jeudi 26 janvier 2012

J'ai "toux" ce qu'il faut!

Le plus vieux tousse en haut et bien qu'il se retienne pour ne pas le faire et qu'il tousse dans l'oreiller ou sous les couvertures (parce qu'il a horreur de se faire administrer quelconque truc de pharmacie dans quelconque orifice ou sur quelconque surface du corps), je l'ai entendu, je l'entends encore et ça ne se calme pas.

Attention, ça risque de vous rappeler des souvenirs.

J'ouvre la lumière, une bouteille de sirop portant les lettres DM (je veux quand même vous montrer que je connais les sirops antitussifs...), une boîte de suppositoires, un tube de Vaseline et un pot de Vicks dans les mains. Louis a le visage plus apeuré que si un fantôme venait de sortir de sous son lit et me dit: Non maman!! Noooooon!!

Qu'il ne prenne pas ses rêves pour des réalités, c'est certain qu'il doit faire un choix dans les 3 options (la Vaseline n'étant pas une option mais venant en prime avec le suppositoire).

On jase, il négocie, je dédramatise, il refuse, je menace, il n'a pas le choix.

Pas besoin de vous faire un dessin, il repose maintenant en paix dans son lit, plus gluant sur le torse et dans le dos qu'un petit ver blanc, ses pieds bien gommés enrobés de bas chauds, dégageant une odeur qui me fait faire un bond trente ans plus tôt.

La lumière du corridor qui s'ouvre, mes petits yeux fatigués qui ont du mal à s'ouvrir, maman qui tient la petite cuillère de sirop bien remplie avec un verre d'eau, qui me frotte, qui m'ajoute un oreiller ou deux, qui me met un suppositoire...Ce truc qui ne me donne plus du tout envie de bouger de peur qu'il sorte, me permettant d'arrêter de gigoter et d'aller enfin gagner les bras de Morphée.

26 commentaires:

  1. Mêmes souvenirs, mêmes thérapies...

    RépondreSupprimer
  2. Holàlà, j'ai eu l'impression d'avoir fait un bon de 40ans en arrière (ben oui, chu vieille) hihi! Ma mère avait le tour de me beurrer itou! Rien de rigolo là-dedans, surtout sentir le vicks. Pouah! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une odeur forte en effet qui prend du temps à partir mais moins que celle du camphre des suppositoires!

      P.S. Tu n'es pas vieille ;)

      Supprimer
  3. Dr Maman de génération en génération... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Le sirop vert... c'était bien celui pour la toux, non? (et le plus mauvais....!)

    Ici, jamais eu besoin de sortir l'artillerie lourde(lire: suppositoires)!;)))) Le sirop et le Vicks semblent à eux-seuls faire le travail..! ;)) Chez nous, l'utilisation du suppositoire sautera selon toute évidence par-dessus une génération! :))) Certaines traditions se perdent! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce sont les enfants les plus chanceux....c'est trop une torture mais ça fait son effet direct.

      Supprimer
  5. Que tu es une bonne maman attentionnée!!
    Moi, cette année, je n'ai aucun rhume à soigner! :-)
    Marie-Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profites-en ;)!!!!

      Tu as eu bien d'autres maux à t'occuper, c'est déjà bien assez!!

      Supprimer
  6. J'ai été épargné des suppositoires pendant ma jeunesse... Mon fils est un peu moins chanceux! Il a déjà quelques pétards dans les fesses à son actif! Ce que ça sent fort! Le conjoint de ma gardienne dit que ça sent la maladie!
    J'ai le souvenir des oreillers supplémentaires pour soulever ma tête et finalement des catalognes de trois tonnes de ma grand-mère avec les tylenols aux raisins. Le tout pour s'endormir doucement et se réveiller trempée mais mieux quelques heures plus tard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se réveiller trempé...ça c'est trop un badtrip mais faut ben que ça sorte!!!

      J'ai lu à deux reprises cataloGUES au lieu de cataloGNES, je ne savais pas de quoi tu parlais!

      Supprimer
  7. Je ne ferai JAMAIS le coup du Vicks sur les pieds à ma fille. J'ai trop haï ça pour le faire revivre à quiconque, et je n'y crois pas une minute (scuse maman).

    Le suppositoire par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant chère Soeur, hier, Louis a cessé de tousser immédiatement après l'application du Vicks sur les pieds. Peut-être aurait-il cessé anyway, (effet placebo) mais j'ose croire que ça fonctionne!

      Supprimer
  8. Mon pédiatre, qui est excellent, m'a dit que tous ces trucs de maman-infirmière sont faits pour que la mère se sente utile et pour graisser l'industrie pharmaceutique, pas pour guérir l'enfant. Un rhume, ça dure sept jours, médicaments, sirops ou autres panacées utilisés ou pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben tant mieux si l'administration de certains médicaments, le frottage de dos et le dosage de sirop, ça nous augmente l'estime de maman ;) !! Mes enfants aiment bien croquer les Tylenol aux raisins et moi, j'aime bien quand ils perdent leur état léthargique et qu'ils regorgent d'énergie 20 minutes après!!!...

      Supprimer
  9. Du bon miel roudoudou ,de l'eau , de bonne aération de l'air ambiant .

    Il vas ce remettre sa cour beaucoups ces temp-ci les grippes
    mais faut surtout pas les laisser nous avoir avec trops de médications et surtout faire activer le sang par de petite marche et des gros dodo repos dans une journée .

    Et le corp expulse tout les microbes dans monsieur kleenex et maman doit laver ces mains souvent sans quoi tout le monde vas y passer hi!hi!hi!

    Aller décourage toi pas ces le monde des mamans de soigner doudou , et les petits nez qui coule. Essaye juste de pas l'avoir , ces épuisant aussi pour la maman ouf! quand sa coule ...

    Bonne fin de semaine a vous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me décourage pas, plus ils vieillissent, moins on s'en fait et plus on s'habitue à ces petits maux passagers! Eux, ils en profitent pour se faire chouchouter!

      Supprimer
  10. À cause de mes vilains poumons, quand je mettais à tousser, ça n'arrêtait plus. Et comme je savais très bien que ma mère se pointerait le bout du nez pour me dire de reprendre du sirop, je me cachais dans l'oreiller pour pas qu'elle entende. Mais elle entendait toujours... les fines oreilles des mamans! C'est sensé guérir quoi les suppositoires au juste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les suppositoires, il y en a de toutes sortes: pour la gorge, pour diminuer la toux, pour la congestion et leur effet est assez rapide.

      Comme ça toi aussi tu te cachais la tête dans l'oreiller???!

      Supprimer
    2. Jusqu'à ce que je n'ai plus d'air pour respirer! Ce qui n'aidait pas la toux à diminue remarque... mais j'étais jeune! :P

      Supprimer
  11. Et puis comment va le petit malade? A-t-il eu à faire un choix hier soir?

    RépondreSupprimer
  12. Je te remercie de prendre des nouvelles ma chère Mélissa! Oui il va mieux et tousse beaucoup moins, il est top shape!!! Jouer dehors hier lui a fait du bien!!!

    RépondreSupprimer
  13. des suppositoires ah oui ?? mais moi quand je suis allée en chercher à la pharmacie pour mon extinction de voix ils m ont dit que les suppositoires était discontinués... tu as pris ça ou toi ?

    RépondreSupprimer
  14. À St-Basile!!!!! Tu viendras en acheter ici, à moins que ce soit discontinué partout???

    RépondreSupprimer
  15. eh ben... va falloir que j arre^te si je passe un moment donné... mais c sensé être discontinué partout...

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues