mercredi 4 janvier 2012

Quand beaucoup devient très peu.

Grosse batch de sauce à spaghetti hier midi. Enfin, je pensais que c'était une grosse batch.

Je décide d'en prendre un peu pour faire une lasagne pour le souper. Je vide donc la moitié de la casserole, bien que j'étende au maximum la sauce sur les pâtes et que je ne fasse que 2 étages.

J'attends que le reste de sauce refroidisse pour la mettre dans de vieux pots de yogourt et la congeler.

À 4 hoo, j'entre de dehors. Que vois-je? Mon, chum, penché au dessus du four, trempant allégrement ses Tostitos dans MA sauce à spaghetti et s'approchant au maximum du plat pour ne pas que la sauce tombe de la chip tellement il en met épais.

Alors voilà, c'est à mon tour. Et contrairement à ma sauce sur les pâtes à lasagne quelques heures avant, là, je me permets de beurrer épais:

-Tu peux pas prendre de la salsa pour manger tes Tostitos, *&?*&? J'ai passé 1 heure et demi à couper des petits légumes, à ouvrir des conserves, à épicer et brasser sporadiquement une sauce, pis tout ce que tu trouves à faire, c'est de piger à volonté dans la dernière moitié?

Je comprends ma mère qui venait enragée noir lorsque nous pigions dans ce qu'elle était en train de préparer ou quand nous mangions au fur et à mesure, ce qu'elle prévoyait mettre en réserve.

Je ne souffre pas d'insécurité alimentaire. Je ne cuisine pas pour une armée, ni en fonction d'une éventuelle crise du verglas. Je cuisine un peu, juste pour qu'il nous reste un ou deux soupers de spag un soir de semaine, quand je serai brûlée en revenant du travail. Est-ce possible?

12 commentaires:

  1. Avec autant de gourmands dans la maison, pas le choix. Faut faire les recettes en double!

    Ou attacher le gourmand sur la chaise! >8)

    RépondreSupprimer
  2. Je réagis comme toi. Quand on ne cuisine pas trop souvent, ce qu'on fait, on veut en faire quelques réserves! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh que je te comprends! Tellement le genre de chose qui arrive tout le temps chez nous!!!! Ça et prendre 3 minutes pour avaler un repas qui a pris du temps et de l'energie à préparer, le tout en d'énormes bouchées qui ne peuvent pas être savourées tant ça entre vite! Ça me fait capoter!
    Bonne année Michèle! Je suis vituellement en vacances! Et depuis hier soir prise à gérer une immense batch de galettes à la mélasse!!! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Michou,

    C'est peut-être que ta sauces est IRRÉSISTIBLE.. y as-tu pensé?

    Sa mèreXX

    RépondreSupprimer
  5. @VertGrenouille: Tu as bien raison, je serais l première à chiâler si mes hommes n'étaient pas gourmands...!

    @Isabelle: Oui, et ne pas les voir s'épuiser au fur et à mesure...

    @Catherine: Je comprends ce que tu écris. Je me plains souvent que les remerciements et les bons commentaires de mes hommes ne sont pas proportionnels au temps que j'ai mis à préparer les repas...Les galettes à la mélasse, celles de TantAline? Les as-tu réussies?


    @La Citadine: Merci...je comprends, avec ton LUI qui doit te dire une heure avant d'avoir faim ;-)

    @Sa Mère: Ben non, je n'y avais même pas pensé...ça doit être ça! On ne peut y succomber...Merci, ça me plaît comme hypothèse!

    RépondreSupprimer
  6. Je lis votre blogue pour la première fois et je suis enchantée. Votre chum pris en flagrant délit de dégustation de sauce à spaghetti. Elle doit être super bonne!merci.

    RépondreSupprimer
  7. @étoile: Merci de te visite et tu es la bienvenue pour revenir!!!Oui, sans contredit, elle ne doit pas être mauvaise cette sauce...qui part trop vite!!!

    RépondreSupprimer
  8. La prochaine fois, tu mets Monsieur sur le découpage de t'tits légumes! Ça lui apprendra ;)

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je viens de découvrir votre blogue et je suis toujours enchantée de découvrir ma «normalité» ailleurs !!! Chez nous c'est la même chose, surtout avec la sauce à spaghetti mais aussi avec les restants de souper. Si mon chum constate qu'il reste de ce qu'on vient de manger, il se resert une assiette. MAIS souvent j'ai pas encore eu le temps de préparer les lunchs... Alors on se retrouve avec un lunch en moins. AAAARRRRRRGHHHHH J'haïs ça. Bref, toujours contente de voir qu'il n'y a pas que chez nous que ça se passe.

    RépondreSupprimer
  10. @Isabelle P: Je suis bien contente que tu viennes me lire Isabelle et tu es toujours la bienvenue! Moi aussi mon chum se resert s'il y en a, bien souvent je suis certaine que c'est par gourmandise...et comme tu dis, ça enlève des lunchs...le pire c'est l'autre jour quand il est parti avec le lunch du plus jeune....je sais qu'il n'a pas fait exprès mais quand même, c'est écrit ROBIN sur le plat, peux-tu faire un effort hi!hi!...

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues