais ça a bien du bon sens...Enfin, je ne vois pas pour quelles autres raisons le "parent secours" serait en voie d'extermination ;)

      Supprimer
  5. Aahh, souvenir! Ma mère était un parent-secours! Moi non plus, je ne savais pas que ça existait encore, tant mieux!

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que tu as encore ces photos? Que de souvenirs.
    J'en ai pas vue depuis très longtemps de ces belles pancartes...! Bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu accès aux photos, faudrait que je fasse des recherches!!...

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais vu l'ombre de cette affiche bien connue dans mon quartier non plus et je trouve cela bien déplorable. Nos jeunes ne sont pas à l'abri des pédophiles qui surveillent les élèves à la sortie des écoles ou encore d'autres jeunes plus âgés pratiquant le taxage...

    C'est une excellente chose d'avoir parlé... ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il se passe encore plus de choses ces années-ci que dans notre temps...Les pancartes auraient leur raison d'être!!

      Supprimer
  8. J'avais oublié ça! Je me rappelle qu'on en parlait à la télévision et à l'école. Je me rappelle aussi avoir dit à ma mère qu'il n'y en avait nulle part de ces affiches... malheureusement.

    Tant mieux si ça vie encore quelque part. L'idée était bonne, même excellente. Hum... j'aimerais bien voir un extrait de cette promo avec vos petits faces et celle du méchant monsieur! Allez! S'il-te-plaît Michèle!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais je mets la main dessus, je fais un "happening" sur une grosse toile blanche cet été dans ma cour!! (Genre Les voisins!)

      Supprimer
  9. Je payerais tellement pour voir ça :)

    RépondreSupprimer
  10. HIhih moi aussi je trouverais ça bien de voir le fameux vidéo!! Je ne savais pas que ça existait encore Parents-Secours!! C'est effectivement très peu fréquent qu'on voit des pancartes de ça!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire de l'argent si je vous charge pour venir voir mes diapos si je réussis à mettre la main dessus!!!!

      Supprimer
  11. Très jeune, je marchais avec une amie dans la rue et des garçons pas trop catholiques sont venus nous harceler en vélo...je me sentais vraiment pas en sécurité!

    Je suis allée cogner à une porte au hasard ( ciel que j'aurais aimé que ce soit un Parent-Secours mais au lieu de dire que je me sentais menacée, j'ai plutôt opté pour simplement demander de téléphoner...bien entendu, la maîtresse de maison m'a vertement virer en me disant d'aller téléphoner ailleurs! 8( Elle croyait que je m'amusait sans doute et que les gars en vélo étaient mes amis! 8'

    Je n'ai pas eu le courage de lui demander de l'aide ( j'avais peur que les gars entendent, allez savoir pourquoi ) j'espérais donc que les garçons, observés par la dame, finiraient pas s'en aller. C'est heureusement ce qu'ils firent mais j'ai eu très peur....

    J'ai été chanceuse cette fois-là...mais j'y pense encore aujourd'hui et brrrr.... 8(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf....pourquoi ne pas l'avoir dit??? Ce qu'on peut avoir de drôles de réactions dans de pareilles situations parfois!!!

      Supprimer
  12. En te lisant je me souvenais qu'il y a quelques années on en voyaient beaucoup de ces petites cartes aux fenêtres. Mais depuis quelques années je n'en ai plus vues. ici dans ma région il y a plein de personnes retraitées qui pourraient peut-être en avoir. Sachant que ça existe ailleurs. Merci pour ton billet et ta générosité à nous parler de tes petits bouts de vie si intéresants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton gentil commentaire Étoile! Oui, les personnes retraitées pourraient s'afficher, simplement mettre leur pancarte quand ils sont là et l'enlever s'ils quittent!!!

      Supprimer
  13. Voilà de très bons souvenirs, un moment privilégié avec ton oncle. J'aimerais bien visionner quelques photos. ;) En ce qui concerne l'affiche de parent secours, pas évident, de nos jours, de trouver des parents à la maison, j'avoue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi, je suis Parent Secours et j'en suis très fière! Dans ma ville, on essaie vraiment de repartir le mouvement. C'est vrai qu'il y a moins de mamans à la maison, mais plein d'autres personnes peuvent être foyer-refuge : des retraités, des gens qui travaillent à temps partiel, ou des gens qui, comme moi, sont travailleurs autonomes et ont leur bureau à la maison.
      Et si certains d'entre vous ont envie d'avoir la belle pancarte vintage dans leur fenêtre, c'est super! Il faut remettre l'organisme "sur la mappe"!

      Supprimer
    2. Je suis bien contente que ça fonctionne encore dans certains endroits Julie!!! Dans quel coin habites-tu et comment vous avez fait pour repartir cet organisme???
      Ça m'intéresse, même si je ne pourrais pas être "Parent Secours"...

      Merci de ton éventuelle réponse et d'être passée par ici et bien sur, d'avoir commenté!!!

      Supprimer
    3. Je n'avais pas penser à ces gens, merci Julie d'élargir mon horizon. :D Tu as tout à fait raison, plusieurs personnes à présent travaillent à la maison, sans compter, les retraités, ou les mamies et papies qui peuvent prendre la relève.

      Supprimer
    4. Finalement, à bien y penser, plus de personnes qu'on le pense pourraient avoir la petite pancarte dans leur fenêtre ;)

      Supprimer
    5. Désolée du petit délai avant que je vous réponde, mais je ne vous ai pas oubliées :-)
      Pour répondre à ta question, Michèle, je demeure à Beloeil. Pour vérifier si un comité Parents Secours existe déjà dans votre ville ou pour en partir un s'il n'y en a pas, vous n'avez qu'à consulter le site http://www.parentssecours.ca/ et vous trouverez toutes les informations.
      J'espère que mon commentaire suite à ton billet fera en sorte que la belle pancarte vintage de Parents Secours redeviendra à la mode!

      Supprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues