mardi 19 juillet 2011

Aimer allumer.

Dans mon ancienne maison, on chauffait au bois. Mon chum m'a appris comment (bien) partir un (vrai) feu. Un peu peureuse au début, j'ai vite pris confiance et j'ai rapidement pris goût au trio boulettes de papier journal, bois d'allumage et allumettes.

J'en ai passé du temps devant le poêle. J'ai mis ma patience plusieurs fois à l'épreuve en soufflant tout l'air de mes poumons pour tenter de raviver la flamme. J'ai même pleuré une fois tellement j'étais enragée que mon feu ne prenne pas, après avoir mis en boulette tous les cahiers du journal Le Soleil du samedi, et, croyez-moi, il y en a.

L'été, je renoue avec ce vieux plaisir enfoui car nous n'avons plus de chauffage au bois. J'aime passer du temps à partir un feu. J'aime entretenir le feu. Le tisonnier à la main, je cherche la position parfaite des bûches. Je fais du vent pour attiser le feu. Je choisis les plus beaux morceaux de bois. Je dis "lapin-lapin-lapin" quand la boucane me met les yeux dans l'eau. Je fais une belle braise pour les guimauves. J'allume le bout d'un bâton et fais des ronds dans les airs. C'est amusant.

Aussi, c'est beau de voir le visage de nos convives illuminé par le feu. Se rassembler autour d'un feu, c'est chaleureux.

6 commentaires:

  1. En tout cas Robin a de qui tenir. Simone en fin de semaine brassait une assiette en plastique devant le feu de camp et disait qu'elle faisait comme Robin! Telle mère tel fils!

    RépondreSupprimer
  2. Regarder les flammes s'élever vers le ciel d'un noir d'encre, l'entendre crépiter et sentir son odeur de bois brûlé.

    Et puis, pouvoir discuter entre amis, assis tout autour, en surveillant les tisons qui peuvent tomber trop près, c'est tout simplement génial...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore faire des feux, surtout quand c'est moi qui le part et l'entretient. Il me semble que je me sens fière. Fière d'être une vraie fille de bois, pas besoin d'homme pour me débrouiller!!
    Ça fait vacances avec des amis, une bonne bière froide et un gros conton ouaté.

    à demain Sabrina ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha! Je te dirai en privé à quoi j'ai pensé en lisant cet article!!! ;)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues