vendredi 29 juillet 2011

Spag.

Pour moi, sauce à spaghetti est synonyme de sécurité. Quand j'en ai quelques réserves, je suis ok. S'il n'en reste plus, je suis ko.

Hier, il ne m'en restait qu'un plat en réserve que l'on veut apporter comme premier souper demain pour les grandes vacances (un classique!) alors je devais renflouer les coffres.

Couper mes petits légumes, ouvrir quelques conserves avec un ouvre-boîte qui rendra l'âme bientôt, mélanger la viande, les épices. Aller goûter avec une cuillère tout l'après-midi quand, au passage, on pense à aller brasser un p'tit coup. Ça sentait bon dehors. J'espère que les passants avaient le privilège de se dire: Tiens, elle fait de la sauce.

Le spag, c'est une belle invention. Tout le monde aime ça. Des nouilles (des "nounes", comme diasaient mes enfants tous jeunes pas capables de prononcer le "ye"), c'est winner. Ça bourre. Ça donne de l'énergie. C'est peu coûteux. C'est vite fait. C'est convivial. Il y a plein de variantes possibles. C'est le fun à manger, surtout quand on parle d'aspirer le bout de spaghetti pas encore dans notre bouche afin qu'il rentre vite vite, éclaboussant quelques traces de sauce au visage.

Je prends tellement plaisir à goûter les différentes sauces des gens. Ça parle beaucoup. Je suis curieuse. Comment ils coupent leur petits légumes? Congelée ou "cannée"? Rougeâtre ou brunâtre? Avec ou sans boulettes? Et les champis, entiers ou tranchés? Plus de tomates ou plus de viande?

Et maman, quand je vais souper "chez nous", casse-toi pas la tête avec un gros roast beef, tu le sais, ton spag, le premier que j'ai goûté, restera toujours mon top 1!

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je me hâte de commenter avant que les bras de Morphée m'emporte dans un sommeil bien mérité. Ton billet sur la sauce à spaghetti et les mots que tu emploies pour décrire la façon de manger ce succulent plat italien par la plupart des gens m'a fait sourire ce matin.

    La sauce que je prépare provient de la recette de ma mère mais je ne la suit pas toujours. Seul les ingrédients de base s'y trouvent et ma sauce est souvent réussie. Bonne nuit / journée !

    RépondreSupprimer
  3. Michèle, je vais sûrement te décevoir, mais je déteste le spag. Pour longtemps, j'ai boudé toutes les pâtes parce que je pensais que ça goûtait le "spag". Finalement, ce n'est pas les pâtes comme tel que je n'aime pas, mais la fameuse sauce!
    J'en ai mangé toute mon enfance parce que c'était toujours le plat à l'honneur chez mes parents le dimanche, mais ma mère n'a jamais réussi à me faire aimer.
    Au grand malheure de mon chum, je ne fais pas de sauce à spag et ce mets ne figure jamais au menu chez moi.

    Chantal
    www.niny1.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. @Chantal: Tu dois être trop déçue...tu en feras quand même à tes enfants plus tard j'espère?! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Michèle,
    Si j'ai la chance d'avoir un enfant un jour, ça sera quand maman sera partie pour un souper de fille ou quelque chose du genre que leur papa leur ferra du spag... et il sera super content :-)

    Chantal

    RépondreSupprimer
  6. Je partage tout à fait! Spag chez moi = bonheur!

    RépondreSupprimer
  7. Tellement vrai, une bonne sauce maison.
    Tu me rappelles que je suis dûe...

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis levé et comme suggéré par toi, je me suis fait un spag maison. Merci ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues