mardi 10 janvier 2012

Sexisme...

Samedi, petite neige, rue blanche donc glissante. Un pick-up passe devant la maison avec un air d'aller plutôt dangereux: le conducteur s'amuse à déraper et le derrière du véhicule se promène d'un côté et de l'autre.

Robin lâche sa pelle et me dit:

-Maman, il est fou! Il est pire qu'une fille pas de cerveau!

QUOI???

Il n'y a pas à dire, d'entendre de telles paroles sortir de la bouche de mon fils de 5 ans me donne un peu honte et la chair de poule. Mais qui est donc cette mère qui est supposée veiller à son éducation, tenter de lui inculquer de bonnes valeurs et faire en sorte que ses propos ne soient pas teintés de préjugés?

Ça ne vient pas de son père non plus. Je n'aurais jamais accepté de vivre avec un homme qui véhicule de telles idées à ses enfants.

Sexisme inné? Acquis? Appris?

Nos enfants ne sont pas à l'abri de tout.

J'ai expliqué à Robin que son commentaire n'était pas gentil pour les filles. Qu'un garçon ou une fille sans cerveau, c'est idiot de façon égale.

Je vais par contre me confesser. Après ce petit discours, avouons-le, de base sur l'égalité des sexes, j'ai convenu avec mon fils que le gars dans le pick-up était très dangereux et pas prudent du tout.

Constatant mon sexisme flagrant, j'ai rectifié mon tir en mentionnant que c'était peut-être une conductrice, bien que, dans mon for intérieur, j'avais la certitude que c'était homme.

16 commentaires:

  1. Ouch! Pas facile d'entendre des choses comme ça de la bouche de nos enfants! L'école peut-être? Je sais que quand ma grande est rentrée en maternelle, j'en ai entendu des histoires assez traumatisantes, en particulier sur la sexualité...

    Mais... sexisme mis à part... entre toi et moi... c'est clair que c'était un gars qui conduisait :P

    RépondreSupprimer
  2. On s'en sort pas! On a tous nos préjugés... Mais rendu à notre âge, ils sont basés sur des expériences récurrentes (ce qui n'est pas tellement mieux, à bien y penser, parce qu'on ne laisse pas le bénéfice du doute sous principe que nous "savons") alors qu'à cinq ans, ce n'est pas le cas! Alors forcément, il a entendu quelque chose comme ça quelque part. Ah là là, pas évident, on n'a pas le contrôle sur tout ce que capte nos enfants!!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmh...c'est bien l'âge pour les petits de se comparer avec l'autre sexe...heureusement que maman était là en témoin. Car d'habitude, c'est le genre de truc qui passe inaperçu quand il se dit dans la cour d'école entre copains...

    ***

    p.s. petite surprise pour toi ce matin sur mon blog. >8)

    RépondreSupprimer
  4. Oups! Connaissant ce petit Robin...je suis certaine qu il ne le pensait pas vraiment mais tentait juste de voir comment tu réagirais!!!
    PS Il ne faut jamais négliger ce qui se dit à la télé.

    RépondreSupprimer
  5. Changement de propos...actuellement sur la voie 16 on annonce le happy hour at 17h au Stanial Cay yacht club...viendras tu nous y rejoindre!!!

    RépondreSupprimer
  6. Quoi? Ramène-moi ça à l'ordre pis ça presse! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ouff tout un dilemme :)

    Mais bien résolu!

    RépondreSupprimer
  8. Ça me fait penser à mon chum qui commente toujours les voitures qui font une manoeuvre étrange sur la route par un «attention, femme au volant». Je lui réplique alors que JE suis une femme et que MOI, je n'ai pas perdu mon permis TROIS fois à l'adolescence (comme lui). Ça lui ferme le clapet.

    RépondreSupprimer
  9. Pas facile en effet d'inculquer de telles valeurs à nos enfants. Entre eux, dans la cour de récréation, ils oublieront vite et peuvent s'échapper n'importe où comme avec toi ce samedi...

    RépondreSupprimer
  10. Ne sommes nous pas entouré de sexisme? Les histoires drôles de mon oncle dans le temps des fêtes.Les jokes de blondes,certaines histoires sur le net,et quoi encore.Les enfants sont très intelligeants ils captent tout. Dans la cour d'école c'est souvent à qui racontera la joke la plus drôle. Je crois que c'est à nous adultes de rester vigilent. C'est une grande valeur que vous apportez à votre enfant.On est adulte et parfois on porte un jugement sur les autres alors. merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  11. @Nathalie: Oh oui, ils nous apportent aussi tout plein de trucs sexuels...de termes, qu'on était loin de savoir à cet âge!

    Oui, ça reste entre nous, c'était un gars, c'est sûr!!

    @Patty: On a pas le contrôle et faut lâcher prise...tant qu'ils font la différence entre le bien et le mal, c'est la base.

    @Vert Grenouille: Merci de ton commentaire et merci pour cette belle mention sur ton blogue!!! Dois-je donner suite à mon tour ou pas, je ne comprends pas trop si j'ai qqchose à faire!

    @Danielle/voilier: Ah!Ah! Tu me tentes et tu sais le genre de truc que j'aime!!! Si c'était pas si loin!....

    @Marie-Eve: C'est fait!!!

    @Jane: Merci! J'ai fait du mieux que j'ai pu!

    @Bizz:Très bien répondu ma chère....Et tente de corriger ses paroles sexistes!!!!

    @Jeff: En effet, on fait du mieux qu'on peut, mais on n'a pas le contrôle sur tout!

    @Étoile: Oh que oui!!! J'enseigne à des élèves de 12 ans et c'est aussi très terrible à quel point le sexisme est encore présent....Beaucoup sont élevés dans des familles ou le père pourvoyeur rapporte l'argent à la maison et la maman cuisine et reste à la maison....les vieux classiques et les mentalités qui vont avec tu comprends? On a encore du chemin à faire!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis triste aujourd'hui. Je ne vais pas très bien... Mais j'avoue qu'en lisant ton blogue, le commentaire de ton fils m'a fait rire aux éclats. Qu'est-ce qu'ils peuvent bien sortir ces enfants!!!! Merci. Tu m'as fait sourire... Difficile aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  13. Cora Chelté : Je suis (entre autre) là pour ça ;) Contente de t'avoir fourni un sourire et j'espère que tout rentrera dans l'ordre sous peu pour ton moral.

    RépondreSupprimer
  14. Grrrr!!! Les gars, tous les mêmes!

    Mais non, je blague...

    On a pas fini avec nos boys d'en entendre de toutes les couleurs. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est que le début Mamanbooh!! (TU as un gars seulement ou deux?)

      Supprimer
  15. "Beaucoup sont élevés dans des familles ou le père pourvoyeur rapporte l'argent à la maison et la maman cuisine et reste à la maison....les vieux classiques et les mentalités qui vont avec tu comprends?"

    Cette idée teintée de sexisme perdure, et renvoit que les tâches de maternage ont moins de valeur que les tâches altruistes. De ma génération, je ne connais aucune mère à la maison qui a suspendu sa carrière temporairement pour entreprendre elle-même l'éducation de ses enfants, dans le but de se soumettre à son homme! L'objectif est généralement pour donner stabilité et présence aux enfants ;-)

    Cependant, je connais des hommes machistes qui ne supportent absolument pas que leur 'douce-moitié' (!) gagnent plus cher qu'eux!!!

    L'égalitarisme permet aux femmes de reprendre un peu de leur valeur perdue, mais ce n'est pas la finalité... L'équité serait plus juste.

    Ton gars s'en sort pas mal je trouve, tant qu'il ne dit pas si c'est la fille ou le gars pas de cerveau qui est le pire!!!!!! :D

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues